Date de sortie 22 février 2012 (1h 24min)
De Josh Trank
Avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan, Michael Kelly, Ashley Hinshaw, Bo Peterson, Anna Wood …
Genres Drame, Epouvante-horreur, Science fiction
Nationalités Américain, Britannique

 

L’abus de pouvoirs est dangereux pour la santé

 

Synopsis

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

En 2012, Josh Trank livra son premier long métrage avant le désastre que fut Les 4 fantastiques et ce n’est pas à cause du réalisateur mais à cause de la Fox. Tout allait bien pourtant avec Chronicle que la Fox produit, c’est son premier film c’est assez stressant. Un film de super-héros? Oui et non car pas de costumes moulants, mais trois jeunes hommes qui entrent en contact avec une substance et se voient dotés de supers-pouvoirs, des pouvoirs qu’ils vont devoir contrôler. Au début, les trois jeunes s’amusent comme des fous (ils font des blagues…) mais ces pouvoirs auront des conséquences. Josh Trank ne livre pas un film de super-héros, car il est bien plus que cela. Le réalisateur nous fait suivre durant 1h30 le destin de trois amis qui vont devoir apprendre à vivre avec quelque chose de nouveau qui est en eux.

Andrew et Matt, son cousin et sont amis avec Steve. Lors d’une soirée ils font une découverte : ils descendent dans une sorte de grotte et trouvent une étrange substance. Au contact de cette dernière, des choses étranges se produisent et elles changeront leur vie à jamais. Les trois amis sont dotés de supers-pouvoirs telle que l’aptitude à voler, à bouger les objets à distance avec les mains, ou encore la télékinésie. Ils vont en profiter pour faire des blagues aux personnes dans un magasin par exemple. Si Matt et Steve contrôlent leur pouvoir, Andrew semble en perdre le contrôle et semble s’en servir pour faire le mal. Pourtant, Andrew était insoupçonnable : il est le plus timide des trois et il demeure assez réservé. Les pouvoirs qu’il a en lui permettent de faire ce qu’il n’a jamais osé faire auparavant. Même si, au début, tout semble se passer au mieux, Andrew va profiter de ses pouvoirs pour faire le mal. Il faut dire qu’Andrew vit dans un climat familial peu jouissif entre un père alcoolique et une mère gravement malade clouée au lit ; le jeune garçon n’est pas assez fort pour une telle responsabilité. Alors que ce dernier connaissais le succès à l’école après un spectacle qu’il avait donnait, il n’était plus le boulet et était devenu la star d’une soirée mais c’est ici que tout a dérapé pour lui. Après avoir vomi sur une fille avec qui il avait conclu, celle-ci fut très en colère tandis que Andrew ne supportait pas ce qui venait de se passer : son comportement changea radicalement. Le jeune homme, avant ça, avait déjà provoqué un accident en faisant plonger une voiture dans un étang. Le réalisateur fait avec son film du found footage (un des meilleurs dans le genre) et donne du réalisme au récit. Le film aborde comme il faut le thème de l’adolescence, en intégrant des personnages avec des personnalités très bien développées. C’est le personnage de Andrew qui nous révèle le plus de choses comme sa vie privée : il est un garçon victime des quolibets de ses camarades au lycée mais il a tout de même des amis populaires. Il décide, un jour, de prendre sa caméra et désormais, de tout filmer. Il fait une sorte de journal qui relate sa journée à travers les images.

Le film n’est pas à 100% un found-footage mais ce dernier occupe une place très importante au sein du métrage. Josh Trank, avec 12 millions de budget, livre dans son film des effets spéciaux impressionnants, surtout à la fin lors de l’attaque d’Andrew sur la ville. Sans en faire des tonnes, Josh Trank livre un film assez réaliste. Le scénario est de Max Landis fils de John Landis (le loup-garou de Londres) mais aussi de Josh Trank, un scénario abouti qui livre de bonnes choses dans ce found-footage intelligent. En tout cas, ce n’est pas un énième film du genre (super-héros) vu et revu. Les personnages sont très bien écrits, surtout celui d’Andrew qui change : c’est un garçon réservé au début qui devient finalement incontrôlable à la fin. On a des adolescents face a quelque chose qui les dépasse et le scénario développe en fait des personnages intelligents sans tomber dans les clichés. Le casting est brillant avec Dane DeHaan (ici dans un de ses premiers rôles), où il commence à devenir reconnu. Michael.B.Jordan a parcouru du chemin aussi depuis, puis Alex Frost assure aussi. Ils forment un trio soudé et attachant. Depuis Chronicle, bien d’autre found-footage ont vu le jour, mais n’ont jamais mieux fait que Cloverfield, Chronicle et Le Projet Blair Witch (1994) qui restent, à ce jour, les meilleurs films du genre. Chronicle est un film à voir, un film où il n’est pas question uniquement de pouvoirs, mais un film qui aborde avec finesse des protagonistes adolescents se trouvant face à des choix et ayant désormais des liens importants qui les unissent car rien ne sera plus comme avant.

Relecture : Maxime

Bande annonce


Article précédentDecarnation, chef d’œuvre de l’Atelier QDB
Article suivantLes 8 Salopards de Quentin Tarantino
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici