Date de sortie : 20 mai 2022 (1h30min )
Réalisateur : Akiva Schaffer
Comédiens de doublage : John Mulaney, Andy Samberg, JK Simmons, Will Arnet, Seth Rogen, Eric Bana
Genre : Comédie, animation
Nationalité : Américain
Compositeur : Brian Tyler

Des retrouvailles qui font plaisir !

Film mêlant animation et prise de vues réelles, Tic et Tac Les Rangers du Risque marque le grand retour des deux célèbres écureuils plus de trente ans après la série animée de 1989. À l’instar de Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?, Tic et Tac sont ici des acteurs du monde réel qui ont suivi des chemins différents après avoir interprété leurs personnages chez Disney. Si le premier enchaîne les récompenses d’employé du mois dans une assurance, le second tente de retrouver sa gloire passée lors de conventions de fans après être devenu un personnage d’animation 3D suite à une opération. Alors que leur ami Jack est porté disparu, les deux héros renfilent leurs casquettes de détectives pour mener l’enquête. Véritable autodérision des studios Disney, Tic et Tac Les Rangers du Risque se présente comme un chouette divertissement provoquant un décalage comique entre les personnages animés selon différentes techniques, à commencer le duo de héros.

Un décalage toujours aussi palpable entre les deux compagnons !
Ce bon vieux Peter a bien changé !

À la manière de Space Jam, le film fourmille de références en tout genre, notamment via des films plagiés par Cool Pete, une version obèse et vieillie de Peter Pan cherchant à se venger de la firme. La Belle et le Clochard devient alors « Les Chiens aux Spaghettis », Casper se transforme en « Casspied le Fantôme » tandis qu’Aladdin est renommé « Bienvenue au Prince Jahli ». Alors qu’Hollywood Boulevard arbore une étoile à l’effigie de Chun Li de Street Fighter, on peut aussi remarquer des affiches parodiques comme celle dévoilant un versus entre Batman et E.T. Outre la présence de la première version décriée du Sonic de 2020 et d’autres personnages d’univers différents comme Musclor et Sketelor des Maîtres de l’Univers, Randy Marsh de South Park ainsi que Garfield, quelques toons se voient réapparaître d’une manière modifiée. C’est le cas de Jiminy Cricket de Pinocchio, ou encore de Tweedledum et Tweedledee d’Alice au Pays des Merveilles.

Dans la série des rencontres inattendues !
Prochainement dans les salles !

On retrouve même certains attributs de toons conservés à des fins expérimentales, tels que les gants de Mickey, les cheveux de Sora de Kingdom Hearts et un chapeau de Schtroumpf. Correctement animé et utilisant efficacement ses personnages, Tic et Tac Les Rangers du Risque vaut également pour ses comédiens de doublage qui assurent une VF de qualité. On trouve ainsi Guillaume Lebon (Aladdin dans la série animée, Le Roi des Voleurs et Kingdom Hearts, L dans Death Note) pour Tic, Antoine Schoumsky (Fétide dans La Famille Addams de 2019, Burke dans Final Fantasy VII Remake) pour Tac, Bruno Salomone (Nous Ç Nous, Le Carton, Kaamelott) pour Cool Pete et Virginie Ledieu (Elise dans Wingman, Athéna dans Saint Seiya, Zelda dans Princesse Zelda) qui reprend son interprétation de Gadget. Un bon divertissement qui s’amuse lui-même du concept de comeback !


Article précédentPrey – Bande-annonce (VF)
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Land of the sons de Claudio Cupellini
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici