Dossier : Batman vs Superman
Dossier : Batman vs Superman : L’aube de la justice de Zack Snyder
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…
Zack Snyder et les super-héros
Ce n’est pas la première fois que Zack Snyder filme les super-héros, il y avait eu Watchmen en 2009 puis en 2013 il reboot Superman sous le titre Man of Steel histoire de faire oublier le Superman Returns de Bryan Singer ,qui fut un véritable échec. Pourtant même si Man of Steel fit mieux, le résultat n’est pas non plus reluisant. DC Comics tente de lancer sa phase 1 de son univers, tout comme Marvel. C’est plutôt mal parti donc avec Man of Steel. Pourtant ce Man of Steel plus sombre et adulte, a de nombreuses qualités, ce qu’on pourra lui reprocher, c’est d’en faire peut être un peu trop sur le final du film. Tout ça n’empêche pas Snyder de tout stopper, bien au contraire, pour rattraper le coup, il met en scène les deux plus grands héros DC Comics, Superman et Batman, tous les fans en rêvent et Snyder le fait. Un défi à relever pour Snyder, car si ce film est un échec c’en est fini, pas de Justice League et compagnie, donc pas le droit à l’échec, mais réunir ces deux mastodontes au cinéma risque d’attirer les foules. Et voici donc que Snyder nous livre le combat tant attendu.La critique Américaine ne tarde pas à descendre le film ,assez pathétique de leur part ,car c’était tellement prévisible .Mais bon ,on ne s’arrêtera pas à leurs critiques. Le reste du monde sera un peu plus clément, car il voit peut être mieux que les Américains, les nombreuses qualités du film.Du coup Snyder ne rate pas son coup les recettes sont satisfaisantes et ce n’est pas fini et tant mieux. Car l’univers DC Comics peut continuer avec ses films. Le meilleurs reste t-il donc à venir ?
Ben Affleck de Dardevil à Batman
Avec une désastreuse réalisation et interprétation, Ben Affleck en avait rebuté plus d’un, avec son interprétation de Dardevil, avec sa réputation de mauvais acteur, ça n’arrange pas sa carrière. Mais notre cher Ben, remonte la pente avec en lui le talent de la réalisation ,comme Gone Baby Gone où il dirige son frère Casey, puis The Town et Argo. Il remonte aussi la pente en tant qu’acteur ,aussi la preuve avec The Town, Argo et Gone Girl de David Fincher, la consécration pour Ben Affleck qui, du coup obtient le rôle de Batman. L’annonce de Affeck en Batman, a fait peur au vu de son interprétation en Dardevil ,mais au vu de ses derniers rôles, il peut vraiment surprendre le public. Après Bale chez Nolan, c’est à Affleck de relever le défi et pour cette première apparition il se voit confronté à Superman, un combat de titan entre deux des deux plus grands super-héros.
Autour des Héros les autres personnages
Et si il n’y avait que Batman et Superman! Il y a bien plus que ça, on a droit à Lex Luthor, Wonder Woman, Alfred ou encore Martha Kent ,des personnages secondaires très importants. Le film débute sur le passé de Bruce.Etant jeune : le meurtre de ses parents sous ses yeux. Les parents de Bruce sont interprétés par Lauren Cohan qui joue Maggie dans le série The Walking Dead, puis Jeffrey Dean Morgan qu’avait déjà dirigé Snyder dans Watchmen. Lauren Cohan et Jeffrey Dean Morgan qui sont les parents de Bruce, sont ennemis dans la série The Walking Dead, ou ce dernier joue Negan, le nouveau grand méchant. Il ne faut pas oublier Amy Adams qui joue Lois Lane ou encore Perry White interprété par Laurence Fishburne, deux personnages qu’on avait déjà vus dans Man Of Steel. Commençons par Lex Luthor pour parler des rôles secondaires, un Lex Luthor qu’interprète Jesse Eisenberg, parfaitement psychopathe, machiavélique, qui sera lui- même le créateur de Doomsday ,immonde créature que combattront Batman et Superman avec l’aide de Wonder Woman. Et justement Wonder Woman intègre comme il faut ,l’univers, elle sera la prochaine à avoir son film solo pour continuer la phase 1 jouée par Gal Gadot, découverte dans Fast And Furious.Elle est plutôt bien partie, car elle interprète ce rôle à merveille, et dévoile sa puissance impressionnante. Le majordome de Bruce Alfred, après un Michael Caine très convaincant dans les films de Nolan, cette fois-ci c’est Jeremy Irons l’interprète et quel talent ! drôle et complice avec Bruce. Perry White et Lois Lane sont plus présents que dans Man of Steel et on ne boudera pas notre plaisir, car eux aussi livrent de très bonnes prestations.
Que vaut le film?
Avec une telle affiche, on a une grosse attente, on attend quelque chose d’épique de la part de Zack Snyder. Le réalisateur fait ce qu’il faut, mais n’évite pas les erreurs. Le film met énormément de temps à démarrer, mais on pardonnera ça, il y a plein de séquences très intéressantes. La mise en scène soignée de Snyder nous offre la première apparition de Batman, comme il faut.On verra au début Bruce sans son costume, dans les rues de Métropolis, plongé dans le chaos que sèment Superman et Zod lors de leur combat. C’est à cause de ça, de cette destruction, que Batman décide de détruire Superman, qu’il juge trop dangereux pour le monde. Le combat met du temps à venir, car l’intrigue de Luthor se met aussi en place, ainsi que tous les enjeux politiques qu’il y a autour de Superman. Si le combat est l’atout principal du film, il y a beaucoup de choses autour ,et Snyder maîtrise sa mise en scène, même si il en fait des longueurs qui agacent, puis viendra le combat tant attendu, qui durera dix minutes… trop court mais spectaculaire. Même si le combat des deux héros est assez court, ce qui précède le combat reste admirablement mis en scène où Batman dérobe de la Kryptonite à Lex pour tuer Superman. La haine de Bruce envers Superman est très bien retranscrite, et le premier face à face est saisissant. Si la mise en scène est quasi-parfaite c’est au niveau des effets-spéciaux que ça pose problème.On a droit a beaucoup de séquences spectaculaires, mais par moments, c’est assez médiocre et on voit que la CGI est la cause de ça. Ce visuel assez déplorable ,se voit surtout dans la scène avec Doomsday, on notera aussi des mouvements de caméra trop rapides à certains passages, surtout lors des scènes d’actions, bien entendu. Des mouvements qui gâchent certaines séquences du film.
Le scénario et le reste …
Chris Terrio et David.S.Goyer signent le scénario du film, adpatant le comics, un scénario soigné et très bien travaillé, avec David.S.Goyer qui avait scénarisé la trilogie de Nolan… ça ne pouvait être qu’un bon scénario. L’écriture nous livre plein d’intrigues : Lex Luthor et ses plans diaboliques, les intrigues politiques très bien traitées.Le traitement des personnages s’en sort aussi très bien, que ce soit Batman, Superman ou Lex Luthor. Les scénaristes font de Batman/Bruce Wayne un personnage sombre, plus sombre que celui de Nolan où sa soif de combattre Superman est plus forte que tout. Un scénario réussi dans l’ensemble, avec de très bonnes trouvailles. La version cinéma actuelle qui dure 2 h 30,se verra offrir une version Director’s cut à sa sortie Blu-Ray, avec une version longue de 30 minutes supplémentaires. Cette version longue, risque de nous révéler des scènes très intéressantes. A noter aussi que le film donne beaucoup d’indices sur la Justice League et ainsi sur les prochains super-héros à venir dans l’univers cinéma DC. Comme la trilogie de Nolan Hans Zimmer est à la musique, il avait aussi composé la musique de Man of Steel. Pour Batman vs Superman,il est accompagné de Junkie XL qui avait composé la musique de Mad Max Fury Road .Des scores épiques avec le retour de certains entendus dans Man of Steele.Pour conclure ,un Batman vs Superman remplit son contrat, à savoir bien entendu du « divertir » , mais aussi qui dispose d’un scénario réussi ,malgré quelques erreurs dans la réalisation.Il marquera l’année 2016 dans les films catégorie »super-héros » .Un film à découvrir sur grand écran ,tant qu’il est encore temps.