mon-roi-affiche

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer … De: Maiwenn Avec: Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel Genre: Drame romance (2h05).

Mon roi acclamé au festival de Cannes pendant huit bonnes minutes et qui remporta le prix de l’interprétation féminine par le jury pour Emmanuelle Bercot. Maiwenn qui avait déja fait sensation quelques années plus tôt avec son Polisse et remportait le prix du jury unanime cette fois ci. Depuis bien des années qu’on entendait parler de ce projet le voila enfin en salle et mettant en scène un couple se formant et les suivant pendant plus de dix ans entre amour fou et rupture permanente. Un jour je t’aime le lendemain je te déteste. Un amour incontrôlable qui se rajoute à l’arrivée d’un bébé. Un couple qui ne peut se passer l’un de l’autre malgré que l’on sait quoi qu’il arrive iront à leur perte. Une destruction psychologique et mental aussi bien pour lui que pour elle et aussi le suivi d’une destruction physique, celle ci étant en centre de rééducation pour son genou. C’est la passion qui nous tient en haleine tout le long du film la façon brut de filmer ses petits instants. C’est un sacré tour de force que de faire un film ne tenant que sur cette fragilité et pourtant qui marche à merveille. 54a3ffaeed8af On passe par toutes les étapes du rire aux larmes sans jamais se lasser et cela évidement parce que les acteurs sont brillants à commencer par Monsieur Vincent Cassel en personne qui arrive à s’effacer de sa popularité ils ont tous ce talent là s’avoir s’éclipser pour devenir réellement ses personnages. Avec son personnage Vincent Cassel réussit à donner toutes les nuances de la complexité du personnage. Emmanuelle Bercot quant à elle dont je ne suis pas fan mais qui fait vraiment un travail remarquable celle ci déja présente dans le précédent film de Maiwenn Polisse ou elle avait avec la réalisatrice co écrit le scénario.

552369.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 005575.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx Mon-Roi-sacre-Emmanuelle-Bercot

On peut aussi parler de la présence de Louis Garrel la photo la plus à gauche l’autre montrant évidement Emmanuelle Bercot. La troisième montrant notre réalisatrice au milieu de ses acteurs. Pour est ce qui est Louis Garrel j’adore cet acteur il est très talentueux il a une gaucherie et un physique qui marque sans en être moins élégant. 039340 Il était cette année à la réalisation de 2 amis avec Golshifteth Farahan et Vincent Mataigne film que je n’ai pas pu voir car il ne passait malheureusement pas par chez moi mais dont la bande annonce m’avait séduite mettant en scène une histoire à priori classique avec des acteurs totalement loufoques. Je vous invite à voir la bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=67ItSekBC50 pour mon roi il a un rôle très humain et des répliques tout aussi jubilatoire. On saluera la présence de Norman Thavaud la star de youtube qui au départ apparait en arrière plan comme un clin d’oeil rigolo et petit à petit apparaissant comme un second role mineur mais qui m’a fait sourire surtout pour sa réplique de la haine dont Vincent Cassel était un personnage majeur.

On suit de tout son long un film à la fois violent dans ses rapports et à l’évolution de ses personnages devenant touchant face à l’amour qui triomphe toujours l’un de l’autre. Je pense que le titre Mon Roi fait référence à l’amour fou que porte Emmanuelle Bercot à Vincent Cassel qui finit toujours par obtenir ce qu’il veut d’elle. Mon roi pourrait aussi faire référence à l’amour que Vincent a pour son fils dans ce film qui lui vaut toute son admiration je pense que tout cela est lié. Un excellent film qui prouve que Maiwenn est décidement une brillante réalisatrice. Quoi qu’il arrive on souffre en amour et ça Maiwenn ne fait que le confirmer et en montrer toutes les facettes. Mon roi est un puissant film français.  113451.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

 


Article précédentBambi, de David D.Hand
Article suivantThe Irrationnal Man
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici