Sortie : 28 avril 1963, Sortie en édition physique : le 20 septembre 2022
Durée : 2h03
Genre : Drame
De Tadashi Imai
Avec Kinnosuke Nakamura, Eijirô Tôno, Kyôko Kishida, Isao Kimura, Shinjirō Ebara
Contes cruels du Bushido est un portrait très négatif de la société des samouraïs et par extension de la société Japonaise moderne. La fiancée d’Ikura a tenté de se suicider. De dernier ce rend à l’hôpital pour la voir. Il repense à des écrits découverts chez lui qui racontent l’histoire de sa famille. Il fait alors le lien entre ces écrits et le suicide de sa fiancée.
Les histoires racontées par le protagoniste vont totalement à l’encontre d’une image d’Épinal du samouraï en montrant de manière directe la souffrance qui les accompagne. Celle-ci se manifeste par leur propre nature d’outil du seigneur auquel ils sont rattachés. Par exemple dans un des contes, si le seigneur meurs, les samouraïs doivent également se suicider laissant des familles seules. C’est d’ailleurs ce caractère mortifère qui est dénoncé à travers les histoires puisqu’au-delà de la première victime des rituels de suicide que sont les samouraïs il y a également les familles.
Ces histoires se déroulent sur plusieurs années et ne s’articulent pas seulement comme une critique de l’institution des samouraïs mais plutôt de la culture japonaise puisque le dernier conte, assez court, évoque les kamikazes et leur détermination suicidaire. Toujours au service de l’Etat, le soldat n’est qu’une évolution du samouraï qui est encore prisonnier de la malédiction du suicide rituel.
Et vient le dernier segment qui raconte le suicide de la fiancée d’Ikura, une tentative motivée par des souffrances qui ont un lien avec la pression sociétale japonaise. C’est le protagoniste lui-même qui est une victime d’un système qui broie la personnalité et la vie familiale, c’est encore la famille qui souffre.
Contes cruels du Bushido de Tadashi Imai est donc un film fascinant qui est sans concession dans son portrait désabusé d’une culture qui a produit énormément de fantasmes de cinéma.
Le film est disponible en Dvd et Blu ray chez Carlotta accompagné d’une présentation de Tadashi Imai par l’historien du cinéma Futoshi Kog.