[Sortie Blu-ray/DVD] Retour d’Hal Ashby

Sortie : 14 juin 1978, sortie en  physique le 20 septembre 2022
Durée : 2h06
Genre : Drame, Romance
De Hal Ashby
Avec Jon Voight, Jane Fonda, Bruce Dern, Penelope Milford, Robert Carradine

 

 

 

 

 

Evoquer le Vietnam est une mission que s’est donnée le cinéma. Il fallait forcément que cet art réagisse à la situation et la commente. Ce conflit qui a profondément marqué les Etats-Unis est abordé sous toutes ses coutures par ces cinéastes. Le cinéma sert ici de purgatoire et d’objet militant pour mettre des mots sur un conflit qui fait polémique.

Retour d’Hal Ashby est vraiment passionnant puisqu’il choisit de parler des blessés de guerre par le prisme du point de vue de la femme d’un soldat parti à la guerre. Ce n’est pas le terrain du conflit qui intéresse le cinéaste mais l’envers du décor, les conséquences et surtout le vécu d’une femme de soldat. Cette approche plus intimiste permet de mettre des images sur le ressenti des civils vis-à-vis du conflit.

Ce film est une grande réussite puisqu’il arrive à résumer tous les enjeux du conflit en s’éloignant du film de guerre. Son ouverture est d’ailleurs assez brillante sur ce point puisqu’elle résume avec un dialogue dans un bar les problématiques morales qui découlent de cette guerre.

Le film devient par la suite une œuvre plus romantique qui dévoile également ce que ressent une femme dans un conflit. L’absence du mari est pesante, difficile sachant que celui de la protagoniste n’est pas un type très appréciable puisqu’il est opposé à l’idée qu’elle puisse travailler. L’engagement de cette dernière dans un hôpital qui soigne les blessés de guerre peut donc être vu comme un geste de révolte. L’amour qu’elle porte pour un blessé de guerre ne s’inscrit pourtant pas dans la même démarche mais est la marque d’une empathie et d’une affection profonde.

 

Le doute s’installe donc, elle n’est plus sûr de la solidité de son couple et sa rencontre avec ce patient la trouble. Ce geste d’amour est aussi une preuve bouleversante que les victimes du conflit ne sont pas oubliées. Le civil n’oublie pas, il regarde la victime, constate et l’aide. Hal Ashby dévoile donc un versant plus humaniste qui s’éloigne de la guerre en elle-même. Il rappel que l’humain est toujours là.

 

 

 

 

 

L’Edition : 

 

Le film est disponible depuis le 20 septembre 2022 chez Carlotta. Il est paru en DVD et Blu-ray simple ainsi que dans une édition collector accompagnée d’un livre écrit par Jean Baptiste Thoret et d’autres bonus comme « Retour sur « Retour » (25 mn) », « Hal Ashby, un homme hors du temps (15 mn) » et « Hal Ashby, L’insoumis du Nouvel Hollywood » (sur Blu-ray) ». 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :