Date de sortie 18/07/2001
Durée(01h41)
Titre original Evolution
Réalisé par Ivan Reitman
Avec David Duchovny , Julianne Moore , Orlando Jones , Seann William Scott , Ted Levine , Dan Aykroyd , Ty Burrell , I Andrew Bowen , Sarah Silverman , Katharine Towne , Stephanie Hodge , Gregory Itzin , Michelle Wolff , Steven Gilborn , Wayne Duvall , Kyle Gass , Jerry Trainor , Jennifer Savidge , Wendy Braun , Michael Chapman , Ethan Suplee , Michael Bower , Mary Pat Gleason , John Cho , Chris Wylde
Genre Comédie
Nationalité États-Unis
Musique John Powell

 

Synopsis

Une gigantesque météorite s’écrase quelque part dans le désert de l’Arizona, apportant avec elle les germes d’une vie extraterrestre protéiforme. Un certain Ira Kane, accompagné de son meilleur ami, Harry Block, tentent de protéger cette découverte des ambitions de l’armée, vite alertée. Ils se heurtent à Allison Reed, épidémiologiste gouvernementale qui entend bien les écarter des lieux. Mais au final, tous devront s’unir pour combattre les nouvelles et étranges formes de vie qui se reproduisent rapidement…

Que dire d’Ivan Reitman ? Vous savez peut-être et sans doute, qu’il est le réalisateur des deux premier S.O.S Fantômes, mais aussi Jumeaux, Junior ou encore Un flic a la maternelle mais on oublie souvent son film Evolution sorti en 2001 il y a déjà 23 ans ou a l’écran on y voyait David Duchovny connu pour son célèbre rôle de l’agent Mulder dans la série X-Files qui reste ici fidèle aux extra-terrestres. On retrouve aussi à l’affiche Julianne Moore, la présence féminine qui apporte beaucoup au film. Evolution ne fut pas forcément un succès à sa sortie, il fut même assez boudé par le public, pourtant on reconnaît le style d’Ivan Reitman et sa touche humoristique, il dirige même son comédien fétiche Dan Aykroyd qu’il avait dirigé dans les S.O.S Fantômes. Evolution c’est l’histoire d’une météorite qui s’écrase, dans le désert de l’Arizona une météorite libérant une forme de vie qui menace l’humanité. Mélangeant science-fiction et humour, le film d’Ivan Reitman fait même un placement de produit très drôle avec une certaine marque de shampoing. Evolution ce n’est pas un grand film, mais c’est un divertissement sincère qui offre son lot de séquence drôle et spectaculaire.

C’est dans le désert de l’Arizona, que le jeune Wayne Green une nuit s’entraîne pour devenir pompier, en mettant feu a une cabane pour secourir une poupée gonflable. Il aperçoit alors quelque chose dans le ciel, qui se dirige droit vers lui il a juste le temps de prendre ses jambes a son cou, avant que ce rocher s’écrase sur la terre projetant son véhicule quelque mètre plus loin. Ira Kane et Harry Block sont eux professeur et ami a l’université, et ils sont prévenus du crash de ce rocher. Des policiers ont limité un périmètre de sécurité, mais Ira et Harry parviennent à entrer dans le cratère qu’a causé ce rocher. En seulement quelques heures, le rocher semble rapidement évolué, et il semble aussi possédé des organismes vivants. Les deux professeurs font alors des prélèvements qu’ils ramènent dans le laboratoire de l’université. Ira fait d’étonnantes découvertes sur ce qu’il a prélevé, car pour lui il s’agirait d’organisme d’origine extraterrestre. Les deux professeurs manquent d’éléments pour pouvoir approfondir leurs recherches, ils organisent alors une sortie scolaire comme prétexte pour se rendre là-bas. Les choses ont encore plus évolué, des organismes vivants jonche le sol et ils en prennent quelques-uns afin de les étudier. Ils découvrent alors que la méthode de reproduction est extrêmement rapide. Mais rapidement les autorités s’emparent des lieux, afin de mener leurs recherches un lieu dont le responsable est le général Woodman que Ira connaît.

Désormais les deux professeurs n’ont plus accès au lieu du crash, et le passé d’Ira ne l’aide pas à convaincre les autorités pour pénétrer les lieux. Néanmoins il fait la rencontre du Dr Allison Reed, ou cette dernière ne reste pas insensible au charme d’Ira. Si Ira et Harry découvrent que ces organismes sont une menace pour notre planète, les autorités n’en font qu’à leur tête ils seront rejoints alors par Wayne qui apportera son aide après que ce dernier ait apporté une créature aux deux professeurs. Tandis que ces organismes s’étendent peu à peu, à une vitesse galopante Ira, Harry et Wayne doivent trouver une solution afin de stopper l’évolution. Boudé à sa sortie au cinéma Evolution a pourtant le mérite d’être plus qu’amusant, il dispose d’idées fabuleuses et plus de vingt ans après le film séduit encore. La mise en scène surprend avec ses scènes drôles, mais aussi spectaculaires qui vieillissent plutôt bien. Evolution est une comédie fantastique sincère et généreuse.

A l’écriture David Weissman, David Diamond et Don Jakoby, ils livrent de nombreuses séquences comiques qui fonctionnent encore aujourd’hui. Ils arrivent aussi à se moquer avec talent de l’armée américaine, ou le général Woodman est la parfaite caricature du parfait connard. C’est dans de nombreuses séquences, que l’armée américaine est moquée et c’est amusant. On découvrira aussi qu’Ira a un passé dont il n’est pas fier, car il est à l’origine d’expérience sur des soldats qui ont mal tourné, ils ne sont pas morts mais ont eu des effets secondaires très gênants. Les organismes d’origines extraterrestres sont abordés de manières très intéressantes, car c’est original et la touche d’humour apporte beaucoup également. Les personnages et leur développement sont aussi un gros atout du film, Ira charmeur au passé qu’il préfère oublier. Le Dr Allison Reed une femme très maladroite, qui tombera sous le charme d’Ira. Harry Block collègue et ami d’Ira, personnage probablement le plus drôle où ce dernier se retrouvera avec un insecte coincé dans son anus mais oui ! Puis il y a Wayne qui poussera la chansonnette dans un centre commercial, dans une scène aussi très drôle. David Duchovny se voit offrir le rôle principal, un hommage a son rôle de l’agent Mulder. Orlando Jones joue Harry, Seann William Scott interprète Wayne, Julianne Moore est Allison. Ted Levine est parfait en général Woodman, quant à Dan Aykroyd il joue le gouverneur Lewis. Décalé, original et amusant Evolution est un divertissement, qui a tout pour plaire.

 

 


Article précédentIl faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg
Article suivantOblivion de Joseph Kosinski
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire