Sortie 17 juillet 2019 en salle
Durée 1h 40min
Genre Drame
De Sebastian Schipper
Nationalité Allemagne, Angleterre, France
Avec Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu
Musique The Notwist

 

Une belle et grande amitié

Synopsis

Gyllen, un jeune garçon de 18 ans originaire de Londres, fuit les vacances familiales au Maroc à bord du camping-car volé à son beau-père. Sur sa route, il rencontre William, un jeune congolais de son âge qui souhaite rejoindre l’Europe à la recherche de son frère disparu. Complètement livrés à eux-mêmes, ils décident d’unir leurs forces. Ce duo improbable se fraye un chemin à travers le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais, poussé par la soif d’aventure. Au fil de leur voyage, l’amitié et la confiance s’installent entre les deux adolescents. Mais certaines décisions difficiles vont changer leur vie à tout jamais.

En 2015 Sebastien Schipper sortait Victoria, un film surprenant en un seul plan-séquence puis en 2018, c’est Roads ou la distribution du film fut très discrète, il est d’ailleurs presque impossible de le trouver en DVD et en Blu-ray. Roads est un road-movie, et avec un titre comme cela ce n’est pas étonnant. Fionn Whitehead qui commence à se faire un nom, forme un duo fabuleux avec Stéphane Bak. L’histoire débutera au Maroc, ou Gyllen vient de fêter ses 18 ans, et William les fêtera dans quelques mois, ils se rencontrent par hasard, et débutera alors une grande amitié entre ces deux jeunes hommes issus de milieu bien différent. Du Maroc, en passant par l’Espagne pour finir en France, le road-movie de Sebastien Schipper est fort passionnant dans le récit qu’il nous retranscrit a l’écran grâce aussi a des comédiens talentueux. Loin de Victoria son film précédent, on est dans une histoire différente, mais où nos deux personnages principaux ont des similitudes avec le personnage de Victoria. Car les deux jeunes hommes, sont face à l’inconnu, et sont un peu paumés. Victoria elle aussi était seule, dans un pays inconnu sauf qu’elle a emprunté une voie qu’elle n’aurait pas due. Roads aborde l’amitié, la vraie, une rencontre qui changera leur vie a jamais. Le talent du réalisateur Sebastien Schipper, est une fois de plus à l’honneur dans ce long-métrage fabuleux.

 

Gyllen est en vacances au Maroc avec sa mère, son beau-père et sa sœur. Ce soir, il a fêté ses 18 ans, il est trempé après avoir sauté dans l’eau de la piscine, et il a beaucoup bu, la relation avec sa mère est assez tendue, ce qui n’a pas aidé la soirée à se passer au mieux. Il est sur le toit du camping-car de son beau-père, et il est ivre puis il tombe nez à nez avec Wiliam un jeune Marocain en balade, ne sachant pas trop où il va. Les deux jeunes hommes entament une discussion, Gyllen apprend à William qu’il part en camping-car en France voir son père, et lui propose de venir avec lui le jeune homme accepte, car il compte retrouver son frère qui serait aux dernières nouvelles à Calais. Gyllen abandonne donc sa famille au Maroc, et part avec William le seul problème, c’est que Gyllen n’a pas de permis de conduire. Il va alors a la rencontre de Luttger, un homme qui prendra le volant et les conduira là où ils veulent, n’étant pas en règle William doit se cacher dans les toilettes du camping-car. De plus Luttger est un trafiquant de drogue, qui demande a Gyllen de cacher un paquet dans le camping-car, car ils seront contrôlés par la douane. Plus loin, alors qu’ils prennent le ferry, Luttger en profite pour voler le camping-car de Gyllen, avec William caché dans les toilettes. Gyllen désemparé, ne sait pas comment faire pour récupérer son véhicule, il achète un vélo électrique, et retrouve William grâce à son téléphone et il récupère son camping-car sous les yeux du voleur surpris.

Les deux jeunes hommes, apprennent alors à se connaître et deviennent amis, ils traversent l’Espagne et arrivent en France. Le père de Gyllen réside à Arcachon, et il le contacte pour lui apprendre qu’il est là. Plus tard dans la soirée une dispute éclate entre lui et son père, par peur William fuit et Gyllen doit laisser le camping-car sur place. Le lendemain Gyllen s’empare de la moto à son père, il embarque William avec lui pour aller en direction de Calais. William retrouvera son frère, dans un sale état parmi de nombreux réfugiés. C’est ici, que prendra fin le voyage qu’avais entrepris les deux jeunes hommes. Il y a tellement de manières de raconter des récits sur l’amitié, ce qui est certain, c’est que Sébastien Schipper le fait très bien. La mise en scène, nous fait voyager dans divers pays et région, du Maroc a la France en passant par l’Espagne. Cette mise en scène de Sébastien Schipper, est brillante et possède presque un aspect poétique. Ce périple va rapprocher deux inconnus, et vont apprendre à se connaître, et par sa caméra le réalisateur arrive a donner une grande sincérité à cette histoire. Le réalisateur arrive à nous captiver, du début à la fin, et donne vraiment de l’intérêt à ses personnages en étant proche d’eux. Roads est un film sur l’amitié, mais une amitié bien plus forte qu’on ne peut l’imaginer, car elle est belle et sincère.

C’est en effectuant ce long-voyage, que la relation entre Gyllen et William évoluera et deviendrons des amis. Puis c’est comme si ils s’étaient connus depuis toujours, c’est l’impression que l’on a quand on les observe. Ils partagent leurs histoires, Gyllen vit au milieu d’une famille brisée à cause d’un deuil dont ils ne se sont jamais remis. Puis la famille de William, aussi est brisé en quelque sorte depuis la disparition de son frère. Même s’ils sont de milieu différent, tous les deux vivent avec des blessures. L’écriture du scénario est de Sebastien Schipper et Oliver Ziegenbalg, ils maîtrisent très bien le traitement de Gyllen et William, on y découvre deux personnages très attachants avec des blessures en eux.

Si la relation avec sa mère est si compliquée pour Gyllen, c’est à cause de ce deuil, ou son jeune frère est décédé il y a quelques années, du coup, la relation avec son père en est impacté. Il est hors de question, pour le jeune homme de retourné en Angleterre, c’est de là qu’il vient. Le film dans sa dernière partie abordera, la difficulté à laquelle les réfugiés doivent faire face à leur arrivée en France. Viendra le moment, ou ils devront se dire au revoir, s’éloigner et avec la certitude qu’ils ne se reverront probablement jamais. La fin du film est extrêmement touchante, quand Gyllen refuse de dire au revoir à son ami, mais ce dernier le sert dans ses bras, tandis que l’autre tente de se débattre de son étreinte. Une scène très émouvante, ou l’on voit que leur amitié est plus forte que tout. Gyllen est interprété par Fionn Whitehead, un jeune comédien anglais, et Stéphane Bak comédien français joue William, ils forment un duo très attachant. Sébastien Schipper met en scène une fabuleuse histoire d’amitié, ou l’émotion prend une grande place dans ce récit, ou l’on suit avec intérêt ces deux jeunes, entre joie et tristesse.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] L’Echiquier du vent de Mohammad Reza Aslani
Article suivantXbox/Bethesda Showcase : retour sur les grosses annonces d’hier soir
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici