Tom HANKS (Capitaine John H. Miller) , Edward BURNS (Richard Reiben), Matt DAMON (James Francis Ryan) Réalisation : Steven Spielberg, USA, 1998 Dreamworks/Paramount Pictures

Date de sortie 24/07/1998 (
Durée 02:49:00)
Titre original Saving Private Ryan
Genre Guerre
Avec Tom Hanks, Matt Damon, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, Adam Goldberg, Vin Diesel, Giovanni Ribisi, Ted Danson, Jeremy Davies, Paul Giamatti, Dennis Farina, Joerg Stadler, Max Martini …
Réalisé par Steven Spielberg
Produit par Gary Levinsohn
Nationalité États-Unis
Musique John Williams

Synopsis

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours. Pendant que l’escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

042253_ph7.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 042253_ph16.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Steven Spielberg a un bon nombre de films cultes à son actif, des chefs d’oeuvre pour beaucoup. Il faut sauver le soldat Ryan en fait partie, le réalisateur signe un des plus grands films de guerre et c’est une réussite. Le film fête ses 26 ans cette année…. et l’impact est le même. Le film relate l’histoire du Capitaine Miller, qui doit conduire une escouade derrière les lignes ennemies pour cela ils doivent débarquer à Ohama Beach et traverser la plage pour s’y rendre. Une scène de débarquement des plus réussies du cinéma, et extrêmement réaliste, Spielberg livre un spectacle saisissant et incroyable durant près de quinze minutes. Après avoir réussi à traverser les lignes ennemies, le plus dur reste à faire pour les soldats, ils ont l’ordre de partir à la recherche du soldat Ryan pour le ramener chez lui. Pour ce long métrage Spielberg réunit à l’écran un sacré casting, avec Tom Hanks dans le rôle principal et même Bryan Cranston qui débute fait partie du casting, même s’il a un petit rôle. Ce film de Spielberg reste en tout cas, un des meilleurs de sa carrière.

253262.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan 1998 Real : Steven Spielberg Edward Burns Giovanni Ribisi Adam Goldberg Tom Sizemore Barry Pepper COLLECTION CHRISTOPHEL

La scène d’ouverture du film est spectaculaire, et livre un réalisme surprenant. Certaines scènes restent assez choquantes comme des corps coupés en deux, des jambes qui volent et pas seulement. Nous avons même droit à un soldat les tripes à l’air, qui est encore en vie. Il est sûr qu’avec cette mise en scène réaliste Spielberg, ne fait pas dans la dentelle. Des mouvements de caméra rapides, mais efficaces un débarquement qui offre du spectacle avec des plans sur la plage impressionnants. Une fois la plage traversée, et que les Américains sont tués par les Allemands, ils apprennent qu’ils doivent chercher le Soldat Ryan et le ramener chez lui, ses frères étant tous morts au combat. Miller et ses hommes partent donc à la recherche de Ryan, la France étant en guerre ils doivent rester prudents car chaque pas les rapproche un peu plus prés des ennemis. Durant leur trajet, Miller perdra beaucoup de ses hommes, car les Allemands prennent le contrôle de nombreux secteurs. La scène finale se termine dans un village Français, où les soldats Américains élaborent un plan contre les Allemands, qui sont en chemin vers eux. Ils livrent ainsi leur dernier combat, pour beaucoup la dernière issue sera leur mort. Les décors de destructions sont splendides, ainsi que la photographie de Janusz Kaminski, qui comme d’habitude offre des plans grandioses du film. Beaucoup de moments forts, qui nous montrent l’horreur de la guerre avec de l’émotion et des combats grandioses. On retiendra surtout dans ce film la mise en scène, du réalisateur qui a tenu à montrer le maximum de réalisme.

Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan 1998 Real : Steven Spielberg COLLECTION CHRISTOPHEL il faut sauver le soldat Ryan Saving private Ryan 1998 real : Steven Spielberg Tom Hanks COLLECTION CHRISTOPHEL

Au scénario, il s’agit de Robert Rodat, qui livre un splendide récit en reconstituant la violence du débarquement en 1944 le 6 juin précisement. Le scénario est pourtant une fiction, pas sur la guerre bien évidemment, mais sur le sauvetage de Ryan en réalité. Le film s’inspire des frères Niland, durant la seconde guerre mondiale. En tout cas il s’agit d’une écriture de qualité, avec de brillants personnages très bien écrits qui combattent avec courage, pour libérer la France de l’emprise des Allemands. Disposant d’un casting haut de gamme, comme Tom Hanks qui livre une excellente prestation comme d’habitude, on peut y voir aussi Tom Sizemore, Vin Diesel qui débuté au cinéma, mais aussi Matt Damon dans le rôle du Soldat Ryan. Dans l’ensemble un brillant casting, qui nous en met plein la vue. A la musique comme tous les films de Spielberg, son musicien attitré John Williams, qui signe des scores magnifiques, pour un des plus grands films de guerre. Déjà 26 ans et le film n’a pas pris une ride et un reste un très grand moment de cinéma, à savourer sans modération.

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 12 juin
Article suivantEvolution d’Ivan Reitman
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire