Date de sortie 27 novembre 1985 (1h 57min)
De Ron Howard
Avec Don Ameche, Wilford Brimley, Brian Dennehy, Jack Gilford, Hume Cronyne, Jessica Tandy, Steve Guttenberg…
Genres Science fiction, Drame
Nationalité Américain
Musique James Horner

 

La jeunesse et rien d’autre

 

Synopsis

Un groupe d’aliens déguisés en humains reviennent sur Terre pour reprendre des cocons de leur espèce (de la planète Antarea) qu’ils avaient laissés lors d’un précédent voyage. Une fois qu’ils ont récupéré les cocons, ils les conservent dans la piscine d’une maison qu’ils ont louée dans une petite ville de Floride. Ils sont génés dans leur entreprise par quelques personnes âgées, pensionnaires d’une maison de retraite située non loin de la maison. Ces dernières se sont secrètement baignées dans la piscine et ont découvert les pouvoirs extraordinaires des cocons…

Plus de 30 ans, que le film de Ron Howard est sortie, un film fantastique plein de poésie où des petits vieux voit des extraterrestres. Les années 80  une période ou Ron Howard débute juste dans la réalisation, lui qui avait débuté en tant qu’acteur dans Happy Days. Ron Howard maintenant c’est plutôt Da Vinci Code, et plus récemment Solo: A star Wars Story. Après le succès de Splash, en 1984 un an avant Cocoon Ron Howard s’intéresse en 1985 aux petits hommes verts. Ron Howard touche à tous les genres, c’est ce qui est bien avec lui, ce n’est pas toujours parfait mais en général on passe un bon moment. Dans Cocoon il y a de l’originalité, de l’inventivité, ce ne sont pas des extraterrestres venue nous détruire, car s’ils viennent chez nous c’est pour chercher des cocons tout simplement. Le film est produit par Richard.D.Zanuck, qui a produit Les dents de la mer et de nombreux autres films. Cocoon est une référence, dans le genre S. F où il aborde pas mal de thèmes intéressants comme la mort et la vieillesse. Cocoon est une oeuvre, à découvrir si ce n’est pas fait.

Nous sommes en Floride, dans une maison de retraite un petit groupe de vieux font une escapade et découvre une piscine dans une maison qui semble inhabitée il décide de s’y baigner. Le lendemain en voulant remettre ça, ils découvrent que la maison est achetée et renonce, mais décide d’y retourner plus tard. En y retournant le lendemain, ils découvrent des choses étranges, dans la piscine qui ressemble à des rochers. Aussitôt plonger à l’intérieur, ils retrouvent une seconde jeunesse, même l’un d’eux voit son cancer en rémission. Les baignades se succèdent, et ils sont de plus en plus en grande forme. Un peu plus loin, Jack Bonner a loué son bateau à un homme du nom de Walter, qui repêche des choses au fond de l’océan et Jack découvre avec effroi qu’il s’agit d’un extraterrestre et ceux qui l’accompagnent aussi. Mais il explique qui ne lui veut pas de mal, les choses qu’il repêche sont des cocons de leurs espèce qu’ils ont laissées quelques années auparavant et désire les ramener chez eux. La piscine permet de les conserver, jusqu’à ce qu’ils repartent chez eux. Cocoon ne manque pas d’originalité, c’est cela qui fait le charme du film. La mise en scène de Ron Howard, fait dans la comédie beaucoup ou les vieux résidents offre vraiment des moments comiques. Mais le film ne se contente pas que de faire rire, le côté science-fiction n,’est qu’une toile de fond. Le film s’intéresse à des thèmes comme la mort, le deuil et la vieillesse. On voit que ces personnes âgées proches de la mort, vivent une seconde jeunesse grâce à ces cocons dont ils puisent l’énergie. Pour eux cela devient un besoin vital, car ils sont confrontés à la mort dans leur résidence tous les jours. Des moments poignants aussi, comme quand l’un des résidents contre l’idée de cette piscine, perd sa femme et l’emène là-bas mais il est trop tard. Entre rires, science-fiction et comédie Cocoon vieilli plutôt bien avec sa réédition en Blu-Ray. Le film ressort en Blu-Ray, cette semaine grâce à Carlotta, dans une toute nouvelle édition avec des nouveaux bonus. Une occasion de voir ou revoir ce film, qui s’inscrit dans les classiques.

Le scénario du film est de Tom Benedek, qui adapte l’oeuvre de David Saperstein. Un récit intéressant, qui se penche sur plusieurs thèmes, il y a de très bonnes idées très bien retranscrites ensuite à l’écran. L’idée de mettre en scène en majorité, que des personnes âgées est une très bonne idée. Car ce sont eux, qui tiennent le film finalement. Il faut dire qu’ils sont tellement bien écrits, qu’on s’attache facilement à eux cette seconde jeunesse leur font faire des erreurs qu’ils ont commises dans le passé, et qu’ils refont et doivent se racheter à nouveau . L’écriture du film, y est donc énormément pour quelque chose. Au casting on retiendra Don Ameche, Wildford Brimley, Hume Cronyn et Steve Guttenberg connu juste avant pour son rôle dans les trois premiers Police Academy. Les prestations sont vraiment excellentes, et les personnages sont très convaincants. Cocoon dispose, d’une réalisation de Ron Howard touchante et drôle, et on saluera cette écriture pleine de bonnes idées.

Bande annonce


Détails du Blu-Ray

Acteurs : Don Ameche, Wilford Brimley, Hume Cronyn, Brian Dennehy, Steve Guttenberg
Réalisateurs : Ron Howard
Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Anglais (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 2.0)
Sous-titres : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio : Carlotta Films
Date de sortie du DVD : 8 août 2018
Durée : 117 minutes

Bonus

5 featurettes (HD – VOST) :
– Dans les coulisses (6’56 »)
– Portrait de Ron Howard (2’34 »)
– Entraînement sous l’eau (3’35 »)
– Les acteurs (2’52 »)
– Créer les Antariens (3’56 »)
Teaser (HD – 55″ – VOST)
Bande-annonce (HD – 1’28 » – VOST)
3 spots TV (HD – 1’36 » – VOST)

 


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Ready Player One de Steven Spielberg
Article suivantJim Carrey dans Kidding la série de Michel Gondry
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire