Date de sortie 05/10/2022 Au cinéma
Durée (02h05)
Titre original L’Origine du mal
Réalisé par Sébastien Marnier
Avec Laure Calamy , Doria Tillier , Suzanne Clément , Dominique Blanc , Jacques Weber , Naidra Ayadi , Clotilde Mollet , Céleste Brunnquell , Véronique Ruggia Saura
Genre Thriller, Film Noir
Nationalité France

 

Qui donc ment ?

 

Synopsis

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

 

Troisième film de Sébastien Marnier après Irréprochable et L’heure de la sortie, ou le réalisateur livre une atmosphère une fois de plus inquiétante comme ce fut le cas dans son film précédent qui est une œuvre qui ne met pas à l’aise. Sortie en 2022 l’origine du mal met en scène Stéphane une femme qui souhaite revoir son père qui habite dans une villa luxueuse au bord de la mer. Bien accueilli par son père, le reste de la famille se méfie d’elle, car cette dernière débarque comme ça après tant d’années. Laure Calamy tient le rôle principal une comédienne qui a largement fait ses preuves au cinéma et qui une fois de plus brille dans ce long-métrage. Tourné en 2021, alors que la pandémie était encore bien présente, le tournage ne fut pas toujours évident pour le réalisateur Sébastien Marnier et son équipe, mais le résultat au final est réussi. Si le film suit principalement le personnage de Stéphane, on peut voir le reste de la famille évoluer de manière intéressante comme George par exemple la sœur de Stéphane. Toute cette famille qui finalement souhaite voir le père mort pour l’héritage et dont la venue de Stéphane va bousculer encore plus cette famille, déjà, a la dérive. En si peu de films Sébastien Marnier arrive à maîtriser son sujet et sais parfois mettre mal à l’aise comme il avait su le faire précédemment. L’origine du mal, c’est l’histoire d’une famille pas comme les autres.

Stéphane travaille dans une usine d’agro-alimentaire et entretien une relation avec une détenue, puis un jour Stéphane se décide a rencontrer son père qui l’a abandonner quand elle était petite. Ce dernier habite avec sa femme, sa fille et sa petite-fille qui souhaite devenir photographe, il vit dans une villa au bord de la mer. Quand elle contacte Serge son père, il accepte de la rencontrer, elle est très émue quand elle le voit et il lui demande de venir à sa maison et elle accepte. À son arrivée dans cette gigantesque maison, il y règne une atmosphère étrange Serge laisse Stéphane seule avec les autres membres de la famille. Elle y fait la rencontre de Louise la femme de Serge, George l’autre fille de Serge puis Jeanne la fille de George. Stéphane n’est pas très à l’aise et George se montre méfiante. Afin de mieux s’intégrer au sein de cette famille elle fait croire qu’elle a fondée l’entreprise ou elle travaille.

Quand elle quitte les lieux Stéphane compte bien revenir, puis les visites a la villa se succèdent si bien qu’elle oublie de rendre visite à sa copine en prison. George, quant à elle, se méfie de plus en plus de Stéphane concernant sa réelle identité. Qui ment au sein de cette famille ? Car aucun n’est réellement honnête et ce que désire cette famille au fond, c’est que Serge s’en aille pour avoir son héritage. Sa fille George détient l’entreprise qu’il a fondée, il y a bien longtemps et fait tout tenir cette dernière à flot. Si les deux femmes ne portent que des noms d’hommes, c’est que le père voulait des garçons. Cependant, Stéphane est loin d’être ce qu’elle fait croire à sa soi-disant famille, car elle est celle qui ment le plus alors qu’on avait beaucoup d’empathie pour son personnage au début. Sébastien Marnier livre une mise en scène très intéressante où il instaure une ambiance qui ne met pas forcément à l’aise. Au fur et à mesure, on découvrira les personnages de cette famille qui sont loin d’être parfait.

C’est également Sébastien Marnier qui est le scénariste du film ou ses personnages disposent d’un parfait traitement à commencer par Stéphane qui loge chez une habitante, mais quand la fille de cette dernière revient elle doit quitter les lieux. Elle entretient une relation avec une détenue et si le prénom de cette dernière n’est pas mentionné, ce n’est pas pour rien, car quand on le saura, on commencera à comprendre. Il y a au sein de cette famille un malaise et on le ressent facilement durant le visionnage. Cette famille quel qu’en soit le personnage sont mauvais, ils sont le mal, mais qui est le pire ? Au début, il sera difficile de savoir, mais on finira par comprendre dans la deuxième partie du film les intentions de Stéphane et qui elle est vraiment. Évidemment les autres personnages sont fabuleusement écrit comme George qui se méfie de Stéphane mais qui souhaite par-dessus tout que son père s’en aille. Comme le dit si bien la fille de George a un moment « la famille est un poison qui coule dans les veines » ce qui n’est pas faux les concernant surtout quand on observe leur famille. Car au final l’origine du mal ça parle de cette famille, car le récit dépeint ce qu’ils sont tous en réalité et le développement en ce qui les concerne est vraiment maîtrisé. Laure Calamy est brillante une fois de plus dans le rôle de Stéphane, Doria Tillier interprète George quant à Jacques Weber, il joue Serge. Il est intéressant de voir ce genre de cinéma dans notre paysage, on a eu quelques surprises d’ailleurs ces dernières années notamment dans le cinéma de genre. Avec son dernier Sébastien Marnier prouve qu’il est un cinéaste qui ne cesse de progresser et que le meilleur est probablement à venir.

Bande annonce


Article précédentThe Glory, la claque venue de Corée
Article suivantTHE IDOL Bande Annonce de la nouvelle série HBO
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici