Chappie de Neill Blomkamp avec : Dev Patel ,Hugh Jackman …
« Chapeau a Chappie »
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.
Neill Blomkamp pour ma part ne m’a jamais déçu, j’avais trouvé Elysium très bon pour ma part et puis District 9, son tout premier, un petit bijou, où Blomkamp nous offre un film de science-fiction qui change de ce qu’on voit habituellement.
Le revoici cette année avec « Chappie », ou l’histoire d’un robot doté d’une conscience, celle d’un enfant dans le corps d’un robot. Dans ce film, on retrouve de l’émotion, quelques touches d’humour et de l’action : alors, Chappie est t’il une réussite ou une déception ?
Tout d’abord, je dois dire que la réalisation est absolument splendide, j’ai toujours aimé la façon de filmer de Blomkamp, il nous immerge carrément dans les scènes d’action avec cette bande son d’une grande beauté que signe Hans Zimmer en grande partie. On s’attache rapidement à ce robot qui est plus qu’une simple machine finalement, et on a pitié de lui quand il se retrouve livré a lui même.
Blomkamp réussit avec brio à faire ressentir plein de choses. Comme tous ses films, celui-ci comporte quelque défauts, qui ne baissent en rien la qualité du film : son humour qui ne vole pas très haut, et quelques clichés et dialogues un peu moyens…
Bon, après, la v.f n’arrange rien, c’est clair, mais Chappie est une réalisation vraiment bonne, une photographie et des plans très bons, ce ne sera pas le film de l’année mais restera une très bonne surprise.
Un scénario de Neill Blomkamp et Terri Tatchell, qui nous livre un récit très intéressant sur la conscience d’un robot créé par un jeune homme, et on ne s’ennuit pas une seconde. Le casting s’offre Sharlto Copley, acteur fétiche du réalisateur, qu’on avait pu voir dans « District 9 » la première fois, dans une excellente prestation.
Dev Patel jouant le rôle du créateur de la conscience de Chappie, Sigourney Weaver très peu présente, et Hugh Jackman et sa coupe de cheveux ridicule sortie tout droit d’on ne sait où … Toutes les prestations sont bonnes, les acteurs s’en sortent bien, le meilleur restant Dev Patel. La musique, sur laquelle Hans Zimmer s’associe avec Andrew Kawczynski et Steve Mazzaro, est faite de de partitions électro et classique, qui sont magnifiques : un réel plaisir à l’écoute.
Même si Chappie ne sera pas le film de l’année, il reste une agréable découverte cinématographique.
Bande annonce