[Sortie Blu-ray/DVD] Vous ne désirez que moi de Claire Simon

Sortie : 9 février 2022, sortie de l’édition physique : 5 juillet 2022
Durée : 1h 35min
Genre : Drame
De Claire Simon
Avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou, Philippe Minyana, Jean-Claude Grumberg

 

 

 

 

Vous ne désirez que moi est un bien étrange objet filmique. Ce film réalisé par Claire Simon est assez fascinant, composé comme une discussion assez longue entre un homme et une journaliste c’est surtout une leçon d’épure et de narration.

En vérité, l’homme interviewé par la journaliste a connu de manière très intime la grande autrice Marguerite Duras. Yann André se confit pendant tout le film sur sa relation avec elle et cela permet à la cinéaste de suggérer habilement la présence de ce personnage mythique.

 

 

 

Elle refuse de faire jouer Duras par une actrice et préfère se servir d’images d’archives pour raconter cette histoire. Ce choix de mise en scène permet de créer un rapport aux images assez troublant qui rappel la puissance de la matière filmique. Le fait d’être confronté à la véritable Marguerite Duras et à la manière dont elle est réinvestie par la cinéaste est bouleversant. C’est la suggestion qui fait la force de ce film mêlé à la poésie et au regard porté par le conteur.

Ainsi, Vous ne désirez que moi matérialise un désir d’images et démontre que l’image compte et qu’il n’y a pas toujours besoin de recréer l’image. Il suffit de se la réapproprier.

 

 

Le film est édité en Dvd par Blaqout et accompagné d’une interview de la réalisatrice. 

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :