Date de sortie 12/06/2024
Titre original The Watchers
Genre Horreur, Thriller
Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouere, Siobhan Hewlett, Alistair Brammer, Hannah Howland, Oliver Finnegan, Charles Camrose, Kya Brame, Anthony Morris, Shane O’Regan, Cara Steele, Shannon Antonia…
Réalisé par Ishana Night Shyamalan
Produit par M. Night Shyamalan
Nationalité États-Unis
Musique Ablel Korzeniowski

 

Synopsis

Lorsque Mina, une artiste de 28 ans, trouve refuge après s’être échouée dans une vaste forêt intacte de l’ouest de l’Irlande, elle se retrouve sans le savoir piégée aux côtés de trois étrangers qui sont surveillés et traqués par de mystérieuses créatures chaque nuit.

Ishana Night. Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan signe cette année son premier long-métrage. Son père quant à lui livrera son nouveau long-métrage Trap, cet été qui marquera le retour du comédien Josh Hartnett mais bref, ici nous parlons du film de sa fille. Elle y dirige Dakota Fanning, qui se retrouve dans une forêt où il y a des créatures. Comme son père la réalisatrice y livre un twist, mais cela est moins surprenant que ça l’est avec son père. On pourra excuser les quelques erreurs du film, car il s’agit là de son premier film, puis c’est un film d’horreur qui a le mérite de s’éloigner de ce qui peut se faire habituellement. Le film aborde de plus des thèmes importants comme le deuil et la culpabilité, qui apportent beaucoup au film. Dans sa première partie le film est vraiment prenant, le concept prend de l’intérêt, dans la deuxième partie tout s’essouffle assez rapidement, avec des séquences convenues et peu inspirées.

Mina est une jeune femme, qui vit dans une petite bourgade Irlandaise, elle travaille dans un magasin qui vend des animaux. La jeune femme vit avec un trauma, la mort de sa mère décédée il y a quinze ans, mais dont elle ne s’est jamais remise. Elle est chargée par son collègue de livrer un oiseau une sorte de perroquet, hors de la ville où elle partira le lendemain matin. Sur la route sa soeur l’appelle mais refuse de répondre comme a chaque fois, alors elle lui laisse un message. Après un plein d’essence Mina poursuit sa route, et s’engage sur une route qui semble peu fréquenter au milieu des bois. Sa voiture s’arrête et il est impossible de la redémarrer, elle décide de chercher de l’aide même si elle se trouve au milieu des bois. Elle prend la cage de l’oiseau et s’aventure dans les bois, même s’il y a un panneau ou il est inscrit « point de non-retour ». Puis après quelques mètres elle décide de retourner à la voiture, mais celle-ci n’est plus là, ce panneau n’était pas là pour rien la jeune femme est désormais perdue et quelque chose rôde dans les bois, une fois la nuit tombée. Mina aperçoit alors une femme qui l’invite rapidement à rejoindre un bunker, au milieu des bois.

 

Cette femme s’appelle Madeline elle vit dans ce bunker, avec deux jeunes gens Ciara et Daniel et ce qu’il y a dehors sont les guetteurs des créatures qui les observent la nuit à travers la grande vitre du bunker. Eux ne voient pas les créatures, car il s’agit d’une vitre sans tain et tous les soirs ils doivent se donner en spectacle. Mina souhaite quitter ses bois, mais cela s’avère impossible elle décide alors d’explorer les galeries des guetteurs en plein jour, mais elle éveille la colère de ces derniers et les nuits suivantes les guetteurs attaquent le bunker et ce n’est que début. Les guetteurs n’est pas qu’un simple film avec des créatures, dans des bois car il y a bien autre chose derrière tout ça, car ce ne sont pas de simples créatures. La première partie du film est un huis-clos, ou tout se déroule dans le bunker avec quelques séquences dans les bois. L’environnement est peu rassurant, et Ishana Night. Shyamalan maîtrise très bien ce côté-là.

Ishana N. Shyamalan adapte l’oeuvre de A.M Shine, et elle est la scénariste du long-métrage. Dans le genre horreur, le récit n’est pas si classique surtout en ce qui concerne les créatures car on saura ce qu’elles sont réellement. Hélas tout ça est amené bien trop vite, cassant un peu l’effet de surprise même si ce n’est pas un twist. Le twist il y en a un à la fin du long-métrage, mais il reste peu surprenant car c’est assez mal maîtrisé. A avoir trop révélé de choses, cela casse un peu ce twist qui reste au final  assez convenu et c’est dommage. Le traitement de Mina reste quant à lui bien travaillé, c’est une jeune femme qui est en deuil depuis quinze ans à cause de la mort de sa mère dont elle est responsable. Même si elle était petite quand c’est arrivé, elle est rongée par la culpabilité et elle est persuadée d’être une mauvaise personne. La mise en scène reste plutôt classique, même si l’ambiance que le film dégage est efficace. Au casting Dakota Fanning, dans le rôle de Mina, Olwen Fouéré joue Madeline. Georgina Campbell interprète Ciara et Oliver Finnegan joue Daniel. Des personnages qui manquent de développement, car c’est sur Mina que l’écriture s’intéresse en ce qui concerne les personnages. Les guetteurs est un film imparfait, avec de très bonnes idées mais souvent mal exploités et vite expédié, pas un mauvais film mais des occasions manquées, mais il s’agit d’un premier film donc …

 

 


Article précédentOblivion de Joseph Kosinski
Article suivantThe Girl With All The Gifts de Colm McCarthy
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire