Date de sortie 5 juin 2019 (2h 12min)
De Bong Joon Ho
Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Choi woo-Sik, Park So-Dam, Lee Jeong-eun…
Genre Thriller
Nationalité Sud-Coréen
Musique Jaeil Jung

 

 

Synopsis

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

 J’aime profondément Bong Joon Ho, je le considère comme étant un des réalisateurs les plus important de notre siècle. Et le fait de le voir recevoir cette Palme d’Or au Festival de Cannes ne pouvait que renforcer mon impatience concernant l’arrivée de son prochain long métrage, Parasite !

    Et forcé de constater que ce Parasite est encore une fois une pierre angulaire du cinéma ! Bong Joon Ho livre  à l’instar du reste de sa filmographie une œuvre d’une pertinence assez folle ! Sans trop en dévoiler Parasite est un film qui revient sur la rencontre entre deux familles Sud-Coréennes, l’une est riche, l’autre est pauvre. Ces deux familles vont entrer en relation pour finalement déboucher sur un conflit que je ne révélerais pas. Sachez simplement que le film illustre parfaitement l’enjeu des relations entre les différentes classes sociales de nos jours.

 

 Bong Joon Ho, par l’intermédiaire de sa mise en scène, arrive a illustrer la complexité de la lutte des classes et son inévitable échec. Il se permet d’avoir, comme dans tout ses films, une approche purement sociologique qui est toujours liée à ses études dans une faculté de sociologie. Cette approche rappelle sans aucun doute les travaux de Pierre Bourdieu, je pense notamment à l’évocation de ce qu’avait développé le sociologue dans son livre La Distinction, avec des scènes mettant en confrontation les goûts des pauvres et des riches.

 

   

 Le réalisateur choisit avec ce film de ne pas tomber dans un manichéisme facile et s’affranchit de la critique facile, il évoque l’existence de plusieurs types de classes sociales qui se bouffent et prouve encore une fois que la vie est tellement plus complexe.

    Au final, Bong Joon Ho se permet de continuer sa filmographie de manière logique et jamais lassante. Il livre une œuvre jouissive, terrifiante et juste qui en fait un réalisateur philosophe, un véritable penseur ! Et il est indéniable qu’après avoir vu ce film on peut se dire que chaque personne est le parasite d’une autre !

 

 

Bande annonce


5 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire