Perfect Sense de David Mackenzie
Perfect Sense de David Mackenzie avec : Ewan McGregor, Eva Green, Ewen Bremner, Connie Nielsen, Stephen Dillane …
Une histoire d’amour et la perte des sens
Synopsis
Au milieu d’un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux…
Le réalisateur Britannique David Mackenzie réalisateur en 2013 du film Les poings contre les murs, signe en 2011 Perfect Sense. Une épidémie fait perdre les cinq sens au fur et à mesure à la population.Le monde entier semble touché par ce mal. Tandis qu’une chercheuse en médecine cherche une explication avec ses collègues, eux aussi seront frappés par cet étrange virus. Puis elle fait la rencontre d’un chef cuisinier, et ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, et font face ensemble à cette terrible épidémie. Avec ce film David Mackenzie fait dans l’original, car il aborde dans le thème de la contagion, la perte des sens. Aucune réponses ne sera donnée, nous ignorons de quelle manière il a contaminé le monde et quelle est son origine. Le but du réalisateur n’étant pas de parler du virus en lui-même, mais parler de ces deux personnes, et comment Mackenzie apporte t-il ce thème et le fait t-il bien ?
Chaque perte d’un sens est précédée d’un sentiment: la tristesse, la colère par exemple … Après ça un sens disparaît: la tristesse frappera la première et le monde perdra le goût. Les voila à s’empiffrer jusquà plus faim, avalant des bouteilles d’huile à pleine bouche, avec cette musique de Max Richter qui retrans,crit très bien la scène. Perfect Sense renouvelle le genre du film de contagion, l’histoire d’amour entre et Michael et Susan prend la plus grande place. La mise en scène de David Mackenzie, est très bonne, le mélange entre une histoire d’amour et thriller fantastique est plus que parfaite. Une magnifique photographie avec des plans de ville de Londres, en mode post-apocalyptique. Une réalisation intelligente qu’il est rare de voir, le film nous fait poser des questions :aussi que ferions-nous ou quel serait notre réaction si nous étions privés de nos sens ? Pour ceux qui craignent une histoire d’amour « cliché », il n’en est rien .Le réalisateur n’en fait pas des tonnes. Le film compte quelques scènes de sexe entre Michael et Susan, ce ne sont pas des » scènes de sexe « vulgaires .Il profite de leurs derniers instants où ils peuvent se sentir ou se toucher ,et la façon dont c’est filmé est parfaite. Le film recèle de bonnes idées, l’idée que les gens continuent d’aller au restaurant malgré la perte du sens ,du goût, pour continuer à vivre normalement, une idée bonne comme tant d’autres. David Mackenzie signe une réalisation quasi-parfaite, où ce mélange amour et fantastique .A voir assurément.
Au scénario Kim Fupz Aakeson, écrit un scénario intelligent en donnant à ce genre de film ,un nouveau style et ça marche. Le casting s’offre Ewan McGregor et Eva Green qui portent à merveille leurs rôles d’amoureux face à la perte des sens, des prestations parfaites, rien d’étonnant de ces deux comédiens. Les rôles secondaires s’offrent Connie Nielsen et Stephen Dillane de la série Tunnel. Pour la musique: elle est composée par Max Richter qui compose de magnifiques partitions, et les scores s’harmonisent parfaitement avec le reste. Pour conclure, Perfect Sense est un film qui a le mérite d’être vu, car il offre un nouveau style dans le genre film de contagion, avec une dose de romance agréable .Courez-y.
Bande annonce