Date de sortie : 25 juin 1982 (Amérique du Nord), 3 novembre 1982 (France)
Réalisateur : John Carpenter
Acteurs principaux : Kurt Russell, Thomas Kent Carter, Wilford Brimley, Keith David
Genre : Science-fiction, épouvante
Nationalité : Américain
Compositeur : Ennio Morricone

De sympathiques panoramas de glace.

Troisième film majeur de John Carpenter après Halloween et New York 1997, The Thing est un film de science-fiction horrifique largement inspiré d’Alien, sorti trois ans plus tôt, dans lequel un groupe de chercheurs américains enquête sur la mort d’une équipe de recherche norvégienne dans une station en Antarctique. Ils vont rapidement être confrontés à une forme de vie extraterrestre métamorphe qu’ils appellent « la chose », capable de reproduire l’apparence des êtres vivants. Le premier rôle est porté par Kurt Russell (New York 1997, Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, Tango et Cash) tandis qu’un de ses coéquipiers est interprété par Keith David (Platoon, Mort ou Vif, Mary à Tout Prix).

Une véritable vision d’horreur…
Prudence et méfiance deviennent de mise.

La créature a à peine le temps d’être autopsiée qu’elle disparaît pour mettre en œuvre sa stratégie de survie. Sa faculté d’imitation est vraiment bien montrée, elle commence par des chiens avant de s’attaquer à un premier homme, que l’on découvre avec des mains sanglantes et monstrueuses, poussant un cri inhumain en ouvrant grand la bouche comme quelqu’un qui meurt de peur. Le rendu du gore et du difforme est impressionnant pour l’époque : les apparences de la chose en train d’imiter un humain font froid dans le dos, sans parler du visage du chien qui s’ouvre et des traces rouges qu’elle laisse sur l’espèce de bâche dans laquelle elle a été placée.

Kurt Russell magistral.
Le versus final comme si tout allait bien…

Chacun se méfie alors de ses coéquipiers et la paranoïa gagne rapidement le groupe. Les scènes de tension sont très efficaces et se voient sublimées par les musiques angoissantes d’Ennio Morricone, qui montent très lentement en intensité. /!\ SPOILERS /!\ Alors qu’ils meurent les uns après les autres et brûlent ceux qu’ils estiment être contaminés grâce à des tests de réaction, ils ne se retrouvent plus qu’à deux dans un semblant d’accalmie qui montre aux meilleurs observateurs que la chose est bien dans l’un d’eux, et le non infecté l’a bien compris. The Thing s’impose alors comme un très bon film qui a su inspirer à son tour de nombreux réalisateurs (Quentin Tarantino pour Reservoir Dogs et Les Huit Salopards) ainsi que plusieurs jeux vidéo, à commencer par le premier Resident Evil, ou encore Dead Space.


Article précédentFoodfight de Larry Kasanoff
Article suivant[Sortie Blu-Ray] Ant-Man et la guêpe de Peyton Reed
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici