Date de sortie 29/05/2024 Prochainement
Durée (01h49)
Titre original Abigail
Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin , Tyler Gillett
Avec Alisha Weir , Melissa Barrera , Dan Stevens , Kathryn Newton , Angus Cloud , William Catlett , Kevin Durand , Giancarlo Esposito , Matthew Goode
Genre Thriller, horror
Nationalité États-Unis

Synopsis

Suite au kidnapping de la fille d’un puissant magnat de la pègre, un groupe de criminels amateurs pensaient simplement devoir enfermer et surveiller cette jeune ballerine afin de pouvoir réclamer une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres, au fil de la nuit. C’est alors qu’ils découvrent avec horreur, que la fillette avec lesquels ils sont enfermés n’a rien d’ordinaire.

Un an après Scream IV les réalisateurs Matt Betillini-Olpin et Tyler Gillett s’attaquent au mythe du vampire avec Abigail, qui se trouve être plus intéressant que les derniers Scream. Dans ce film on n’y voit, pour la dernière fois Angus Cloud décéder l’année dernière à l’âge de seulement 25 ans. Les deux réalisateurs dirigent à nouveau Melissa Barrera, qu’ils avaient dirigée dans les deux Scream, cette dernière ne sera d’ailleurs pas présente dans les prochains épisodes de la franchise car elle a été renvoyée par la production. Dans ce film la comédienne est bien loin de son rôle de Scream, car elle interprète une jeune femme qui est chargée d’enlevé une fillette, qui s’avère être un vampire assoiffé de sang. Abigail est un film qui reste assez fidèle au mythe du vampire. Un film loin d’être parfait, mais qui sait parfaitement ou conduire le spectateur.

Joey, Frank, Rickless, Peter et Sammy ont pour mission d’enlever une fillette ballerine. Quand cette dernière quitte son cours de danse ils la suivent jusque chez elle, leur plan est bien rodé afin que tout se déroule au mieux. Le groupe arrivent à rentrer dans la maison, tandis que la fillette est conduite à sa chambre. Le groupe est caché, dans les recoins de sa chambre et Frank passe à l’acte il tente de la faire taire et une piqûre pour l’endormir lui est injectée. Elle est mise dans un sac, pour le transport, une fois dehors l’alerte est donnée et ils fuient les lieux au plus vite. Sur la route ils doivent faire en sorte de quitter la ville, pour être enfin tranquille. Ils arrivent plus tard, dans un vieux manoir isolé ou ils sont attendus par Lambert celui qui a confié la mission. Le groupe de criminels doivent réclamer une rançon de 50 millions de dollars, une fois l’argent transféré la fillette sera alors libéré. Une somme d’argent que pourront se partager le groupe, et qui réglera probablement leurs problèmes personnels. Lambert quitte les lieux leur confiant la garde la jeune fille, dans cette immense demeure.

Quand Abigail sort de son sommeil, elle est attachée et Joey tente de la réconforter pour la rassurée. C’est alors que très vite des évènements étranges se produisent, comme la mort de l’un du groupe décapité. Le petit groupe de criminels découvrent alors rapidement que Abigail, n’est pas qu’une simple fillette innocente elle est dangereuse et redoutable mais surtout imprévisible. C’est avec Abigail que Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett nous conduisent dans une grande demeure peu rassurante, c’est quand toutes les ouvertures se ferment ne laissant rien paraître que les protagonistes peuvent s’inquiéter. Le long-métrage met du temps, à mettre son ambiance en place dans ce manoir isolé, car le film est un huis-clos et il faut faire les choses au mieux. Les deux réalisateurs font fort, avec la première mort avec une décapitation… mais oui carrément. Les codes du genre sont respectés là-dessus, on ne pourra rien dire, ni sur la mise en scène qui reste maîtrisée. On voit que les deux réalisateurs sont plus à l’aise dans ce registre, que dans la franchise Scream changement de studio pour ce film car cette fois-ci les réalisateurs travaillent avec Universal. Un studio certes important, mais moins de pression, car ici il ne s’agit pas d’une franchise.

Pour l’écriture du scénario, il s’agit de Guy Busick et le scénariste connaît bien le réalisateur. En effet ce dernier a signé les scénarios des deux derniers Scream, mais aussi Wedding Nightmare et il a l’écriture du prochain Destination Finale. Guy Busick est accompagné de Stephen Shields, qui lui est à son premier long-métrage en tant que scénariste. L’écriture du long-métrage reste assez sérieuse, sans y placer de l’humour même si on peut en voir quelques fois. Guy Busick et Stephen Shields portent vraiment de l’intérêt sur ce qui va se passer dans cette maison, nous montrant ainsi le danger que représente la jeune fille. Cette partie de l’écriture avec ces personnages prisonniers de cette demeure est intéressante, car elle aborde des choses intéressantes. Le mythe du vampire, est abordé d’une bonne manière et respecté. Ce petit groupe de criminels sont face a une menace inédite, ou chacun va se méfier de l’autre pensant que l’un ou l’autre est une menace. Au final ces criminels ne se connaissent pas, ils ont juste travaillé ensemble le temps d’un soir et donc ne peuvent vraiment se faire confiance. S’installe au sein du petit groupe un climat d’angoisse, où chacun est méfiant et les vérités concernant les personnages seront dévoilées car tous auront menti sur qui ils sont vraiment.

Si Abigail reste une fillette dangereuse, que sont réellement les autres personnages du film ? En réalité tous ont quelque chose à cacher, car ce ne sont pas des gens bien. Pourtant même si tout cela est bien abordé, on regrette que le développement des personnages ne soit pas mieux travaillé, car il manque clairement quelque chose on n’aurait aimé plus en savoir sur eux. Si les séquences gores restent soutenues la deuxième partie du film, se lâchera davantage avec des scènes de nombreuses scènes d’hémoglobines. Melissa Barrera semble à l’aise dans ce rôle, elle reste plus convaincante que Scream. Dan Stevens joue Frank, qui est le personnage le plus méprisable dans le bon sens. Le regretter Angus Cloud joue Dean, Kathryn Newton interprète Sammy. Kevin Durand et William Catlett complètent le casting. On ne pourra oublier la jeune Alisha Weir, qui joue la redoutable Abigail. Peu aborder au cinéma, le mythe du vampire a de quoi inspirer, et Abigail s’il reste imparfait est une bonne surprise horrifique.

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 22 mai
Article suivantHudson Hawk de Michael Lehmann
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire