Date de sortie 25/07/2007
Durée (01h13)
Titre original Old Joy
Réalisé par Kelly Reichardt
Avec Daniel London , Will Oldham , Tanya Smith , Robin Rosenberg , Keri Moran , Autumn Campbell , Steve Doughton , Matt McCormick , Darren Prolsen , Jillian Wieseneck
Genre Drame
Nationalité États-Unis

 

 

Les vieux amis

Synopsis

Deux amis de longue date partent camper le temps d’un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l’un est ancré dans la vie adulte, l’autre ne parvient pas à se défaire de la douce insouciance de sa jeunesse.

Le très beau First Cow m’avait permis de découvrir le cinéma de Kelly Reichardt, il fallait donc revenir à ses premières œuvres comme son troisième long-métrage sortie en 2007. Le film a quinze ans déjà cette année, ce dernier raconte l’histoire de deux amis qui partent en balade dans une forêt et se rendront compte, qu’ils ne sont plus autant amis qu’ils l’étaient dans le passé. Le film est simple, mais laisse de belles choses en mémoire, comme sa mise en scène ou la réalisatrice aime montrer les choses, et nous les faire ressentir. On n’y retrouve à la production le cinéaste Todd Haynes, réalisateur reconnu, dans le cinéma indépendant américain. C’est un film qui nous fait découvrir deux comédiens, qui tiennent à eux seuls le long-métrage, on pourra aussi retenir dans ce long-métrage, la bande originale de Yo La Tengo, et sa fantastique guitare acoustique, pour nous bercer au cours du film. Certains trouveront que ce film, ne raconte rien et se contente de montrer seulement des images et pourtant, il apporte bien plus qu’on ne le pense.

Kurt et Mark sont deux amis, qui ne se sont pas vus depuis quelque temps, puis un jour Mark reçoit un message vocal de Kurt lui proposant un week-end dans les bois. La femme de Mark étant enceinte il hésite à venir avec lui, il accepte alors finalement la proposition de son ami et part le chercher chez lui. Kurt apprend à Mark qu’au sein de cette forêt, il y a une source chaude, ils prennent alors la route sans GPS et finisse par se perdre, ils s’arrêtent quelque part afin de regarder la carte. Puis ils redémarrent et s’arrêtent plus loin, afin de dormir et ils plantent les tentes. Avant de dormir, ils parlent d’eux, et on sent que les années ont passé et qu’ils sont moins proches. Mark va être père, et il est quelqu’un de responsable tandis que Kurt lui reste un éternel adolescent, qui ne semble pas vouloir changer. Durant cette balade, les deux amis, se rendront compte qu’ils se sont éloigné, Mark semble avoir du mal à comprendre Kurt. Il parle peu, Kurt s’exprime davantage, car il voudrait que leur amitié d’antan revienne. Le temps a passé, et Mark a évolué, lors d’une discussion, Kurt parle de leur amitié se demandant ce qui a pu se passer, mais il est difficile pour lui de l’admettre. Cette grande amitié du passé n’est plus, mais il reste des amis où chacun doit vivre sa propre vie. On pourrait se dire, que cette balade qu’on fait Mark et Kurt, est leur dernière. Se reverront-ils ? Mais cela est une autre question. Une mise en scène soignée, ou Kelly Reichardt prend son temps. Un road-movie, qui nous fait profiter des paysages que traverse les deux amis. La réalisatrice offre un film contemplatif, parfois avec sa caméra qui nous berce accompagné par cette musique dont on ne se lasse pas.

Kelly Reichardt et Jonathan Raymond sont à l’écriture du scénario du film, c’est simple voire même très simple. Il ne se passe pas grand-chose, cependant, on voit que ces deux personnages qui ont une amitié usée. Une amitié usée par le temps qui passe, l’un d’eux est marié et va devenir papa, quant à l’autre, il reste un éternel ado qui fume de l’herbe. Il n’y aura pas de disputes, ou de grosses engueulades, mais juste une balade entre deux amis. Kelly Reichardt filme la vie, celle qu’on peut la vivre tous les jours, elle émerveille avec ses plans qui s’harmonisent parfaitement avec la musique, ce qui donne un peu de poésie. Car la nature comme la filme la réalisatrice à cet aspect poétique, et c’est très beau. Deux comédiens formidables, sont au cœur de ce récit : Daniel London et Will Oldham. Ils livrent avec une telle sincérité ce récit sur l’amitié, une amitié qui s’éloigne mais qui au final nous fait comprendre qu’une amitié et quelque chose qui s’entretient. Le long-métrage reste discret, sur leur passé et se concentre sur le présent et l’impact qu’a eu le passé sur eux. Poétique et touchant Old Joy, est un très beau film sur l’amitié et le temps qui passe.

 

Bande annonce


Article précédentLe Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra | Bande annonce
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici