Date de sortie 22/06/2022 Au cinéma
Durée(01h42)
Titre original The Black Phone
Réalisé par Scott Derrickson
Avec Ethan Hawke , Mason Thames , Madeleine McGraw , Jeremy Davies , James Ransone , Michael Banks Repeta , Kellan Rhude , J. Gaven Wilde , E. Roger Mitchell , Gina Jun , Ryan Cronan , Braxton Alexander , Andrew Farmer , T. Maxwell Martin , Brady Ryan , Jacob Moran …
Genre Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis

 

Les voix au bout du fil.

 

 

Synopsis

Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.

Après le moyen Doctor Strange, le réalisateur Scott Derrickson quitte Marvel, pour une production Jason Blum le producteur très en vogue pour les productions horrifique dont les derniers Halloween de David Gordon Green par exemple. C’est donc cette année, que Scott Derrickson nous revient dans ce film horrifique avec un Ethan Hawke terrifiant. L’ambiance donne déjà le ton dès le début du film, il faut avouer que pour instaurer des ambiances comme ça le réalisateur sais y faire. Le film se situe dans les années 70, dans une petite ville des Etats-Unis, ou des enfants disparaissent mystérieusement, les parents vivent dans l’angoisse. Celui qui enlève les enfants est surnommé « l’agrippeur « , car il les agrippe, et les embarque dans un fourgon noir rempli de ballon noir également. Finney est le jeune garçon que nous suivons, qui sera l’une des victimes de l’agrippeur. On voit le jeune garçon, enfermé dans un sous-sol, pendant que la police enquête afin de retrouver celui qui kidnappe les enfants. Dans le sous-sol, il y a un téléphone noir, qui sera le seul moyen de lui sauver la vie grâce à des appels particuliers. Le film révèle le jeune Mason Thames, qui interprète Finney, une des victimes de l’agrippeur. Cette nouvelle production de Jason Blum, est-elle à la hauteur ?

Finney est un ado de 13 ans, il joue au base-ball, dans la petite ville des Etats-Unis ou il réside avec sa sœur et son père qui boit beaucoup, depuis la mort de son épouse. Après un match, chacun rentre chez soi, c’est alors que Bruce un des jeunes joueurs de base-ball disparaît sans laisser de traces, et ce n’est pas la première disparition d’enfant dans la ville. La sœur de Finney semble avoir un don, ou ses rêves semblent lui montrer ce qui est arrivé aux victimes, un don qu’avait sa mère d’après son père même s’il n’y croit pas. La police semble prendre ses rêves au sérieux, car il l’interroge à ce propos. À l’école, Finney est brutalisé, par un petit groupe, mais Robin est toujours là pour le défendre jusqu’à que dernier disparaisse aussi. Puis un jour en rentrant chez lui Finney, tombe sur un homme masqué ce dernier le piège et le kidnappe et l’embarque dans son fourgon noir rempli de ballon noir. Le jeune garçon se réveille dans un sous-sol, avec accroché au mur un téléphone noir qui ne semble plus fonctionné puisque le fil est sectionné. Le jeune garçon ne sait pas exactement, ce que veut son ravisseur, mais il sait qu’il mourra s’il reste ici.

C’est alors que le téléphone sonne, bien qu’effrayer Finney répond, et là, c’est la voix de Bruce puis les jours suivants les autres disparus qui communique de l’au-delà via le téléphone. Ces coups de fil, venu de l’au-delà, sont là pour aider Finney à s’en sortir s’il ne veut pas être une victime de plus. Afin de s’en sortir, le jeune garçon va prendre des risques, pour ne pas être une victime de plus. Le concept de Black Phone est bien trouvé, et l’ambiance qu’instaure Scott Derrickson est efficace, ce thriller horrifique apporte son lot de scènes surprenantes avec quelque jump-scare, mais très peu. Le réalisateur nous met rapidement dans l’ambiance de son film, dès les premières minutes, car on sait que cet agrippeur n’est jamais très loin. On doit ce film grâce a une adaptation de Joe Hill, le fils de Stephen King dans une nouvelle paru en 2004.


Scott Derrickson est au scénario ainsi que C. Robert Cargill, si l’ambiance fonctionne et reste très efficace le scénario reste souvent convenu. Si le personnage de Finney, et sa situation familiale sont bien développer, c’est le traitement de l’agrippeur qui manque cruellement de développement, car au final on n’en saura que très peu sur lui. On remarquera aussi, que le scénario ne s’attarde pas sur la provenance des appels, on sait que les morts appellent de l’au-delà, mais pas par quel moyen. On aperçoit même leurs fantômes, mais comment arrivent-ils à communiquer avec Finney ? Et pourquoi ceux morts avant Robin n’ont pu le sauver ? C’est dans son écriture donc, que le film de Scott Derrickson manque de travail, même la fin est assez vite expédié et c’est dommage avec le potentiel du film. Ethan Hawke s’en sort bien, dans le rôle de l’agrippeur un personnage inquiétant. Le jeune Mason Thames s’en sort à merveille, dans le rôle de Finney un ado timide mais intelligent. Madeleine McGraw joue la petite sœur, de Finney, tous les deux, sont très proche. Ce qu’on retiendra aussi, c’est la musique de Mark Korven, qui livre des scores inquiétant qui s’harmonise parfaitement avec l’ambiance du film. Si la mise en scène est brillante, Black Phone ne brille cependant pas dans son scénario, qui manque de développement pas un mauvais film, mais un long-métrage qui n’exploite pas son potentiel.

 

Bande annonce


Article précédentLe prochain South Park apparaît dans le catalogue THQ Nordic
Article suivantLes sorties cinéma du 17 août
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

1 COMMENTAIRE

  1. Coucou. Ça me semble assez explicite que si Finney reçoit des coups de fils des morts, c’est en raison de ses capacités médiumniques héritées de sa mère. Les autres enfants n’avaient probablement pas ce don.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici