Midnight Spécial de Jeff Nichols avec: Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton , Adam Driver, Kirsten Dunst,Sam Shepard, Sean Bridgers, Paul Sparks …
Un enfants pas comme les autres
Synopsis
Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
Réalisateur de génie avec les très réussis Mud et Take Shelter, Jeff Nichols est de retour avec Midnight Spécial, un film fantastique sur un enfant plein de mystères. Doté d’un formidable casting comme Michael Shannon, acteur fétiche de Jeff Nichols ,mais aussi Joel Edgerton ou encore le jeune garçon interprété par Jaeden Lieberher, un casting formidable avec la seule présence féminine de Kirsten Dunst. Le film nous raconte l’histoire d’un père de famille, poursuivi par les autorités et des fanatiques religieux, un père qui ne veut que protéger son fils. Un fantastique road-movie avec une mise en scène ultra maîtrisée.
Dans Take Shelter, le réalisateur nous montrait un père de famille vivant dans l’angoisse d’une tempête dévastatrice, puis Mud qui raconte l’histoire de deux jeunes garçons qui font la rencontre d’un homme recherché par la police, qui veut à tout prix retrouver celle qu’il aime. Premier film S.F pour Jeff Nichols, mais comme toujours un grand soin dans la mise en scène en nous entraînant dans ce long périple qu’entreprend ce père de famille pour sauver son fils. Dès le début on est pris par cette réalisation grandiose, la musique ,de David Wingo ,compositeur attitré du réalisateur, est tout simplement sublime. Le morceau principal se fera entendre la première fois au tout début, lors de la fuite dans une berline, qui s’enfonce dans la nuit, les phares éteints où le titre du film du film apparaît. Le petit garçon, pour son premier rôle au cinéma, livre une prestation magistrale : il tient le rôle de Alton un petit garçon pas comme les autres, qui ne vient pas de notre monde. Quand celui-ci est pris de panique, des rayons sortent de ses yeux, ses capacités attirent les fanatiques, qui veulent utiliser ses facultés pour les aider. Roy ,son père, peu bavard mais déterminé à sauver son fils, est interprété par Michael Shannon, qui comme les précédents films de Nichols, assure, toutes les émotions passent par son regard. On n’oubliera pas la présence de Joel Edgerton découvert dans Gatsby et Animal Kingdom, qui apporte son aide précieuse à Roy, le comédien excelle aussi dans ce rôle. Kirsten Dunst apporte sa touche féminine au film, elle se débrouille pas mal dans le rôle de la mère de Alton.
Jeff Nichols se concentre beaucoup sur la relation père/fils, les liens entre rapports humains, sujet que maîtrise très bien le réalisateur. On pouvait beaucoup voir ce genre déjà dans Mud. Tout le talent retranscrit à la réalisation part d’un scénario de génie de très grande qualité, le mélange S.F et cette relation père/fils fonctionne à merveille.Il nous surprend avec de nombreuses scènes, il y a de belles trouvailles scénaristiques, mais aussi des thèmes que Nichols aborde intelligemment. Peut être l’un des films indépendants de l’année, et pourquoi pas le film de l’année ? En tout cas c’est bien possible, car il réussit autant dans la réalisation que dans le scénario. Nichols signe une fois de plus une belle oeuvre cinématographique.
Bande annonce