[Sortie Blu-ray/DVD] Coffret 100 ans Pasolini édité par Carlotta

 

 

Accatone

Sortie : 1961
Durée : 1h57
Genre : Drame
De Pier Paolo Pasolini
Avec Franco Citti, Silvana Corsini, Franca Pasut, Sergio Citti, Paola Guidi

Mamma Roma

Sortie : 1962
Durée : 1h47
Genre : Drame
De Pier Paolo Pasolini
Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti, Luisa Loiano, Luciano Gonini

La Ricotta

Sortie : 1963
Durée : 35 min
Genre : Drame, Comédie 
De Pier Paolo Pasolini
Avec Laura Betti, Orson Welles, Tomás Milián, Edmonda Aldini, Ettore Garofolo

L’Evangile selon Saint Matthieu 

Sortie : 1964
Durée : 2h18
Genre : Drame, Historique 
De Pier Paolo Pasolini
Avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini, Ferruccio Nuzzo, Luigi Barbini

Des Oiseaux Petits et Gros 

Sortie : 1966
Durée : 1h29
Genre :Comédie dramatique 
De Pier Paolo Pasolini
Avec Totò, Ninetto Davoli, Francesco Leonetti, Lena lin solaro, Renato Capogna

Enquête sur la sexualité

Sortie : 1964
Durée : 1h32
Genre : Documentaire
De Pier Paolo Pasolini

Oedipe Roi

Sortie : 1967
Durée : 1h44
Genre : Drame
De Pier Paolo Pasolini
Avec Pier Paolo Pasolini, Franco Citti, Alida Valli, Silvana Mangano, Luciano Bartoli

Carnet de notes pour une Orestie Africaine 

Sortie : 1970
Durée : 1h14
Genre : Documentaire
De Pier Paolo Pasolini

Medee

Sortie : 1969
Durée : 1h51
Genre : Drame, Fantastique
De Pier Paolo Pasolini
Avec Maria Callas, Massimo Girotti, Guiseppe Gentile, Laurent Terzieff, Massimo Girotti

 

 

 

 

 

Pier Paolo Pasolini est sans aucun doute l’un des cinéastes les plus importants de sa génération. D’abord poète, il s’essaie par la suite au médium cinématographique et commence par construire le portrait d’un jeune mafieux tourmenté en quête d’une vie stable avec le magnifique Accattone. On y retrouve déjà un cinéma profondément insolant qui s’attarde toujours sur le cadre de vie de son personnage. Car Pasolini est d’abord un géographe qui scrute les lieus où évoluent ses protagonistes par l’intermédiaire de la lentille d’une caméra œil toujours curieuse. C’est cette curiosité qui provoque un lien assez fort entre le spectateur et le créateur puisqu’il instille de la vie, de la matérialité dans chaque chose qu’il filme.

Cela peut simplement se manifester par l’intermédiaire des coiffes de ses personnages dans ses adaptations de grand mythe. Œdipe roi en est le parfait exemple avec cette façon qu’il a de s’attarder sur les coiffes de ses personnages comme ces plans sur la couronne de Laïos qui lui permettent de caractériser le caractère égotique du personnage.

Le cinéma de Pasolini, c’est également un goût pour le métissage culturel et esthétique afin d’élaborer un message universel. C’est évidemment le cas du magnifique L’Evangile Selon St Matthieu dans lequel il opère un mélange entre musique dite classique et des sonorités plus modernes comme ces séquences dans lesquelles Jésus parle au peuple avec ce magnifique morceau de Gospel qui fait du prophète un prêcheur moderne. Pasolini semble d’ailleurs désacraliser tout ce qui relève de la foi pour en faire un concept plus universel car Jésus dans ce film peut apparaitre comme un tribun qui soulève les foules et leur parle avec le cœur. Cet aspect peut être observé lors des longues séquences où Jésus interagit avec le peuple, le cinéaste s’attarde à filmer les visages des gens qui écoutent le prophète.

 

 

Il y a en fait cette impression étrange, sidérante, que Pasolini a totalement compris les récits qu’il manipule. C’est un cinéaste qui possède une effroyable capacité de transposition de l’idée vers le médium dont il se sert. Ce coffret qui regroupe tant d’œuvres du cinéaste est donc important puisque le choix des œuvres de Pasolini pour célébrer ses 100 ans est lourd de sens. Il s’agit de commencer un voyage qui montre l’évolution d’un des cinéastes les plus stupéfiants de son temps !

Le coffret de Carlotta est disponible depuis le 8 novembre 2022 en DVD et Blu Ray. Il est accompagné de 2 documentaires sur Pasolini, de 4 analyses, de 7 entretiens et des scènes coupées de Des Oiseaux petits et gros ainsi que de Médée. 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :