Date de sortie 12 novembre 2014 (1h 47min)
De Michael R. Roskam
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Matthias Schoenaerts, John Ortiz, Elizabeth Rodriguez, Michael Aronov, Morgan Spector …
Genres Thriller, Drame, Policier
Nationalité Américain
Musique : Marco Beltrami

Quand vient l’argent

Synopsis

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » – qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…

Michael.R.Roskam : une petite filmographie mais un talentueux metteur en scène, c’est indéniable. Le réalisateur signe avec The Drop un polar fiévreux, avec Tom Hardy et le regretté James Gandolfini (son dernier rôle). Le réalisateur, malgré une petite expérience, arrive à convaincre le spectateur dans ce film, où Bob, protagoniste, rappelle un peu Ryan Gosling dans Drive, sauf qu’ici le personnage est plus bavard. La comparaison avec Drive est faisable, car ce dernier cache une facette de sa personnalité pour la faire découvrir au grand jour. Au niveau de la mise en scène, on est quand même très loin de Drive, car c’est surtout au niveau du traitement du personnage qu’il y a des similitudes. Dans son film, Michael.R.Roskam raconte l’histoire de Bob et de son cousin Marv, qui bossent dans un bar, lieu qui sert aussi de bar-dépôt où de l’argent sale est déposé par des gens pas très honnête. Bob et Marv sont chargés de garder cet argent en sécurité. Sauf qu’un soir ils sont victime d’un braquage : les criminels repartent avec la caisse. Les ennuis commencent alors ici, car ce bar, anciennement à Marv appartient désormais à un gangster qui veut coûte que coûte récupérer son argent. The Drop est-il un simple polar, ou une oeuvre maîtrisée du genre ?

Bob est un barman solitaire qui fait son job sans poser de questions, même à propos de l’argent déposé dans son bar chaque jour. Il tient ce bar avec Marv, son cousin, qui à cause de soucis financier a cédé son bar : il porte son nom, mais ce dernier est géré par un gangster. Un soir comme les autres, Bob est Marv se font braquer à la fermeture par deux criminels qui prennent la caisse puis s’enfuient. Chovka, propriétaire des lieux, avec son accent étranger, n’est pas ravi et demande à récupérer son argent à Bob et Marv : ils n’ont que très peu de temps. Alors qu’il marche plus tard, Bob trouve un chiot blessé dans une poubelle. Bob s’empare de l’animal, et fait la rencontre de Nadia : le chien est trouvé dans sa poubelle, mais ce n’est pas elle qui a mis l’animal dedans. Nadia soigne le chiot, et se lie d’amitié avec Bob. Ce dernier demande a Nadia si elle veut bien s’occuper du chien le temps qu’il trouve une solution. Plus tard, alors qu’il a adopté le chiot, un homme du nom d’Eric vient le voir et lui dit qu’il s’agit de son chien et qu’il veut le récupérer, mais Bob refuse étant donnée la maltraitance que ce dernier a infligé à l’animal. Alors, il le menace. Il apprendra plus tard qu’Eric est un ex de Nadia. Le braquage, Eric, Nadia, tout est a eu près lié, et l’issue sera fatale pour certains d’entre eux. Le personnage de Marv est impliqué dans des coups où il prêt à faire mourir Bob en magouillant avec Eric, et ce dernier et même impliqué dans le propre braquage de son bar. En apparences, Bob est un personnage calme, posé, qui a commis par le passé des actes criminels avec Marv, mais c’est assez vague. Puis il y a ce policier un peu trop fouineur, enquêtant sur le braquage. C’est à la fin du film qu’on découvrira le vrai visage de Bob : son passé criminel est dévoilé en grande partie, et les révélations sont surprenantes. Nadia prend peur en découvrant ce qu’est Bob, mais il ne lui veut aucun mal. Sans grande violence, la scène finale restera la plus sanglante, sinon c’est un polar soft sans faire dans l’excès et sans se prendre au sérieux. La mise en scène offre une ambiance fiévreuse, plongeant les spectateurs dans ce polar au coeur de Brooklyn. Chaque personnage cache un secret qui les lie tous, en quelque sorte. Pas de scènes d’actions, la mise en scène dispose d’un rythme lent, mais le récit reste captivant, ce qui tient en haleine le spectateur. Une réalisation pleine de bonnes idées très bien exploitées.

Dennis Lehane, auteur de livre comme « Shutter Island« , signe le scénario de son propre livre. Il y décrit des personnages très intéressants, que ce soit celui de Bob, de Marv, de Nadia ou d’Eric. Bob, personnage solitaire au passé vague qui sera finalement révélé. Puis il y a aussi Nadia, jeune femme au passé douloureux qui semble vouloir tout oublier, mais qui sera rattrapée par son passé. Quant a Marv, on découvre qu’il est toujours un escroc. Des personnages surprenants, passionnants, qui prennent de plus en plus d’intérêt au cours du film. Le récit, quant à lui, prend un chemin plus classique en s’inspirant des films de gangsters, mais en gardant sa personnalité, grâce à la mise en scène de Michel.R.Roskam qui maîtrise son film. Le casting participe à la qualité du film, avec un Tom Hardy au passé sombre, ainsi que son cousin Marv interprété par le regretté James Gandolfini. On notera aussi la prestation de la seule présence féminine, Noomi Rapace, brillante une fois de plus dans le rôle de Nadia. The Drop n’est pas le meilleur film du genre, mais reste un bon exemple, car il y a une grande maîtrise au scénario et à la réalisation, et tout ça suffit largement.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentSpécial Besson : Arthur 3 – La guerre des deux mondes!
Article suivantValerian et la cité des mille planètes
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici