Date de sortie : 14 décembre 1984 (États-Unis), 6 février 1985 (France)
Réalisateur : David Lynch
Acteurs principaux : Kyle MacLachlan, José Ferrer, Francesca Annis, Sting
Genre : Science-fiction
Nationalité : Américain
Compositeur : groupe Toto
Première adaptation du roman éponyme de Frank Herbert paru près de trente ans plus tôt, Dune est le troisième film réalisé par David Lynch (Eraserhead, Elephant Man). Le scénario se déroule dans un futur très lointain, au sein d’un univers où plusieurs peuples se disputent l’Épice, une substance rare permettant de voyager dans l’espace. Ne se trouvant que sur Dune, une histoire planète sableuse habitée par des vers géants, l’Épice est convoitée par tous les moyens, à la manière du pouvoir dans Star Wars, dont le film s’inspire beaucoup. Très ambitieux dans les détails de son scénario et la richesse de son univers, il traite aussi bien des conflits entre les peuples que de tabous comme la réglementation des naissances.
Pourvu de nombreux personnages en tout genre, Dune marque le premier rôle de Kyle MacLachlan, que Lynch reprendra pour Blue Velvet et Twin Peaks. Le casting comporte également Brad Dourif (Vol au-dessus d’un Nid de Coucou, Blue Velvet, Jeu d’Enfant), Patrick Stewart (Star Trek, Sacré Robin des Bois, X-Men), Max von Sydow (L’Exorciste 2, Flash Gordon, Conan le Barbare), Sean Young (Blade Runner, Wall Street, Ace Ventura) et même le chanteur Sting dans le rôle du bad guy Feyd-Rautha Harkonnen. Fort d’une réalisation solide pour son époque, le film est également valorisé par une bande-son de qualité aux timbres graves.
Initialement prévu pour durer trois heures trente, Dune voit finalement sa durée baisser plusieurs fois jusqu’à atteindre à peine plus de deux heures. Les producteurs souhaitaient en réalité un film plus facilement exploitable au cinéma, espérant un succès qui leur permettrait de consolider une saga de science-fiction pour concurrencer Star Wars. Loin s’en faut, le film est un échec critique et commercial renié par Lynch lui-même. Le montage et la narration de Dune le rendent en effet incompréhensible pour les spectateurs qui n’ont pas connaissance du roman. Devenu culte avec le temps, il reste un des films les plus contestés de l’histoire du cinéma.