Jason Bourne de Paul Greengrass
Fiche Technique:
Réalisateur: Paul Greengrass
Casting: Matt Damon, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Julia Stiles et Riz Ahmed
Budget: 120 000 000$
Date de sortie cinéma: 10 août 2016
Genre: Action, Thriller
Nationalité: Américain
Durée: 2h04 min
Synopsis: La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas..
Jason Bourne is back
L’ex agent de la CIA traqué dans le monde entier par ses anciens patrons est enfin de retour. Après trois opus vraiment excellents (mention spéciale au second et troisième opus) et un spin of pas vraiment indispensable mais qui restait tout de même divertissant, la saga Bourne est de retour avec Matt Damon aux affaires, mais il est cette fois accompagné de nouvelles têtes comme la très prometteuse et futur Lara Croft: Alicia Vikander (véritable étoile montante du cinéma), Tommy Lee Jones et notre cher Vincent Cassel national. Près de quatre ans après le spin off consacré à Aaron Cross avec Jeremie Renner et presque dix ans après » La vengeance dans la peau », la saga est de retour sur nos écrans, toujours avec Paul Greengrass derrière la caméra.
Alors mission réussie ou s’agit-il d’une énième suite sans saveur ?
Un scénario assez anecdotique et des personnages déjà vus
Que l’on se le dise tout de suite, ce 5ème opus de la saga Jason Bourne est une déception mais qui possède certaines qualités qui sont propres à la saga. Le film se déroule quelques années après le dernier volet, nous voyons le personnage de Jason Bourne essayant de mener une existence tranquille loin des services secrets. Il arrive à mener ce train de vie, jusqu’au jour où Nicky Parson (l’ex-femme de Bourne) débarque en lui confiant qu’un nouveau projet à la Treadstone est en marche. Les personnes à la tête de ce projet ont certes changé mais gardent les mêmes motivations et cherchent à contrôler la moindre information sur les ennemis des États-Unis.
On constate donc que les scénaristes ont voulu jouer la carte de la prudence pour ne pas offusquer le public. Malheureusement les intentions des antagonistes sont toujours les mêmes, il aurait été intéressant de faire repartir la saga sur de nouvelles bases et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Car le scénario et le déroulement de l’histoire font plus penser à un film d’action qu’à un thriller contrairement aux précédents films. Le scénario du film reproduit malheureusement presque à l’identique les personnages de l’ancienne trilogie. Le personnage d’Alicia Vikander fait clairement écho au personnage de Pamela Landy interprété par Joan Allen, car ce personnage cherche avant tout à faire son boulot et n’est pas au courant des manigances qui se trament dans son dos. Le personnage de Tommy Lee Jones fait lui aussi écho à un autre personnage des précédents films. Il complote lui aussi à l’intérieur du gouvernement (comme le personnage joué par Brian Cox). Seul le personnage de l’atout joué par un Vincent Cassel des beaux jours change un peu la donne, car ce personnage dispose d’un léger background. Ce qui est à la fois une qualité et un défaut car cela retire tout le côté mystérieux et sans scrupule des atouts. Seul le personnage de Heather Lee (Alicia Vikander) est un minimum développé et amène clairement à ce que ce film se dote d’une hypothétique suite pour étoffer le personnage.
Seul point positif au niveau du scénario, c’est le réalisme dont il fait preuve pour s’ancrer dans notre réalité en nous rappelant par exemple l’histoire survenue en 2014 avec Edward Snowden qui colle parfaitement au film.
Bien sûr le film possède des qualités certaines. Paul Greengrass maitrise toujours autant sa mise en scène très dynamique (un peu trop par moment), son style très documentaire nous offre toujours des scènes d’action vraiment très dynamiques et percutantes. En démontre la scène se déroulant à Athènes et la course poursuite dans les rues de Las Vegas. La Shacki cam est toujours bien utilisée contrairement à beaucoup de réalisateurs qui en abusent (bonjour les frères Russos).
Du côté des acteurs, c’est un quasi sans faute. Matt Damon est toujours aussi crédible et imposant en Jason Bourne même si l’on sent que le temps est passé par là. Alicia Vikander est la vraie surprise du film, elle arrive très bien à incarner ce nouveau personnage mis en place dans la saga. Seul Tommy Lee Jones est en retrait, on a vraiment l’impression que par moments, il est désintéressé de son personnage.
La photographie est fidèle aux précédents opus. On passe par plusieurs lieux et décors comme dans les anciens films. Au début à Athènes la photographie est assez sombre, puis au fur et à mesure du déroulement du film, elle devient plus claire quand nos personnages se retrouvent à Las Vegas.
Jason Bourne est donc une déception. La faute à un scénario presque déjà vu dans les précédents longs métrages, des personnages qui ressemblent beaucoup trop aux anciens personnages. Mais le film reste dans son ensemble divertissant, son casting cinq étoiles fait mouche et le personnage d’Alicia Vikander donne vraiment envie d’en savoir plus à son sujet. Espérons que si une suite voit le jour, les scénaristes aient un peu plus d’imagination.