Date de sortie 20 décembre 2017 (1h 51min)
De Sean Baker
Avec Brooklynn Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe, Caleb Landry Jones, Karren Karagulian, Mela Murder…
Genre Drame
Nationalité Américain
Musique Matthew-Hearon Smith
La petite fille du motel…
Synopsis
Moonee a 6 ans et un sacré caractère.
Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents.
Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère.
En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
Avec The Florida Project, Sean Baker signe son quatrième film. Des films peu connus, The Florida Project aura connu une distribution plus onéreuse sortie en décembre 2017, le film raconte l’histoire d’une gamine de 6 ans qui vagabonde dans un motel où elle vit avec sa mère . Un motel qui se trouve, dans la banlieue de Disney World. Sean Baker traite dans son film, des classes sociales où l’on découvre une mère irresponsable, qui vit au sein d’un motel. La gamine, est donc livrée à elle-même et fait les 400 coups avec ses amis. Pas mauvais dans son développement, le film souffre pourtant de longueurs ou un sentiment de lassitude parvient, à nous faire presque décrocher. Le film possède un casting intéressant cependant, et donne du crédit au film car il faut noter que Willem Dafoe fait partie quand même de la distribution. Mais Sean Baker, semble vouloir proposer beaucoup de choses dans son film mais il n’y parvient pas toujours. The Florida Project, reste un film dramatique dans son ensemble car la fin du film nous le montre clairement mais il y a une certaine beauté au coeur de ce film même si tout n’est pas parfait.
Sean Baker séduit avec son film, dans son esthétique et dans l’humour, mais aussi les situations sont abordées de façon intelligente. Halley est mère de famille, au chômage elle vit dans un motel avec sa fille de 6 ans Monee. Alors que cet établissement ne loge que temporairement des personnes Halley y résident comme domicile fixe. Tout ça ne plaît pas forcément, au gérant Bobby mais quand elle peut payer sa chambre, elle peut rester. Monee sa fille de 6 ans, est livrée à elle-même et fait les 400 coups avec ses amis elle est insolente. Mais sa mère enchaîne, les ennuis ce qui lui amène des problèmes. Irresponsable cette mère de famille, de petite classe sociale va devoir faire des efforts pour changer. Sean Baker filme une mère et sa fille, dans un motel de banlieue pas loin de Disney World. Il y aborde les classes sociales, comme ce motel situé un côté d’un des plus grands parcs d’attractions du monde qu’elles ne peuvent même pas se payer. The Florida Project, est aussi un film sur l’amitié, quand on suit Monee et ses amis auquel elle est très attachée. Le film cependant possède trop de longueurs, et des scènes qui n’apporte pas grand-chose. Donc oui parfois, c’est lassant. Le film a du potentiel, et la trame est vraiment intéressante mais le film prend vraiment trop son temps. Sean Baker signe une mise en scène, propre avec une belle photographie. Ce n’est pas le film parfait, car ça n’existe pas le film parfait, mais y a des lacunes auxquelles on ne peut faire abstraction.
Mais The Florida Project, c’est une belle histoire sans tomber dans la mièvrerie. On est loin des clichés, et c’est tant mieux. Le scénario de Sean Baker et Chris Bergoch, nous fait suivre surtout la petite Monee livré à elle-même et sur d’elle. C’est subtile, intelligent avec des personnages au développement intéressant. Le personnage de la petite Monee, qui a du répondant mais elle est aussi drôle et touchante. Quant à la mère de Monee, elle est irresponsable et fume et pas que des cigarettes. On pourra retenir Bobby, aussi qui est le gérant qui au final est un personnage attachant avec un côté protecteur. Un casting brillant, avec Wilem Dafoe dans le rôle de Bobby, mais la petite Brooklynn Prince est brillante et fait des merveilles. Bria Virnaite dans le rôle de la mère de Monee, est aussi très convaincante. En conclusion: The Forida Project, est certes un bon film mais qui se décriblise par ses longueurs et c’est dommage car on aurait pu obtenir bien mieux.
Bande annonce