Date de sortie
Sortie 22/02/2023 Au cinéma
Durée(02h31)
Titre original The Fabelmans
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Gabriel LaBelle , Michelle Williams , Paul Dano , Seth Rogen , Julia Butters , David Lynch , Jeannie Berlin , Judd Hirsch , Robin Bartlett , Oakes Fegley , Gabriel Bateman , Nicolas Cantu , Chloe East , Art Bonilla , Jonathan Hadary , Sam Rechner , Isabelle Kusman
Genre Drame
Nationalité États-Unis
Musique John Williams
Synopsis
Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents. Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.
Après son remake de West Side Story boudé par le public Steven Spielberg, nous revient avec un film qui est son plus intimiste et c’est normal puisqu’il s’agit d’un biopic sur lui-même du moins, il s’inspire de sa jeunesse. Le film débute dans les années 50 ou un jeune garçon découvre ce qu’est le cinéma quand ses parents l’y emmène pour la première fois. Puis ensuite, on verra Sammy devenir un adolescent ou la passion pour le cinéma ne l’abandonne pas. Le film est beau et touchant grâce à des personnages habilement écrits dégageant une véritable sincérité. Peut-être que dans quelques années un cinéaste aurait signé un biopic sur Steven Spielberg toujours est-il que c’est le réalisateur lui-même qui a décider de raconter une partie de sa vie sur sa jeunesse particulièrement. Voilà comment est né une légende du cinéma, car Steven Spielberg, c’est quand même un grand nombre de chef d’œuvre même son premier qui n’était qu’un téléfilm est devenu un classique. Si nous devions faire un bilan de la carrière de Steven Spielberg, il y aurait à dire, car ce dernier, à toucher à tous les genres et on ne se lasse pas de son cinéma.
C’est en 1952 que Sammy un jeune garçon découvrit son premier film au cinéma est, il fut ébahi par ce qui se déroulait devant ses yeux. Puis son père lui offrit un train miniature électrique et avec l’aide de sa mère, il reproduisit la scène du train qu’il a vu au cinéma et la filma. C’est là que Sammy est pris par la passion du cinéma, il s’amusa à tourner quelques petits films avec ses sœurs. Quand il fut ado, la passion était toujours présente et continua à tourner, mais il dut déménager encore, car son père trouvé un poste toujours plus important. Il fut perturbé quand il découvrit que sa mère avait des sentiments pour le meilleur ami de son père. Son intégration dans son nouveau lycée ne fut pas évidente, car il est victime d’anti-sémitisme car il est juif. Une période qui sera difficile pour Sammy, mais il rencontra son premier amour tandis que ses parents sont sur le point de divorcer.
The Fabelmans suit le parcours d’un jeune garçon qui veut devenir cinéaste, mais le film suit aussi cette famille Fabelmans une famille juive ou le père de famille ne cesse de faire déménager sa famille pour son travail. Dans son nouveau long-métrage, Steven Spielberg nous montre sa fascination pour le cinéma, car c’est un film sur le cinéma comme certains films nous l’ont fait ces dernières années avec Once Upon a Time In Hollywood de Quentin Tarantino et plus récemment Babylon de Damien Chazelle et chacun de ses films ont leur propre identité et parle du cinéma à leur façon et avec passion. Le film commencera avec le regard d’un enfant ou l’amour pour le cinéma débute, mais en grandissant, il voudra aller plus loin. Ce n’est pas un hobby, mais c’est ce que veut faire Sammy, mais son père appelle ça un hobby. Dans ce nouveau long-métrage qui est une part de lui, Steven Spielberg arrive à émouvoir et ce n’est pas la première fois que le réalisateur nous procure des émotions. Une mise en scène des plus brillante pour un film inoubliable ou la passion du cinéma est omniprésente.
Steven Spielberg est accompagné à l’écriture par Tony Kushner si le film s’inspire de la vie du réalisateur, il aura fallu donner vie à cette famille fictive, c’est aussi pour ça que Tony Kushner est à l’écriture. On y suit une famille juive, mais plus particulièrement Sammy issu de cette famille qui traversera avec sa famille des épreuves parfois difficile. Le traitement des personnages est brillant, car Spielberg et Kushner y livrent des personnages touchant et sincères. On a de l’attachement pour cette famille puis Sammy est un jeune homme qu’on suit avec beaucoup d’intérêt avec sa passion pour le cinéma grandissante. On a aussi de l’humour avec des situations vraiment drôle comme quand, Sammy est avec sa petite amie pour la première fois.
Cette famille doit faire face à de nombreuses choses comme la mort de la mère de Mitzi, mais Sammy découvrira que sa mère a des sentiments pour Bennie le meilleur ami de Burt et qu’ils ont une relation secrète et tout ceci conduira cette famille à une inévitable séparation. Steven Spielberg et Tony Kushner écrivent un récit passionnant qui rend hommage au cinéma comme il se doit, c’est une façon pour Steven Spielberg de faire passer un message unique sur ce qu’il ressent pour son métier et il le fait très bien. Gabriel LaBelle est un jeune comédien fabuleux, il interprète Sammy à merveille Michelle Williams interprète Mitzi la mère de Sammy et Paul Dano joue Burt le père. Seth Rogen joue quant à lui Bennie meilleur ami de Burt. Judd Hirsch joue l’oncle Boris peu a l’écran, mais avec une très bonne prestation. On vous laissera cependant, devinez quel rôle interprète David Lynch. The Fabelmans est le film le plus intimiste de Steven Spielberg et c’est évident puisque c’est une part de lui dans ce long-métrage et on ne peut qu’être séduit par la maîtrise du film qui nous fait passer par un tas d’émotions.
Bande annonce