599783

De: Philipe Lacheau et Nicolas Benamou Avec: Philipe Lacheau, Nicolas Benamou, Alice David, Tarek Boudali, Christian Clavier..Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…

Babysitting ça avait été un coup de coeur niveau humour pour un film français y’avait du culot. On le rapprochait à Projet X mélangé à un very bad trip, je n’avais jamais aimé Projet X et pour moi ce film avait un décalage dingue, le found foutage aidait beaucoup à amener de la pression, du pep’s et de nous dévoiler quelques uns des pires moments des personnages dans un contexte qui les rend évidement tous plus con les uns que les autres c’est parce qu’on a de l’empathie pour ces abrutis qu’on les apprécie. Ce genre se caractérise par ses images prises sur le vif, par sa caméra faisant intégralement partie de l’action et par sa qualité visuelle et sonore volontairement dégradées . Vu en avant première je dois dire que j’étais particulièrement aux anges car on a pu passer plus de 40 minutes avec nos acteurs avant qu’il ne vienne faire le show en salle, très accessibles, très sympathiques c’est toujours un vrai bonheur pour moi de rencontrer des gens qui font ce métier que j’envie tant, ils ont été d’une patience en or j’en parle car dans ces moments de bonheur je peux du coup être plus indulgent sur ce film que sur un autre même si je vais être le plus honnête possible je leur ai d’ailleurs laisser un cv à ma manière, au cas ou ils auraient besoin pour leur prochain film.

12189857_412987052228759_7596486556679472972_n

 

Les suites sont de véritables risques, le fait de devoir se réinventer, de ne pas rentrer dans les mêmes rouages et aussi de voir une évolution des personnages. Force de constater qu’avec cette suite l’effet de surprise n’est plus là même si on reprend un malin plaisir à les suivre. Le réalisateur Philippe Lacheau a été honnête avec nous à l’avant première « c’est la suite évidente, nos personnages sont encore plus cons qu’avant et vont par conséquent encore plus loin ». La bande annonce ne mentait pas, le public visé est surtout un public jeune et cette suite va effectivement plus loin dans le gag et c’est peut être là qu’elle m’a bloquée, ce n’est que bien trop souvent une succession de gags. Dans le 1er film on avait des moments de calme qui nous permettait de retrouver le sourire quand une connerie revenait, ici on sort d’un contexte difficile, pour en revenir à un autre dans la minute l’effet de surprise n’existe plus ce qui était pourtant une grosse partie de la force de son 1er et ça en devient prévisible. Moi pour le coup la succession sans cesse de gags et le fait qu’on puisse les deviner à l’avance fait que je n’ai pas pu prendre totalement mon pied par rapport à ce que je voyais et donc cela me faisait sourire pour la plupart mais pas rire.

Avec Babysitting II ce n’est pas un humour pour tous qui est mis en avant mais bien un humour porté sur la vulgarité, puéril, bon enfant. Ici on joue avec le contexte pour en rire et le désamorcé, rien ne doit se passer comme prévu, ça déborde d’énergie, d’un plaisir de jouer qui se ressent à l’écran qui est certainement dû au fait qu’ils ont bien du rigoler et prendre leur pied pour tourner une telle connerie dans un lieu paradisiaque. Un plaisir et un humour égal au 1er film une nouvelle fois poussé bien encore plus loin.

Quel regret d’avoir laissé la charmante Alice David, la taluenteuse qui plus est de côté sur une longue partie du film pour y laisser place à deux bimbos certes très jolies en bikini et raviront tous les mecs au cinéma mais vide de jeux et ne servant réellement l’écran que pour admirer leurs corps. Son 1er film avait pour source de problèmes évidement la bande d’amis mais le gamin de son boss à garder le temps d’une nuit, cette suite voit arriver une grand mère qu’ils auront du mal à contrôler là aussi. Là ou l’innocence et l’insolence du gamin faisait beaucoup rire cette grand mère caricaturale n’a jamais réussi à me faire rire, à par dans son contexte. Pour ne citer qu’une scène. L’équipe est dans un avion ils s’aperçoivent qu’ils ont oubliés une grand mère alors que des indigènes les poursuivaient. Ils tournent la tête dans le hublot et s’aperçoivent qu’elle va presque plus vite sur son défibrilateur qu’eux. Je raconte mal la scène mais à l’écran ça rend très bien.

Avec le succès du 1er film la suite était bien évidement envisageable et avait commencé à être écrit par Philippe Lacheau au cas ou le succès serait là, comme ce fut le cas ils se mirent au travail pour garder ce public qui a tant accouru pour voir le 1er film à chaud et a voulu lui montrer les choses en grand, encore plus grand. Avec mon exigence dans ce cinéma et par rapport à ce que j’ai pu dire je ne veux pas que vous puissiez penser que je n’ai pas aimé le film et je vous incite au contraire à le voir évidement pour que vous même ayez votre avis. Mais pour cette suite ils ont peut être voulu en faire trop et même si je ne me suis pas ennuyé, j’en attendais autre chose. Tout de fois si un 3 épisode toujours aussi con voit le jour peut être me retrouverai je conquis, allez savoir. En attendant si vous voulez une comédie qui insuffle la bonne humeur et si vous avez aimé le 1er film je pense qu’il y est peu de risques que comme moi cela soit une déception, le reste du public autour de moi était conquit.

 

 


Article précédentSuperman, de Richard Donner
Article suivantLe jeu de Noël
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici