Date de sortie 02/08/2023 Au cinéma
Durée (01h48)
Titre original Tropic
Réalisé par Edouard Salier
Avec Marta Nieto , Louis Peres , Marvin Dubart , Pablo Cobo
Genre Science-fiction, Drame
Nationalité France
Musique Sebastian

 

Synopsis

Lázaro et Tristán, jumeaux, font partie d’un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…

 

Premier vrai long-métrage d’Edouard Salier, Tropic raconte l’histoire de deux frères inséparable rêvant de devenir astronautes. Edouard Salier a commencé sa carrière avec plusieurs courts-métrages, le réalisateur a donc de l’expérience dans le monde du cinéma. Avec Tropic le réalisateur signe un film dramatique et fantastique, avec des séquences contemplatives pour adoucir le récit. Dans ce film le réalisateur met en scène deux jeunes comédiens talentueux Pablo Cobo et Louis Peres qui interprètent deux frères, ils sont jumeaux et ils souhaitent devenir astronaute ils fréquentent tous les deux une école afin d’atteindre leur rêve. Un jour l’un des deux est contaminé par un résidu toxique dans l’eau d’un lac où ils ont l’habitude de se baigner, ce dernier change alors physiquement et devient mentalement diminué. La relation entre les deux frères se dégrade, la jalousie de Tristan envers son frère prend aussi le dessus. Tropic est un film inattendu dans sa démarche, si le côté fantastique est discret le drame a plus d’importance livrant un film bouleversant.

Lazaro et Tristan sont jumeaux et meilleurs amis, ils fréquentent tous les deux la même école afin de devenir des astronautes. Ils espèrent être sélectionnés pour être les prochains astronautes qui partiront en mission dans l’espace. Les épreuves à l’école sont difficiles et Lazaro a du mal avec les épreuves d’apnée, et il entre en compétition avec Louis un autre élève. Les deux frères vivent chez leur mère et sont aussi proches d’elle, cependant les épreuves s’intensifient et Lazaro perd confiance en lui mais Tristan le soutien. Tous les deux s’entraînent à l’apnée dans un lac, c’est lors d’une nuit que Lazaro aperçoit quelque chose d’étrange dans le ciel, comme une météorite c’est alors que quelque chose s’étend dans le lac ce qui ressemble a une substance toxique atteint Tristan.

 

Cette substance a contaminé gravement Tristan, les médecins annoncent à sa mère et Lazaro qu’il est mentalement diminué car la substance a touché son cerveau, il est aussi physiquement touché une partie de son visage est monstrueux. Son rêve de devenir astronaute n’est désormais qu’un rêve, mais Lazaro compte bien poursuivre ses études dans son école. Il s’éloigne de son frère de qui il était si proche, car il ne le reconnaît plus et sa mère le traite comme quelqu’un de différent. Cependant, Lazaro ne restera pas si longtemps loin de lui, mais rester proche de lui perturbe ses résultats dans son établissement. Il s’améliore en apnée, mais Tristan réalise que son frère partira probablement alors que c’est lui qui était destiné à partir. Une jalousie s’empare alors de Tristan libérant une rage enfouie en lui. Tropic donne au film de genre français quelque chose de surprenant, ou la partie horrifique prend peu de place. La mise en scène d’Edouard Salier est d’une maîtrise indéniable, avec des plans d’une grande beauté le film parfois contemplatif offre un peu de poésie.

 

A l’écriture Mauricio Carrasco et Edouard Salier qui livrent une oeuvre bouleversante ou ils développent parfaitement bien la relation entre ces deux frères. L’écriture s’intéresse aussi à l’entraînement des deux frères au sein de leur école, où par la suite Lazaro sera seul à suivre les entraînements tandis que son frère ne sera pas loin avec d’autres personnes handicapées. Afin d’être plus proche de son frère, Lazaro fréquentera ces personnes handicapées. Le changement physique et mental de Tristan et abordé de manière vraiment intéressante. L’évolution de Tristan se traduit par une jalousie envers son frère, mais plus tard cela se traduira par une violence que contient ce dernier. On a beaucoup d’empathie pour Tristan, car ce jeune homme avec des rêves voit sa vie s’écrouler à cause de cet accident. Il y a une scène d’ailleurs très forte, ou Tristan descend de la voiture que conduit son frère il se met à courir dans un champ rattrapé par son frère il ne comprend pas pourquoi lui ? Le film est porté par deux jeunes comédiens fantastiques, qui sont Pablo Cobo et Louis Peres. Marta Nieto joue Mayra la mère de Lazaro et Tristan. Marvin Dubart joue quant à lui Louis, un élève en compétition avec les deux frères. Tropic est une oeuvre cinématographique importante dans le genre, car le film aborde des thèmes importants et par son sujet il apporte de belles choses.

Bande annonce


Article précédentManodrome de John Trengrove
Article suivantLes sorties cinéma du 29 novembre
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici