Date de sortie 1 janvier 2014 (2h 02min)
De Peter Berg
Avec Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Yousuf Azami, Ali Suliman, Eric Bana, Alexander Ludwig …
Genres Guerre, Action, Drame
Nationalité Américain
Musique : Explosion in the sky et Steve Jablonsky

Peter Berg mène le combat

Synopsis

Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération « Red Wing », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.

Peter Berg aime beaucoup adapter les histoires vraie au cinéma, en témoigne sa filmographie : Friday Night Light, Deep Water, ou encore plus récemment Traque à Boston qui reste son plus réussi. En 2014 il adapte « Du sang et des larmes« , adaptation d’une histoire vraie qui se déroule en 2005 : des commandos de Navy Seals partent pour une opération nommée « red wings », où ils doivent localiser un taliban recherché Repérés et encerclés par les talibans, les soldats sont pris aux pièges et doivent tout faire pour survivre. Peter Berg a sa patte de cinéaste, comme par exemple ses mouvements de caméra qui donne un certain réalisme a ses films, avec « du sang et des larmes » il signe un de ses meilleurs où l’on suit ses soldats avec de la tension le long du film.

En juin 2005 des soldats de la Navy Seals font partie de l’opération « Red Wings » ayant pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Déposer au sol sur les terrains hostiles, ils doivent être attentifs à la moindre chose. La localisation d’Ahmed Shah, n’est pas une chose évidente et les soldats doivent se couvrir pour pouvoir le traquer. Alors que ces derniers sont en planque dans des buissons, ils sont repérés par des habitants (des bergers), les soldats les retiennent ne sachant pas trop quoi faire (les tuer ou les laisser en vie ?). Cependant leurs règles veulent qu’il les laisse partir, sachant qu’une fois libérer ils courront avertir la présence des soldats. Rendre la liberté à ce vieux berger accompagné de deux jeunes garçons coûtera la vie à ces soldats. Désormais les soldats de la Navy -Seals sont traqués par les talibans et chaque recoin de la colline est un danger. La bataille entre les soldats et les talibans débutera dans les bois dans les collines. Si au début ils éliminent pas mal d’ennemis, ils perdent rapidement l’avantage. Les talibans commence à blesser sérieusement les soldats de la Navy- Seals, des blessures qui deviennent sérieuses. Marcus Luttrell, soldat de la Navy Seals, leader de l’opération, voit ses hommes tomber au combat et il sera bientôt le seul survivant. Aidé par un villageois, il devra sa vie à ce dernier. Dans sa mise en scène, Peter Berg garde son style habituel avec certains mouvements caméra rapides et soignés qui donnent un certain réalisme au film. La tension monte rapidement car les soldats ne sont jamais à l’abri et pour l’ennemi chaque tire est quasiment une réussite. Ce qu’on reprochera a Peter Berg, une fois de plus ce sont quelques clichés qui font défaut au réalisateur pour chacun de ses films.

Dans l’ensemble Peter Berg, gère sa réalisation et livre un de ses meilleurs films. On sera touché, par ce beau message d’amitié entre le soldat et le villageois, plein de sincérité. Car le film étant un film de guerre, avec des images de combats saisissantes, qui délivre ce message d’amitié intéressant et qui retient autre chose que le combat en soi. Le film est bien plus qu’un simple film de guerre. Chaque scène est essentielle au récit et nous montre ce qu’ont enduré les soldats durant ce combat qui fut très long et meurtrier.
Le scénario de Peter Berg, adapte l’œuvre de Marcus Luttrell, seul survivant de l’opération « red wings », un récit donc sincère et assez réaliste par moment. Chaque scène est très bien écrite et Peter Berg n’en fait pas trop en livrant des personnages vraiment touchants dans leur écriture. Car même si le récit est très bien écrit, le réalisateur s’attarde beaucoup sur le traitement des personnages. On est touché par tous ces soldats qui ont tous des familles et puis Marcus Luttrell reste un personnage intéressant aussi car c’est aussi lui qui a survécu à cet horrible combat, et on voit jusqu’au bout ce qu’il a vécu. Le casting s’offre Mark Whalberg dans le rôle de Marcus Luttrell, le comédien est un habitué de chez Peter Berg tout comme Taylor Kitsch. On retrouve également Eric Bana, Ben Foster ou encore Emile Hirsch dans le rôle des courageux soldats de la Navy- Seals. A la musique le groupe Texan, d’Explosion in the sky signe la musique avec Steve Jablonsky, des scores intéressants et plutôt beaux. Avec du Sang et des larmes Peter Berg signe assurément l’un de ses meilleurs films où l’on en ressort avec plein d’émotions.

Relecture : Maxime

Bande annonce


Article précédentL’empereur du nord de Robert Aldrich
Article suivantManille et Insiang de Lino Brocka
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici