Le Crime de l’Orient-Express (2017) de Kenneth Branagh
Date de sortie : 3 novembre 2017 (Royaume-Uni), 13 décembre 2017 (France)
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs principaux : Kenneth Branagh, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Judi Dench, WIllem Dafoe, Johnny Depp
Genre : Policier
Nationalité : Américain
Compositeur : Patrick Doyle

Adapté du grand classique d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express revient plus de quarante ans après sa première incursion au cinéma sous la direction de Kenneth Branagh (Thor, The Ryan Initiative, Cendrillon), qui joue également un Hercule Poirot méticuleux et brillamment modernisé. Le scénario s’articule autour d’une enquête menée à bord d’un train allant d’Istanbul jusqu’à Londres, dans lequel un meurtre vient d’être commis. Le casting se veut très généreux avec la présence d’acteurs comme Johnny Depp (Edward aux Mains d’Argent, Pirates des Caraïbes, Les Animaux Fantastiques), Michelle Pfeiffer (Batman Returns, Dark Shadows, Mother), Penélope Cruz (Ouvre les Yeux, Bandidas, Volver), Willem Dafoe (Platoon, Seven Sisters, Spider-Man No Way Home), Daisy Ridley (Rey dans la troisième trilogie Star Wars) et Judi Dench (J. Edgar, Skyfall, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers).


Loin du traditionalisme poussif du film de 1974, la trame scénaristique est largement assouplie et varie les situations en proposant des séquences en dehors du train, les paysages enneigés et le froid contribuant bellement à l’esthétique du film. Assez confus, le scénario laisse de côté les rappels séquentiels de la première adaptation pour laisser place à divers plans dans lesquels on découvre une nouvelle façon de penser les dialogues entre les personnages. Un peu d’action vient s’ajouter au tout, comme le comique de l’introduction qui montre le talent du détective innocentant trois pauvres accusés devant la foule, la poursuite dans la neige et le médecin qui s’en prend à lui.


La révélation finale dans le froid est d’une grande efficacité avec un Poirot qui apprend la vérité presque en même temps que le spectateur, laissant même croire qu’il pourrait être tué pour que les faits ne soit pas communiqués à la police. Omettant le clin d’œil des douze jurés du système britannique, la fin s’inscrit dans la perspective d’une nouvelle affaire à suivre tandis qu’Hercule Poirot descend du train pour se diriger vers une autre destination. Efficacement modernisé tout en conservant l’esprit du roman, Le Crime de l’Orient-Express marque le début d’un nouveau souffle pour les enquêtes policières du XXIème siècle.