The Wave de Roar Uthaug avec : Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen, Ane Dahl Torp, Fridtjov Såheim, Jonas Hoff Oftebro, Edith Haagenrud-Sande, Arthur Berning, Lado Hadzic …
Une vague Norvégienne
Synopsis
Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé..
Il est rare de voir des films catastrophe venu d’autres pays que les Etats-Unis, ici la Norvège s’offre un film catastrophe pas extraordinaire mais au scénario plutôt bon. A la réalisation Roar Uthaug, qui dirigera le futur reboot de Tomb Raider. Avec The Wave ,Roar Uthaud en est à son troisième long métrage, même si le film a quelque clichés, ce n’est pas pire que les Américains. Dans ce film , nous avons un scientifique qui surveille depuis des années les montagnes qui surplombent le Fjord. Une coulée de boue avait secoué le pays, à cause de ces montagnes ,il y a de nombreuses années. Les scientifiques savaient que ce moment arriverait, mais pas si tôt et pas maintenant.
Père de famille scientifique en centre de recherche qui surveille les montagnes du Fjord, Kristian quitte sa région avec sa famille pour s’installer là où il a trouvé un nouveau travail. Accro à son travail de scientifiqu,e il ne peut s’empêcher, de s’intéresser aux montagnes et s’aperçoit alors que la catastrophe tant redoutée approche à grand pas. Pour fuir ça sera trop tard, car un tsunami de 80 mètres submergera la ville , se protéger comme on peut est la meilleure solution. Dans la mise en scène rien d’extraordinaire, mais les comédiens sont plutôt bons quand même : oui ,on n’ évite pas certains clichés mais après tout à ce niveau- là, les Américains font bien pire. Fuir est donc la seule option qui s’offre aux habitants .Il y aura des morts bien évidemment avec une catastrophe de cette ampleur. Le père de famille fera tout pour rejoindre sa famille, dans un hôtel où travaille sa femme ,hôtel quasiment dévasté par le tsunami. La catastrophe met du temps à venir, mais ça ajoute du suspense au film. Annoncé comme le plus grand film catastrophe, ce n’est cependant pas le cas, car le tsunami ne sera à l’écran que dix minutes tout au plus. Le reste du film se concentrera sur le père de famille et ses proches, donc pas vraiment d’images à grand spectacle et pour un soi-disant film catastrophe c’est un peu frustrant quand même. Le film reste moins pire, que cette « bousasse » de 2012 de Emmerich, car même si le film disposait d’effets spéciaux spectaculaires, le scénario et la mise en scène étaient catastrophiques. Ce qui est aussi décevant dans The Wave, c’est la qualité des effets spéciaux assez médiocre, le premier visuel de la vague surtout n’est vraiment pas terrible. Alors non, The Wave, n’est pas le meilleur film catastrophe.
Alors que l’année dernière, nous avions San Andreas qui malgré les clichés habituels du genre offrait un spectacle grandiose. Cette année nous avons The Wave qui nous vient de Norvège. La qualité médiocre des effets spéciaux, est peut être à cause du budget moins conséquent qu’un film Hollywoodien ,mais quelques effets visuels passent tout de même. Le scénario reste assez simple, écrit par John Kare Raake et Harald Rosenløw-Eeg, mais reste plus travaillé qu’un 2012 ou San Andreas mais ça reste assez basique. Très peu distribué en France, si le film cartonne, le plus ça sera dans son pays d’origine. Mais il est intéressant de voir que la France ait distribué, un film Norvégien ce qui est rare. The Wave, ne sera pas le film de l’année, et sera vite oubliable.
Bande annonce