C’est arrivé près de chez vous
Réalisateurs : Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoit Poelvoorde
Année : 1992
Pays : Belgique
Casting : Benoit Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel
Le genre de found footage est désormais omniprésent dans le cinéma actuel. Aussi appelé documenteur, ce style est en effet facile à produire, aussi bien pour les gros studios que pour les apprentis réalisateurs en quête de succès. Depuis, ce format se retrouve usé et abusé à diverses sauces avec néanmoins une préférence pour le cinéma de genre. Mais comment peut-on encore croire aux films utilisant cette structure après en avoir vu plusieurs dont une grosse partie de médiocre qualité ? Il faut retourner aux modèles du genre pour trouver des exemples de grande qualité. Ainsi, le film du jour est l’un des meilleurs documenteurs qu’il ait été créé : « C’est arrivé près de chez vous ».
Une bande de journalistes décide de faire un reportage sur Ben. Ce jeune homme est un tueur spécialisé qui aime s’attaquer à des personnes de toute classe, plus particulièrement les personnes âgées. Bien évidemment, tout cela va vite déraper…
La structure même du film montre les bases du documenteur et comment elles doivent être gérées. Le récit semble ainsi se caler sur la fameuse émission « StripTease », réputée pour sa présentation assez crue et particulière de ses protagonistes. Ici, on sent l’aspect « véridique » de l’histoire de Ben (alias Benoit Poelvoorde) ainsi que de cette bande d’amis qui le suivent. Le visuel, des plus amateurs, renforce la crédibilité du documentaire, tourné avec un budget des plus minuscules.
L’écriture des personnages est intéressante de par le basculement graduel du récit dans l’horreur pure. Ainsi, les blagues que fait Ben commencent à être de plus en plus noires et cyniques (comme cette boisson « Petit Gregory » du nom du jeune garçon retrouvé mort noyé) et nos anti héros, d’abord spectateurs passifs, commencent à aider le tueur dans ses forfaits (notamment dans une scène de viol des plus crues). Il faut souligner l’interprétation sans faille de Benoit Poelvoorde, dans un rôle à la limite de l’humour et de l’horreur grotesque (à l’image du film) et qui reste encore à ce jour l’un de ses meilleurs.
En résumé, « C’est arrivé près de chez vous » reste encore à ce jour un exemple parfait de bon documenteur, jouant de son format pour piéger le spectateur crédule (plus facile à sa sortie qu’actuellement, il faut l’avouer). Drôle et horrible, sombre et grotesque, c’est un pilier de son genre à l’efficacité intemporelle et à la réussite extraordinaire, ainsi que la preuve qu’avec trois fois rien, on peut faire une œuvre toujours aussi culte (et à raison).