Date de sortie : 3 novembre 2017 (Royaume-Uni), 13 décembre 2017 (France)Le Crime de l'Orient-Express - film 2017 - AlloCiné
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs principaux : Kenneth Branagh, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Judi Dench, WIllem Dafoe, Johnny Depp
Genre : Policier
Nationalité : Américain
Compositeur : Patrick Doyle

Des décors au service de la mise en scène.

Adapté du grand classique d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express revient plus de quarante ans après sa première incursion au cinéma sous la direction de Kenneth Branagh (Thor, The Ryan Initiative, Cendrillon), qui joue également un Hercule Poirot méticuleux et brillamment modernisé. Le scénario s’articule autour d’une enquête menée à bord d’un train allant d’Istanbul jusqu’à Londres, dans lequel un meurtre vient d’être commis. Le casting se veut très généreux avec la présence d’acteurs comme Johnny Depp (Edward aux Mains d’Argent, Pirates des Caraïbes, Les Animaux Fantastiques), Michelle Pfeiffer (Batman Returns, Dark Shadows, Mother), Penélope Cruz (Ouvre les Yeux, Bandidas, Volver), Willem Dafoe (Platoon, Seven Sisters, Spider-Man No Way Home), Daisy Ridley (Rey dans la troisième trilogie Star Wars) et Judi Dench (J. Edgar, Skyfall, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers).

Une inquiétude qui se dessine dès les premiers instants.
Un voyage exactement comme les autres…

Loin du traditionalisme poussif du film de 1974, la trame scénaristique est largement assouplie et varie les situations en proposant des séquences en dehors du train, les paysages enneigés et le froid contribuant bellement à l’esthétique du film. Assez confus, le scénario laisse de côté les rappels séquentiels de la première adaptation pour laisser place à divers plans dans lesquels on découvre une nouvelle façon de penser les dialogues entre les personnages. Un peu d’action vient s’ajouter au tout, comme le comique de l’introduction qui montre le talent du détective innocentant trois pauvres accusés devant la foule, la poursuite dans la neige et le médecin qui s’en prend à lui.

Des personnages variés tous suspects à leur façon.
Un personnage finement interprété par Michelle Pfeiffer.

La révélation finale dans le froid est d’une grande efficacité avec un Poirot qui apprend la vérité presque en même temps que le spectateur, laissant même croire qu’il pourrait être tué pour que les faits ne soit pas communiqués à la police. Omettant le clin d’œil des douze jurés du système britannique, la fin s’inscrit dans la perspective d’une nouvelle affaire à suivre tandis qu’Hercule Poirot descend du train pour se diriger vers une autre destination. Efficacement modernisé tout en conservant l’esprit du roman, Le Crime de l’Orient-Express marque le début d’un nouveau souffle pour les enquêtes policières du XXIème siècle.


Article précédentELVIS Bande Annonce VF
Article suivantOGRE – Bande-annonce officielle – Le 20 avril au cinéma
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire