Après-Séance: Rogue One A Star Wars Story de Gareth Edwards

affiche-officielle

Fiche Technique:

Réalisateur:  Gareth Edwards

Casting: Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Donnie Yen, Jiang Wen, Alan Tudyk et Spencer Wilding

Genre: Science-Fiction, Action, Aventure

Date de sortie cinéma: 14 Décembre 2016

Nationalité: Américain

Durée: 2h15 min

Synopsis: Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

capture

 

14017952_10154495495574802_1217423582_n

 

101891-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
l’actrice Felicity Jones aka Jyn Erso

Ça y est la Star Wars mania est de retour avec ce nouvel épisode spin-off de la saga crée par Georges Lucas. Comme il est dit ci-dessus le film nous raconte comment l’Alliance Rebelle a réussi à s’emparer des plans de l’Etoile Noire pour qu’elle puisse la détruire. « Rogue One a Star Wars Story » est comme son nom l’indique, une histoire se déroulant dans l’univers des sept films. Ce n’est pas une suite au Réveil de La Force JJ.Abrams comme beaucoup de non-initiés de l’univers le pensaient. Le long métrage est réalisé par Gareth Edwards, le réalisateur de Monsters et dernièrement du remake de Godzilla sorti en 2014. Un excellent choix, car il nous avait prouvé qu’il savait gérer la démesure avec son Godzilla, donc pour un film Star Wars où beaucoup d’éléments du décor sont gigantesques, c’est un excellent choix. Au niveau du casting le héros principal ou plutôt devrais-je dire l’héroïne Jyn Erso est interprétée par Felicity Jones. Deux grands noms rejoignèrent le casting en la personne de, Forest Whitaker dans le rôle de Saw Gerrera, Mads Mikkelsen pour jouer Garen Erso. On annonçait aussi Ben Mendelsohn qui interpréte un général de l’Empire, Diego Luna, Donnie Yen et Jiang Wen pour jouer des membres du commando Rogue One. Le film débuta son tournage durant l’été 2015 pour se finir en milieu de l’année 2016. 

Après quelques bandes annonces diffusées respectivement en avril et octobre 2016. Après les rumeurs de reshoots, du final cut retiré à Gareth Edwards, le film est enfin sur nos écrans. Alors au final que vaut ce premier Spin-Off Star Wars ? Est-ce une bonne amorce avant la suite du 7ème épisode ou est-ce une énième tentative ratée de surfer sur le succès de la franchise ?

 

Il nous avait manqué celui-là
Il nous avait manqué celui-là

 

Gareth Edwards: un amoureux de la saga crée par Georges Lucas

Quand j’ai appris que Gareth Edwards allait réaliser un film de la saga Star Wars, j’ai tout de suite validé ce choix. Car Après le très intimiste  » Monsters  » et le titanesque  » Godzilla  », Edwards a tout du futur très bon réalisateur. Toute sa mise en scène (surtout dans Godzilla et dans Rogue One) est basée sur le gigantisme. Dans ce film le réalisateur nous offre des plans jusqu’à là encore jamais vus dans la saga. Le premier plan nous présentant l’Etoile de la Mort est résume la mise en scène du réalisateur. La fameuse étoile est montrée par l’apparition successive des Star Destroyers et c’est l’ombre de l’étoile qui se dévoile peu à peu. Avec ce plan, nous avons la sensation de la taille gargantuesque de cette base, qui pour le coup a vraiment la taille d’une lune. Pour la première fois dans la saga, nous avons l’impression d’être tout petit par rapport à ce qui nous entoure. Même les vaisseaux de l’Empire nous paraissent gigantesques. Un autre exemple de plan donnant la sensation de gigantisme est un plan simple par le hublot d’un Star Destroyer de l’Empire où nous voyons l’Etoile de la Mort dépassant du cadre de l’image. La mise en scène et surtout les moyens actuels permettent ce genre de plans, car Georges Lucas, surtout par manque de moyens à l’époque en son temps se contenter d’un simple zoom sur l’Etoile.

Star Wars: Rogue One..L to R: Actors Riz Ahmed, Diego Luna, Felicity Jones, Jiang Wen and Donnie Yen..Photo Credit: Jonathan Olley..?Lucasfilm 2016

 

Des acteurs très convaincants qui campent des personnages très attachants

Le casting dans son ensemble est excellent. Mention spéciale au trio de fin de film: Jyn Erso, Cassian Andor et le droide K-2SO qui sont interprétés par Felicity Jones, Diego Luna et Alan Tudyk. La jeune actrice Felicity Jones nous propose un jeu tout en retenu. Son jeu d’acteur est à l’image de son personnage qui est au début réticente à rejoindre les Rebelles, mais qui finira par comprendre que cette cause dépasse sa simple existence et que cette cause honorera la mémoire de sa famille et tout particulièrement son père. Le personnage du Capitaine Cassian Andor est surement le plus intéressant du film, car même s’il est un rebelle et se bat pour une juste cause, il n’hésite pas à se salir les mains et faire des choses dont il n’est pas fier (ceux qui ont vu le film comprendront). L’acteur Diego Lune interprète d’ailleurs très bien ce personnage et fait parti des bonnes surprises du film au niveau du casting. L’acteur Ben Mendelsohn qui joue le directeur Orson Krennic, l’antagoniste principal du long métrage est lui aussi très bon dans son rôle. Même si les motivations du personnage restent classiques, le charisme de l’acteur fait mouche et au moins son personnage fait le sale boulot lui-même.

Le reste des personnages sont eux aussi très attachants, surtout le duo Chirrut Imwe et Baze Malbus respectivement joués par Donnie Yen et Jiang Wen sont excellents. Dommage que le personnage de Donnie Yen verse par moment dans le too-much. Le fameux personnage de Forest Whitaker: Saw Gerrera qu’on a notamment vu dans la série animée en 3D  » Clone Wars  » est quant à lui trop peu présent pour être jugé, la performance de l’acteur américain est tout à fait honorable.

mfjlbkej9rbl saw_gerrera

 

Des effets visuels sidérants et une sensation de grandiose vraiment impressionnante 

C’est sans surprise mais à souligner, les effets spéciaux sont vraiment soignés et de toute beauté. On a même par moments l’impression que les effets visuels ont un mix de moderne et d’ancien, comme si c’était une sorte de respect envers la trilogie originale. Le dernier quart d’heure est un festival de pyrotechnie qui ferait rougir un certain Michael Bay. Les combats spatiaux sont vraiment très impressionnants et très dynamiques. Gareth Edward n’hésite pas à faire durer certains plans de batailles spatiales, le montage est vraiment très bien géré, tout y est lisible. Le réalisateur utilise aussi beaucoup de plans aériens, notamment pendant la bataille finale.

cqpbnsbwcaayrbs

 

Du fan-service vraiment très bien géré et qui ne verse pas dans la surenchère

Bien entendu qui dit nouveau volet de la saga, dit fan-service. Dans ce film, il est très bien géré. Car le film ne se laisse pas envahir par ce fan-service (contrairement au 7ème épisode). Le film nous montre des personnages bien connus de la première trilogie. Nous revoyons le grand Moff Tarkin entièrement modélisé en images de synthèse, le résultat est saisissant. On a vraiment l’impression de revoir l’acteur original: Peter Cushing qui est malheureusement décédé. Bien sûr, beaucoup de fans attendaient le retour de Dark Vador qui nous avez quitté en 2005 avec la revanche des Sith. Le personnage est bien sûr très peu présent, mais on sent clairement son ombre planer tout au long du film. Rien que la dernière séquence du film le mettant en scène vous ferra ressentir de gros frissons, la fameuse respiration et le sabre laser suffiront à combler les fans.

galen-erso-0

 

Avant de clore la critique, je vous propose de regarder less avis rapide de ma famille sur le long métrage. Car chez moi Star Wars est une saga qui nous rassemble, ma famille et moi. C’est donc logique que je suis allé voir le film en famille.

L’avis de mon père: J’ai vraiment apprécié le film, notamment sa dernière partie riche en action ainsi que les personnages du film. Le soir précédent le visionnage du film, j’ai a eu l’occasion de revoir le Réveil de la Force sur Canal+ et donc de me replonger dans la saga. J’ai globalement préféré Rogue One au 7ème épisode même si cela n’empêche pas d’aimer l’opus de JJ Abrams. Note attribuée: 4/5

L’avis de ma mère: Un très bon film comportant d’excellents effets visuels, un casting irréprochable ainsi qu’au niveau de ses personnages. L’ambiance est elle aussi très entraînante. Note attribuée: 4.5/5 

L’avis de ma sœur: Un très bon film avec de bons effets spéciaux à couper le souffle. Bon casting et bon scénario. Une bonne surprise dans l’univers star wars. Note attribuée: 4.5/5

 

rogue-one-a-star-wars-story-trailer-is-that-grand-admiral-thrawn-923069

Pour conclure Rogue One est une réussite quasi totale. On sent que Gareth Edwards est un gros fan de la saga et qu’il a pris du plaisir en réalisant ce premier Spin-Off made in Disney. Il a su s’entourer d’un casting dans son ensemble irréprochable. Il propose une mise en scène différente des réalisateurs ayant travaillé sur cette saga hors norme qu’est Star Wars. En bref je vous conseille d’aller voir Rogue One: A Star Wars Story, vous passerez un excellent moment.


Article précédentTrailer : Blade Runner 2049
Article suivantTrailer : The Last Face de Sean Penn
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire