Américan Nightmare de James DeMonaco avec : Ethan Hawke, Lena Headey, Max Burkholder, Adelaide Kane, Edwin Hodge, Rhys Wakefield, Tony Oller, Arija Bareikis …

bien

Tuer qui vous voudrez

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.

Dans une société où la criminalité est en hausse, les prisons sont pleines, alors le gouvernement américain autorise une fois par an une nuit tout crime même le meurtre. Pendant douze heures, donc, toute activité criminelle ne sera pas punie et les Américains les plus dérangés s’en donnent à coeur joie, en commettant le plus de meurtres possible, une façon pour certains d’assouvir des pulsions meurtrières enfouies. Une occasion aussi pour quelques -uns de tuer leur patron ou des personnes qu’ils détestes. Le film se concentre surtout sur une famille dans leur maison, qui vont être attaqué par des participants de la purge, car La Purge est le nom que porte cette unique nuit où tout crime est impuni par la loi : survivrez-vous à la Purge ?

21005922_20130515102701537.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 21005915_20130515102634958.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Avec ce film sorti en 2003, James DeMonaco livre un concept intéressant sur le papier, moins sur l’écran. Le film n’est pas mauvais, loin de là, le problème est qu’il ne prend pas de risque, et c’est dommage. Très peu de scènes gores, et l’idée d’en faire un huis-clos est bonne, mais il manque cruellement quelque chose pour que le film soit parfait. Avec un sujet très intéressant comme celui-là, il y avait matière à explorer, le huis-clos réduit la possibilité de pouvoir aller jusqu’au bout.

Mais malgré tout ça, le film bénéficie d’une mise en scène qui fait son effet. Ethan Hawke est un père de famille, James Sandin, son travail est de sécuriser les maisons d’alarme et tout ce genre de choses. On se dit que ça tombe bien le soir de la purge, car le père de famille équipe sa maison au maximum pour la sécurité de sa famille. Les voisins ont même une certaine jalousie envers eux, comme ils gagnent bien leur vie. Malgré tout ce système de sécurité high-tech, ils sont loin d’être en sécurité, les caméras de surveillance dont la maison est équipée annonceront l’arrivée des assaillants.

21005918_20130515102656803.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 21005919_20130515102657443.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film a le mérite de nous montrer une Amérique rongée par la violence, où tout le monde est prêt à tuer, une loi qui fait froid dans le dos. Même si le huis-clos n’était pas forcément le bon choix, on ne boude pas son plaisir car grâce à sa mise en scène maîtrisée il parvient a instaurer une ambiance inquiétante, et livre pas mal de suspense. Il ne s’agit en rien d’un film d’épouvante-horreur, mais d’un thriller tout simplement.

En douze heures, durée de la purge annuelle, la famille Sadin va se confronter avec ses individus venus chez eux pour les tués. Ils portent des masques étranges ce qui ne rassure pas, et reste assez intimidant. Sortie tout droit de l’esprit de James DeMonaco, c’est une idée originale qui aurait pu être encore meilleure si le réalisateur avait pris plus de risques. On a des personnages très bien écrits, et un récit avec plein de situations intéressantes, mais comme déjà dit c’est un sujet qui aurait pu être mieux exploité.

21005921_20130515102659896.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 21015136_20130625150947162.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour son deuxième film, il faut admettre que le réalisateur livre quand même quelque chose de réussi. Au casting on retrouve Ethan Hawke dans le rôle principal, en père de famille prêt à tout pour garder sa famille en vie, Lena Headey joue sa femme puis Rhys Wakefield le chef du gang masqué qui attaque la famille Sadin. Ce qui est intéressant avec ce film, c’est qu’il peut représenter le futur d’une Amérique en proie à la violence comme aujourd’hui, mais avec la purge en plus : et si c’était ça le futur qui nous attend ?

En conclusion : si James DeMonaco avait pris plus de risques, on aurait eu un excellent film mais ça reste seulement un bon film qui est un thriller bien mené et rien d’autre. Après, il y a une scène finale quand même un peu sanglante, le film marque donc quelques points. Un très bon film qui fait son travail, mais qui n’exploite pas son sujet comme il faut.

Relecture : Adrien

Bande annonce


Article précédentBatman rétrospective Partie 2 – Les jeux vidéo
Article suivantPoint Break de Ericsson Core
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici