Date de sortie 13/11/1933 Au cinéma
Durée (01h11)
Titre original The Invisible Man
Réalisé par James Whale
Avec Claude Rains , Gloria Stuart , William Harrigan , Henry Travers , Una O’Connor , Forrester Harvey …
Genre Science-fiction, Drame, Horreur
Nationalité États-Unis

 

La folie invisible

Synopsis

Jack Griffin, un scientifique, a trouvé le moyen de devenir invisible. Soucieux de trouver la formule qui lui permettra un retour à la normale avant d’annoncer sa découverte, il s’enroule le visage de bandeaux et se retire dans l’auberge d’un village isolé. Son aspect étrange ainsi que son comportement attirent la curiosité des gens et l’empêchent de travailler. Agacé, Griffin cherche à effrayer les villageois et se sert de son pouvoir à des fins de plus en plus malintentionnées…

En dix ans James Whale aura signé des œuvres majeur du cinéma fantastique, car dix années de réalisation, c’est peu, mais ce fut une carrière pleine de choses. James Whale signa Frankenstein en 1931, deux ans avant l’homme invisible, il signera la suite la fiancée de Frankenstein en 1935. Pour l’homme invisible James Whale, adapte l’œuvre de H.G. Wells, à qui l’on doit par exemple la guerre des mondes. Depuis l’homme invisible, ont connu plusieurs versions, pour certaines il s’agit plus d’une réécriture de l’homme invisible, comme le dernier film de Leigh Whannel. On se souvient aussi de l’homme sans ombre de Paul Verhoeven avec un Kevin Bacon saisissant, ou pour le coup le personnage était plus proche du personnage de Griffin, dans l’œuvre originale de James Whale. Il y eut même des adaptations, au format série télé, des adaptations plus ou moins bonne. Cependant l’œuvre de James Whale, reste une référence du cinéma fantastique, qui fut une inspiration pour de nombreux cinéastes.

Le Dr Griffin est un scientifique, alors que sa dernière expérience a fonctionné et l’a rendu invisible, il veut faire l’effet inverse. Afin d’être tranquille, il se rend, dans une auberge d’une petite ville d’Angleterre. Quand il pénètre dans l’auberge, tout le monde le regarde avec étonnement, son visage est recouvert avec des bandeaux, des gants cachent ses mains et il porte un chapeau. Il exige une chambre rapidement, avec un plateau repas, quand l’aubergiste lui apporte la moutarde qu’elle avait oubliée elle est violemment repoussé. Le comportement de Griffin devient de plus en plus agressif, il ira jusqu’à poussée le propriétaire dans les escaliers provoquant la panique chez sa femme. Griffin fuit l’auberge, en n’effrayant tout le monde au passage.

Griffin se rend alors chez Kemp, qui était l’un de ses collègues, Griffin fait une proposition a Kemp, il doit le loger et ne doit dire en aucun ou il se trouve. Kemp devra être l’assistant de Griffin, pour ses nombreux projets. Ce dernier étant invisible, compte commettre des crimes, comme des meurtres puis compte faire dérailler un train, Kemp n’a d’autres choix que de lui obéir sinon il le tuera. Après un rapide retour dans la petite ville pour récupérer des livres, Griffin en profite pour semer la pagaille et il tue un policier. Griffin est incontrôlable, et il ne semble y avoir aucun moyen pour le neutraliser. James Whale nous met rapidement dans l’ambiance de son long-métrage, il ne montrera pas comment Griffin est devenu invisible, on saura vaguement comment il l’est devenu. Le film débute avec Griffin cachant son invisibilité, qui débarque dans cette auberge ou le malaise s’installe rapidement dès qu’il entre dans la pièce.

Rien qu’au début, bien qu’on ne connaisse pas le personnage, il semble terrifiant. Le film de James Whale, est clairement une vision terrifiante sur l’invisibilité. Ce pouvoir Griffin, ne sait pas le contrôler puisque cela le conduit à la folie, et le réalisateur le montre très bien. Mise en scène très efficace, ou James Whale se joue de nous, car Griffin peut être n’importe où. Le scénario est de Cédric Robert Shérriff, qui adapte l’œuvre de H.G. Wells, le film bien que très court souligne des points importants, comme le développement de Griffin ou sa folie est bien aborder. En ayant cette capacité Griffin, ne pense qu’à faire le mal et pourquoi ? Est-ce dans sa nature d’être mauvais ? Est-ce qu’il lui fallait cette capacité pour agir ainsi ? Il est amusant de voir, a quel point les comédiens surjoue quelques fois de façon tellement théâtrale, comme Griffin qui hurle la puissance de sa capacité, comme s’il était Dieu. Ou bien sa fiancée, dans sa façon de pleurer, ou bien la femme de l’auberge qui surjoue tellement que ça en devient comique. Claude Rains est terrifiant, dans le rôle de l’homme invisible, dont ne verra que vaguement son visage à la fin du film. William Harrigan interprète le Dr Kemp, qui va se retrouver menacé par Griffin. Gloria Stuard interprète Flora, la fiancée de Griffin. L’homme invisible dispose d’effets-spéciaux impressionnants pour l’époque, et le tout reste très convaincant. Avec son film James Whale, inspire la peur comme celle d’être observé par exemple, puis la peur par rapport à l’apparence de Griffin ainsi que sa dangerosité. Une réalisation fabuleuse, ou la peur a une véritable signification.

Extrait


Article précédentPokémon : La nouvelle génération arrive (et c’est pour bientôt)
Article suivantLes sorties cinéma du 02 mars
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici