Mutations de Jack Cardiff
Pays Grande-Bretagne
Année 1974
Casting Donald Pleasance, Tom Baker, Brad Harris, …
Genre : Horreur
La critique de Liam :
Rimini permet de redécouvrir un film de genre méritant d’être réévalué au-delà de ses rapprochements avec le Freaks de Tod Browning.
Le professeur Nolter fait des expérimentations sur les êtres humains et des plantes, tout en collaborant avec des gens du cirque local.
L’ouverture du film l’inscrit dans une volonté documentariste qui va nourrir l’intrigue, tout en explicitant les volontés scientifiques de l’antagoniste principal, incarné par un Donald Pleasance assez convaincant en homme de science poussé par sa folie. Il est d’ailleurs plus intéressant que ses jeunes victimes, figures assez caricaturales sans réelle épaisseur scénaristique. Cela va pourtant dans le sens d’un film plus intéressé par ses « freaks » que ceux qui établissent des normes sociales pesantes ou les véhiculant avec plus ou moins d’intention.
Tout cela explose dans une scène où le regard moqueur du public envers ces personnages nous brise, l’hilarité et le traitement accordés à ceux-ci ne reflétant qu’une violence morale permanente. Ces êtres malformés forment en ce sens une propre famille, à l’opposé du jugement des autres qui se croient supérieurs par leur état et leur physique. Voir ces jeunes transformés en purs freaks à l’existence temporaire ne fait que souligner la force derrière l’existence de ces êtres brisés. Ils apportent un cœur au récit, permettant d’apprécier encore plus cette série B bien plus intelligente qu’il n’y paraît.
L’édition fournie par Rimini s’avère dès lors qualitative, notamment par son livret de 20 pages rédigé par Marc Toullec, « De la chlorophylle dans les veines », ainsi que son supplément de 26 minutes revenant sur la création du film. On notera juste que la version proposée dans cette édition Combo est issue d’un master haute définition et plus longue d’une douzaine de minute que la version d’époque en VHS, expliquant des premières minutes non doublées car coupées par l’éditeur précédent.
C’est donc avec un grand plaisir qu’on découvre ce « Mutations », s’éloignant de certaines conventions pour mieux émouvoir par le trajet de ces gens du cirque maltraités par le monde que par ces jeunes prêts à devenir de la chair à pâté végétale…
La critique de Nicolas :
Notre époque nous permet d’accéder à de belles pépites cinématographiques grâce à des éditeurs de grand talent et la sortie de The Freakmaker ou Mutations en français édité par Rimini éditions n’échappe pas à la règle.
Le film de Jack Cardiff s’avère être une très grande surprise ! Composé d’un casting alléchant, Donald Pleasence et Tom Baker. Ce dernier interprète le personnage de Docteur Who. The Freakmaker est une perle du cinéma horrifique et fantastique !
Le film relate l’histoire du professeur Nolter obnubilé par le principe des mutations. Il est tellement fasciné qu’il va commettre des actes discutables pour satisfaire son idéal de progrès.
Ce qui frappe est déjà le travail sur l’ambiance, Cardiff instaure un climat glauque et organique qui ne peut qu’être saisissant. Par exemple, une scène concernant un freakshow qui fait son effet. Le spectateur se met à la place du malaise ressenti par le public devant l’étrange spectacle.
L’autre élément est bien sûr le travail sur les effets physiques. Les créatures et les maquillages sont très réussis et offrent un aspect fascinant. De fait, le film porte bien son nom.
Les acteurs sont très très bons. Ce qui est le cas de Pleasence évidemment mais aussi de Tom Baker dans le rôle de ce monstre de foire détestant son apparence. D’ailleurs, une scène résume toute l’ambiguïté du personnage, en manque d’amour il paiera une prostituée pour lui dire un « je t’aime », phrase qu’elle même aura du mal à prononcer !
En une petite séquence toute la sensibilité d’un personnage de nature détestable se dévoile à l’écran !!
Le dernier élément intéressant de ce film est l’influence du Freaks de Browning. On sent la fascination du réalisateur pour cette œuvre ! Au point d’apercevoir des scènes inspirées de celui-ci !
Finalement, la sortie de cette édition est d’importance car c’est l’occasion de découvrir une belle œuvre de qualité !
Donc chers lecteur foncez découvrir The Freakmaker avant de vous faire attraper par une étrange créature !!