Sortie 3 décembre 2003 en salle Durée 2h 10min
Genre Comédie
Titre Original Love Actually
Date de reprise 5 décembre 2023
De Richard Curtis
Nationalité Britannique
Avec Bill Nighy, Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Alan Rickman, Rowan Atkinson, Andrew Lincoln, Keira Knighley, Colin Firth …
Musique Craig Armstrong

 

Synopsis

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations…

20 ans déjà pour le film de Richard Curtis qu’est Love Actually et quel film ! Comme le dit si bien l’affiche « l’ultime comédie romantique » et c’est le cas encore vingt ans après. Qu’on le veuille ou non le film de Richard Curtis est un film culte, car il aura marqué les esprits puis il y a des séquences qui sont devenues culte a tel point que la scène avec Andrew Lincoln et ses pancartes fut parodiée de nombreuses fois. A l’occasion des vingt ans du film, ce dernier a eu le droit à une nouvelle sortie en salles cette année c’est dire quel point ce film est une référence dans le genre comédie romantique.

Love Actually joue beaucoup avec les émotions des spectateurs car on rit et on pleure avec chacune des histoires sur ces personnages. L’amour est donc au centre de cette grande histoire, et le monde en avait besoin deux ans après les attentats du 11 septembre auquel la voix off d‘Hugh Grant fait allusion au début du film. Il y a beaucoup de personnages dans le film de Richard Curtis, et ils ont tous un lien ils sont amoureux, mari et femme, amants ou amis. Love Actually est aussi un film de Noël, car l’ambiance y est clairement retranscrite puis que dire aussi de la bande originale avec les thèmes de Craig Armstrong. Love Actually est un grand film, mais plus précisement une grande comédie romantique.

Richard Curtis le réalisateur du film a beau avoir une petite filmographie, en tant que réalisateur avec trois films a son actif il aura laissé cependant, une empreinte importante dans le genre comédie romantique. Le réalisateur est aussi scénariste de films tel que quatre mariages et un enterrement, Yesterday Coup de foudre a Nothing Hill. Il ne faut pas oublier que Richard Curtis est le créateur de Mr Bean tout de même, au vu du succès de la série deux films ont suivi ou il n’était que scénariste ou producteur. Sa collaboration avec Rowan Atkinson ne s’est jamais vraiment arrêtée puisqu’il fait même une apparition remarquée dans Love Actually. Avec tous ces personnages du film on ne sait par où commencer, car le film en dispose et ils sont tous aussi bien écrit les uns que les autres.

On commencera avec Daniel donc qui vient de perdre sa femme et se retrouve à vivre seul avec son beau-fils Sam, si le jeune garçon a perdu sa mère il y a autre chose, il est amoureux. Il annonce à son beau-père qu’il est amoureux de l’une de ses camarades d’école mais ne sait pas comment s’y prendre. Il y a aussi Billy Mack un personnage assez excentrique, un chanteur qui tente de refaire décoller sa carrière avec un tube de Noël, il est proche de son manager il y a une sorte d’alchimie entre eux, ce n’est pas de l’amour mais presque difficile de cerner vraiment leur relation mais ça reste touchant. Billy Mack est excentrique mais aussi très drôle, qui en fait voir de toutes les couleurs a son manager. Le Premier Ministre bien que son nom ne soit pas mentionné lui tombera amoureux de l’une de ses employés Natalie, durant le film il tente bien que mal de résister au charme de la jeune femme. Jamie sera trahi par sa femme qui couche avec son frère, afin d’oublier tout ça il part en Provence dans une maison de vacances.

Sur les lieux il fait la rencontre d’Aurélia l’employée de maison qui ne parle que Portuguais difficile donc pour eux de se comprendre. Jamie est un écrivain qui doit avancer sur son prochain livre, mais des sentiments se tissent entre lui et Aurélia. Harry est directeur d’une agence de design, bien qu’il soit marié et a des enfants il a une attirance pour sa secrétaire Mia qui tente de le séduire. Tous sont confrontés à l’amour de près ou de loin, mais surtout de près. Les personnages du film ont tous un lien, ils sont amis ou frère et soeur pour certains. Karen par exemple la femme d’Harry est la soeur du Premier Ministre, ou elle trouve du réconfort en le prenant dans ses bras car elle vient d’apprendre que son mari a une liaison avec une autre. Ce que dit Love Actually sur l’amour c’est que l’amour est probablement la plus belle chose sur terre, mais si l’amour est une belle chose ça peut parfois faire mal. Même les plus petites histoires sont intéressantes, comme ces deux jeunes comédiens qui se rencontrent sur le tournage d’un film érotique et qui tombent amoureux. Avec sa mise en scène Richard Curtis sait mettre parfaitement ses personnages en valeur. Il y a de l’émotion et de l’humour et tout ça fait aussi le charme du film.

Une écriture du film que l’on doit aussi a Richard Curtis, qui maîtrise le traitement de tous ses personnages. Il y a ceux qui sont amoureux, d’autres qui le sont mais qui ne peuvent pas l’avoir comme Mark qui déclarera sa flamme à travers des pancartes tandis que son meilleur ami pense qu’il déteste sa femme. On a de l’empathie pour Mark, car certes il lui a dit ce qu’il ressent mais ne connaîtra jamais l’amour avec celle qu’il aime. Le deuil que traverse Daniel est aussi touchant, mais il est proche de son beau-fils qui est amoureux d’une fille de son école. Il y a aussi de la trahison, car Harry entame une liaison avec sa secrétaire. Love Actually est une comédie romantique qui parle de belles histoires, nous rappelant que parfois l’amour fait mal. Richard Curtis donne de l’importance ses personnages, ils nous font rire d’ailleurs la séquence avec Rowan Atkinson est vraiment très drôle. Le film tient aussi par son casting avec Liam Neeson dans l’un de ses meilleurs rôles, Emma Thompson, le regretter Alan Rickman, Colin Firth ou encore Andrew Lincoln , Keira Knightley ou Martin Freeman sont également a l’affiche. Film de Noël et film romantique le film de Richard Curtis a beaucoup d’atouts, pour un film qui se regarde durant les fêtes ou même la St Valentin. Ce qui est certain c’est que Love Actually est bien l’ultime comédie romantique.

 

Bande annonce


Article précédentTolérance Zéro de Kevin Bray
Article suivantDie Hard Piège de Cristal, de John McTiernan
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici