Unfriended de Levan Gabriadze avec : Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Renee Olstead,Heather Sossaman,Matthew Bohrer …

bon

Ont a connu pire et ça reste plutôt correct

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Une jeune lycéenne se suicide après qu’une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur Skype, pour chatter entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.

084220.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 481203.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Filmé en mode webcam il fallait le faire… Mais pourquoi pas, après tout le réalisateur Levan Gabriadze signe ici déjà son deuxième long métrage, avec un scénario simple mais assez efficace, et avec des comédiens méconnus pour la plupart. Après on ne peut pas vraiment parler d’originalité car le film pêche ses inspirations là où il peut sans forcément faire les bons choix. Avec Unfriended on pourrait s’attendre à du déjà vu, un peu oui quand même, mais le film reste intéressant et on est rapidement pris dans l’ambiance et c’est tout ce qu’on demande.

481985.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 482766.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On ne peut pas dire qu’il y a une mise en scène dans ce film, car seule la webcam filme l’action et la qualité de l’image n’est pas vraiment géniale. Cependant les comédiens tirent leur épingle du jeu avec des interprétations convaincantes, cela peut paraître surprenant mais pourtant c’est pas si mauvais que ça, bien au contraire.

Par moments on peut entendre aussi une sorte de bourdonnement, surtout dans les passages où cet inconnu est prêt à attaquer, un bourdonnement comparable à celui de Paranormal Activity. La tension monte sans temps mort et sans faire grand chose d’extraordinaire la réalisation est quand même correcte et le rendu reste largement regardable.

On retrouve donc un groupe de jeune en discussion sur Skype lorsque qu’un inconnu se connecte parmi eux et commence à les menacer. Est-ce que cet inconnu a un lien avec le suicide récent de leur camarade d’école? Bien que le film livre un flot de clichés déjà vus dans ce genre de films d’épouvante et qu’il ne nous transporte pas tant que ça, il nous file quand même quelques bons frissons.

Les personnages ne sont pas trop caricaturaux, ce qui permet aussi d’apprécier un peu plus le film mais on a le droit aux classiques Facebook, iTunes, YouTube et bien entendu Skype, dont tous les jeunes sont addict (et pas seulement eux bien sûr).

483547.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 484172.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le scénario signé Nelson Greaves est loin d’être celui du siècle, il est même simple, mais au final il se révèle efficace dans l’écriture et dans son déroulement. Ne vous attendez pas à du gore, ce qui est assez rare dans les films d’épouvante maintenant, non ici on a quelques plans choc mais très peu visibles en raison d’une image peu onéreuse due à la webcam.
Le film retranscrit bien dans l’ensemble la jeunesse actuelle, bien qu’ici le sujet visé soit lorgne vers le fantastique et que le film illustre la possession de l’être humain par des esprits maléfiques.

484953.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 485735.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est du recyclé car Paranormal Activity l’a déjà fait d’une façon différente, et même si ce dernier n’est pas si mauvais, Unfriended s’en sort mieux car il est mieux abouti. Malgré sa fin prévisible, dans l’ensemble le film obtient une mention passable, ça divertit et c’est tout ce qu’on demande pour ce genre de film.

Relecture : Guillaume Musial

Bande annonce


Article précédentVice versa
Article suivantAssassin’s Creed : Première Photo
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici