Yuki, le secret de la montagne magique de Tadashi Imai

Pays Japon
Année 1981
Genre Aventure, Drame

Est-ce que c’est toujours un plaisir de découvrir un ancien film d’animation japonais ? La réponse continue d’être positive avec « Yuki, le secret de la montagne magique ».

Yuki vit au ciel avec ses grands-parents, qui veillent sur la Terre. L’année de ses 13 ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix. Elle aura un an pour mener à bien sa mission, au risque d’être transformée en un sombre vent hurlant. Confrontée au mauvais sort des habitants d’un village du Japon féodal, elle découvre que la cause de tous leurs maux est bien plus mystérieuse que ce que l’on croit…

On parle toujours de Hadao Miyazaki ou Mamoru Hosoda (à raison au vu de la qualité de leurs créations) mais que cela n’efface pas le nom d’autres artistes dans le domaine. Il faut bien admettre de notre côté que l’on découvre ici le travail de Tadashi Imai et que celui-ci nous a grandement plu. Bien que les limitations techniques se sentent par instants, elles n’empêchent en rien ce récit de lutte paysanne à prendre vie dans son conflit face à des dirigeants toujours aussi avares.

En ce sens, le film ne s’ancre que très peu dans son aspect fantastique, contrairement à ce que l’ouverture aurait pu nous laisser penser. L’orientation tonale assez réaliste se joue avec des choix esthétiques intéressants lors de certaines séquences, à la façon d’une scène de bataille offrant quelques plans bien amenés visuellement. On se laisse donc bien emporter par l’intrigue offerte par le film et les suppléments, comme une interview du spécialiste de l’animation japonaise Olivier Fallaix, permettent de maintenir les sentiments positifs éprouvés à l’égard du film.

On se sent ainsi très bête de ne pas avoir entendu parler plus tôt de Tadashi Imai tant son « Yuki, le secret de la montagne magique » nous motive à découvrir plus de son travail. Il ne reste plus qu’à espérer que cette édition en fera de même pour vous…

Liam Debruel

Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :