Date de sortie : 30 août 2021 (Royaume-Uni), 15 septembre 2021 (France)
Réalisateur : Ethan Spaulding
Doubleurs VO : Jordan Rodrigues, Dave B. Mitchell, Fred Tatasciore, Bayardo De Murguia
Genre : Animation, combat
Nationalité : Américain
Compositeurs : John Jennings Boyd et Eric V. Hachikian
Suite directe de Mortal Kombat Legends Scorpion’s Revenge, Battle of the Realms se base en toute cohérence sur les scénarios de Mortal Kombat II et Mortal Kombat 3, avec un deuxième tournoi décisif suite à la défaite de Shang Tsung. C’est ainsi que l’on retrouve Liu Kang, Johnny Cage, Sonya et Jax aux côtés de Raiden, auxquels s’ajoutent Stryker et Kung Lao pour en découdre face à Shao Kahn. Ce dernier est également bien armé avec l’imposant Kintaro, Jade et Kitana, dont le rôle gagne fortement en importance. Il est aussi accompagné de Reiko, Li Mei et D’Vorah, issus de Mortal Kombat plus récents.
Parallèlement au tournoi, le scénario s’émancipe grâce au clan des Lin Kuei, au sein duquel Kuai Liang, devenu le nouveau Sub-Zero, s’entraîne avec son ami Smoke. L’heure de la robotisation des ninjas arrive alors, avec Cyrax et Sektor en têtes d’affiche. Afin de lutter contre cette nouvelle menace et préserver son humanité, Kuai Liang doit mettre de côté sa vengeance et faire équipe avec Scorpion, laissant place à un des meilleurs duos du long métrage. Ces différents éléments de background sont au final reliés par la volonté de Shinnok, qui cherche à réunir toutes les pièces du mystérieux Kamidogu afin de prendre le pouvoir sur Terre.
Toujours aussi soutenu, le rythme est largement tourné vers les combats, qui s’enchaînent parfois bien trop rapidement. La direction artistique reste tout aussi efficace que la fluidité de l’action, valorisée par de jolis décors de fond. Plus présente que jamais, la violence multiplie les giclées de sang, les arrachages de membres et autres détails radiographiques des os qui se brisent. /!\ SPOILERS /!\ Outre les clins d’œil à la saga, le scénario se tourne déjà vers la métamorphose de Shinnok en l’Être Unique et la fusion des royaumes. Un final assez surréaliste qui voit Liu Kang devenir une sorte de dieu du feu avant de se transformer en dragon, de manière bien plus propre que dans Mortal Kombat Destruction Finale. Dans la droite lignée de son prédécesseur, Mortal Kombat Legends Battle of the Realms se veut moins surprenant mais parvient à maintenir une certaine qualité dans sa narration des événements du jeu vidéo en dessin animé.