Whiplash de Damie Chazelle avec : Miles Teller ,J.K Simmons ,Paul Reiser ,Melissa Benoist ,Damon Gupton ,Chris Mulkey ,Auston Stowell …
« Le dépassement de soi-même »
Synopsis
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…
Pour son seulement deuxième long-métrage Damien Chazelle frappe fort ,avec un film fort en mettant en scène Miles Teller et J.K Simmons vous savez cet acteur qui jouait dans Spider-man entre autre et bien ici il livre une de ses plus belles prestations .Mais avant de commencer cette critique intéressons- nous ,à son réalisateur Damien Chazelle qui dirigera Ryan Gosling et Emma Stone pour son prochain film « La La Land » .Damien Chazelle est un réalisateur Américain. Il est jeune ,il a seulement 30 ans , né a Rhode Island mais il n’est pas que réalisateur, il est aussi scénariste ,producteur ,chef monteur ,directeur de la photographie .Ce jeune homme sait tout faire et Whiplash est le film par excellence .Avant de vouloir devenir réalisateur il voulait faire de la batterie; il la pratique de manière intensive ,mais n’ayant pas le talent nécessaire contrairement au personnage de Whiplash ,il s’inscrit à Harvard et suit un cursus cinéma .
Avant Whiplash il eut un film qui date de 2009 ,pas tellement connu, mais Whiplash est le film qu’il fallait, un prodigieux drame musical où le jeune Andrew 19 ans veut devenir le meilleur batteur de jazz. Il rentre au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne tous les jours avec acharnement .Un acharnement à vouloir devenir le meilleur ,une rage à s’en faire saigner les mains .Son professeur Terence Fletcher n’est pas un tendre ,et traite ses élèves comme de la merde disons- le et Andrew en fera les frais plus que les autres et se prendra même des gifles ,et des humiliations .Tout ça est parfaitement retranscrit dans la mise en scène fabuleuse et choquante: les mains ensanglantées de Andrew, de son obsession à la réussite ,est très impressionnante ,et son professeur et la façon dont il le traite peuvent aussi choquer .En voulant devenir le meilleur, il le devient ,c’est là qu’on se rend compte que la batterie ,ce n’est pas juste taper avec des bâtons: c’est bien plus que ça ,et la façon dont joue Andrew se retranscrit ,à l’écran parfaitement. C’est bien plus qu’une passion .Damien Chazelle filme avec génie ce drame musical ,tout est parfaitement orchestré ,les personnages de Andrew et Terence .Ce film , un choc visuel impeccable est tout simplement parfait, un des meilleurs films 2014 .
Le scénario est de Damien Chazelle lui même ,et la qualité est de même que le reste dans l’écriture, dans le déroulement l’histoire et le traitement des personnages .Le casting est une très grande force de ce film , à commencé par Miles Teller ,une des stars montantes à l’affiche du reboot des 4 fantastiques ,qui livre une incroyable prestation dans Whiplash ,dans le rôle de Andrew qui veut devenir le meilleur batteur très convaincant .On est plongé dans sa passion aussi brutale soit elle ,à se faire souffrir pour être le meilleur possible .Miles Teller avait été découvert dans le film « Rabbit Hole » au côté de Nicole Kidman et Aaron Eckhart, un film très touchant .Quant à J.K Simmons quelle bluffante interprétation dans le rôle de ce professeur qui humilie Andrew. L’acteur met toute ses tripes dans son rôle et ça se voit ,c’est absolument grandiose ,convaincant tout comme Miles Teller . Whiplash est un grand film ,une mise en scène splendide comme tout le reste d’ailleurs .
Bande annonce