Date de sortie 11/05/2022 Au cinéma
Durée(02h17)
Titre original The Northman
Réalisé par Robert Eggers
Avec Alexander Skarsgård , Nicole Kidman , Claes Bang , Ethan Hawke , Anya Taylor-Joy , Gustav Lindh , Elliott Rose, Willem Dafoe
Genre Drame, Aventure
Nationalité États-Unis
Musique Robin Carolan et Sébastian Gainsborough

 

La vengeance dans la peau

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

Robert Eggers a tout d’un grand réalisateur, en deux films, il a prouvé son talent. The Witch est son premier film, et déjà, il nous montrait le talent qu’il avait pour la mise en scène, mais pas seulement. Car en effet, le réalisateur a un réel talent dans l’écriture, cette année Robert Eggers revient avec The Northman, qui dispose d’un casting en or. Le réalisateur nous entraîne, en pleine époque des Vikings, le film débute en l’an 895 exactement ou le jeune prince Amleth assiste impuissant, au meurtre de son père par son oncle. Pensant que ce dernier est mort, son oncle enlève la mère du jeune garçon, et quitte les lieux. Le jeune garçon se jure dans quelques années de se venger, comme il l’avait promis à son père si celui-ci était tué. Les années plus tard, il est adulte et devra accomplir sa vengeance. Si le film part d’un postulat simple, sur un homme en quête de vengeance, il en est bien plus. Le film est brillant sur de nombreuses choses, on remarque que Robert Eggers n’a rien perdu de son talent bien au contraire. Dans The Northman, on voit que le budget, est un peu plus conséquent que ses films précédents, les moyens sont présents. Si vous, vous posez la question à savoir si Robert Eggers, a t-il fait un grand film avec The Northman ? La réponse est bien évidemment oui.

En l’an 895, le roi Horvendil revient d’un combat, avec tous ses hommes son fils l’accueil avec une grande joie. Fjölnir le frère du roi, enferme en lui une jalousie contre son frère. Le roi sait qu’un jour, il sera tué, et fait suivre un rite afin que son fils devienne un homme prêt à le venger. C’est auprès de Heimir, une sorte de sorcier qu’il suit cet étrange rite avec son père à ses côtés. C’est alors qu’il ne faudra pas longtemps, pour que son père soit assassiné par son frère Fjölnir, Amleth le fils a eu le temps de fuir et se cacher derrière un rocher. Mais son Oncle et ses hommes savent qu’il n’est pas loin et se mettent à le poursuivre, quand un des poursuivants le plaque au sol, il lui arrache le bout du nez et arrive à fuir. Il revient au royaume, ou sa mère est kidnappée par son oncle. Amleth fuit avec une barque, jurant de venger la mort de son père.

Bien des années plus tard, Amleth est un homme fort et bestial qui attaque violemment des villages slaves, avec des hommes tous sont comme lui. Mais au fil du temps, il semble avoir oublié, sa quête, quand dans le village lui apparaît la sorcière Slave elle lui rappelle ce qu’il doit accomplir. L’homme fuit se faisant passé, pour un des esclaves capturé du village slave. C’est dans ce bateau, qui les conduit bien loin qu’il rencontre Olga, une jeune femme séduisante qui sera son allié. Il arrive dans un village d’Islande, avec les autres esclaves, village que gouverne son oncle, ou la mère d’Amleth vit avec son oncle et lui a fait un fils. Il va tenter de gagner la confiance des hommes du roi, pour préparer sa vengeance ou Olga lui apportera son aide, et ils entameront une relation. Amleth sort la nuit, et commence à se venger en tuant les hommes du roi, chaque nuit un peu plus si bien que la terreur s’installe dans le village, et son but est d’atteindre son oncle. The Northman est un voyage dans les contrées lointaines de l’Islande, ou un homme cherche la vengeance. La mise en scène de Robert Eggers est fabuleuse, et le travail de Jarin Blaschke a la photographie est fabuleux. On pourra retenir aussi que dans l’attaque du village slave, le réalisateur utilise un petit plan-séquence plutôt immersif, alors qu’on suit Amleth.

Au scénario du film Robert Eggers et le scénariste Islandais Sjon, qui a scénarisé le film Lamb dernièrement avec Noomi Rapace. La présence de Sjon, au scénario, est utile, car il apporte beaucoup au fait que le récit se situe en Islande, et y apporte des détails importants. Si le thème sur la vengeance fut de nombreuses fois aborder au cinéma, bon comme mauvais, et bien Robert Eggers aborde cela de manière différente. Amleth est un homme blessé, par la mort d’un père qui lui était cher, et il découvrira la vérité sur sa mère bien des années plus tard. C’est homme devenu sauvage, plein de violence. Sa quête de vengeance, l’obligera à prendre une épée seule arme capable de tué le roi Fjölnir. Son histoire d’amour avec Olga est touchante, car tous les deux ont enduré des moments difficiles. Robert Eggers tente d’apporter de la magie dans son film, dans certaines séquences elle est surtout présente dans l’esprit de cet homme a l’esprit tourmenté. Tout ça donne un ton particulier au film, c’est une quête de vengeance épique. La violence d’Amleth est parfaitement retranscrite, car on découvre à quel point il cherche vengeance. Alexander Skarsgård interprète Amleth, une prestation saisissante pour un rôle marquant. Nicole Kidman joue la mère d’Amleth, kidnappé par Fjölnir. Ethan Hawke est le père d’Amleth qui sera assassiné. Claes Bang interprète Fjölnir, le frère du roi. Anya Taylor-Joy joue la ravissante Olga, Willem Dafoe est Heimir sans oublier la courte apparition de Bjork. The Northman est un film de Viking, sur son fond, mais raconte une histoire de vengeance, un film visuellement époustouflant disposant d’une OST inoubliable. Un troisième long-métrage, ou Robert Eggers signe un très grand film.

 

Bande annonce


Article précédentResident Evil : la série live arrive sur Netflix
Article suivant« Coupez ! », le film d’ouverture du Festival de Cannes sort ce mercredi
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici