Mission to Mars de Brian De Palma avec : Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle, Jerry O’Connell,Connie Nielsen,Kim Delaney …

bon

De Palma dans l’espace

Synopsis

2020. La NASA envoie pour la première fois une équipe d’astronautes sur Mars. Mais peu de temps après leur arrivée, ils sont confrontés à un phénomène surnaturel d’une puissance terrifiante et toutes les communications sont coupées. Une deuxième mission est envoyée à leur recherche…

048221_ph1.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 19816215.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Brian de Palma a fait du bon comme du moins bon, il est aussi un très grand réalisateur .On lui doit Mission Impossible ,car c’est lui qui a lancé la franchise des films. On lui doit aussi Scarface ,la version avec Al Pacino, puis l’impasse, Snake Eyes, Blow Out ou encore le très moyen Dahlia noir, s’ajoute à sa filmographie. Mission to Mars est son premier film de science-fiction, qu’il réalise en 2000, un changement dans la carrière du réalisateur où il prouve ici, que la science-fiction est un genre qu’il maîtrise.

19816216.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 19816218.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout est loin d’être parfait dans Mission to Mars, mais il reste un film de science-fiction, qui fait parfaitement son travail : savoir transporter le spectateur. Quinze ans déjà pour ce film de Brian De Palma… que le temps passe vite. L’histoire se situe en 2020 :des astronautes sont envoyés sur Mars .Une fois là-bas ,des phénomènes surnaturels se produisent, l’équipage meurt seul un survivra. Une équipe est envoyée quelques mois plus tard, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Les décors de la planète rouge sont magnifiques, à couper le souffle .On s’y croirait presque ,avec des effets spéciaux hautement maîtrisés dans certains passages ,notamment au début, lors du phénomène qui tuera l’équipage. Dans sa mise en scène, Brian De Palma offre des plans de toute beauté, ceux de la planète rouge sont splendides et ceux dans l’espace aussi. Le réalisateur nous immerge dans cette ambiance comme il faut, les scènes spatiales dans le vaisseau sont impressionnantes. Il est clair que même si cette mise en scène manque de rythme, il livre de bonnes scènes de suspense et d’émotions. Les personnages sont attachants: on retiendra celui de Gary Sinise, toujours blessé par la mort de sa femme .Cette expédition changera sa vie à jamais. Même si la fin du film ne peut plaire à tous, elle est néanmoins originale et magnifique. Les effets spéciaux d’ailleurs de la fin, sont assez médiocres , surtout l’apparition du martien ,assez raté à mon goût …surtout qu’en 2000, année de sortie du film ,les moyens de faire quelque chose de mieux étaient largement abordables, surtout pour De Palma. C’est un détail assez irritant qui gâche un peu le film, car il joue beaucoup sur les FX et c’est important. Mais il est important tout de même de souligner que dans l’ensemble de sa réalisation De Palma signe un film de science-fiction beau et émouvant.

19816221.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 19816224.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

A l’écriture du scénario ,cinq scénaristes, rien que ça : Jim Thomas, John Thomas (III),Graham Yost, Lowell Cannon et John Thomas un excellent travail de leur part, une écriture intelligente très bien racontée, très bien retranscrite à l’écran. Il ne faut pas oublier que Ennio Morricone est à la musique du film ,un des plus grands compositeurs, compose les scores du film de Brian De Palma .Tout s’harmonise parfaitement avec la réalisation de Brian De Palma. En ce qui concerne le casting ,il reste très bon ,en tête d’affiche Gary Sinise un astronaute veuf ,qui a beaucoup de mal à faire le deuil de sa femme qu’il aimait plus que tout .Un rôle poignant et convaincant. Complètent le casting, Tim Robbins, Don Cheadle, Connie Nielsen ou encore Jerry O’Connell ,de splendides interprétations. Plus qu’un simple film de science-fiction Mission to Mars est aussi un film sur des astronautes liés par une forte amitié. Mission to Mars n’est pas un grand film du genre, mais qui est tout de même à voir pour sa mise en scène et un visuel assez bluffant.

Bande annonce


Article précédentBande annonce : Le Monde de Dory
Article suivant007 SPECTRE
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici