Date de sortie 02/08/2023 Au cinéma
Durée (01h07)
Titre original Yannick
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Raphaël Quenard , Blanche Gardin , Pio Marmaï , Sébastien Chassagne , Agnès Hurstel
Genre Comédie
Nationalité France

 

Synopsis

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main.

Quentin Dupieux nous a habitués à mieux, mais ce n’est pas pour ça que Yannick est mauvais loin de là ! Un film sorti un peu de nulle part, auquel on ne s’attendait pas car quand on entendait parler de Dupieux c’était sur le tournage de son film sur Daliii. Yannick a été tourné en très peu de jours, et le scénario fut aussi écrit très rapidement. Quelques mois après Fumer fait tousser, Quentin Dupieux livre son dernier film Yannick et il y a toujours moins d’un an entre chacun de ses films car Quentin Dupieux a des idées. Il y a ceux qui n’adhèrent pas aux films du réalisateur, mais pourtant il reste l’un des plus intéressants dans le cinéma français. Dans Yannick, Raphael Quenard tient le rôle principal, comédien qu’on avait déjà découvert chez Dupieux dans Fumer fait tousser, le comédien y joue un type qui se nomme Yannick et qui stoppe une pièce de théâtre car il s’ennuie. Yannick possède une arme et compte bien reprendre la soirée en main.

Le Cocu est une pièce de théâtre qui se joue sur Paris régulièrement, c’est ce soir-là dans ce petit théâtre que Yannick assiste a la pièce. Alors que la pièce se déroule au mieux, Yannick se lève et interrompt la représentation, ce dernier fait savoir qu’il n’est pas satisfait de la pièce qui se déroule devant lui. Les comédiens abasourdis ne savent pas trop comment réagir, face a cet homme. Il explique qu’il est agent de sécurité, et qu’il a fait de la route pour venir à cette pièce et qu’il n’est pas content. Paul Rivière l’un des comédiens commence à s’emporter, et vire Yannick de la salle. Alors qu’il récupère son blouson auprès de la préposée du vestiaire, il entend les spectateurs rires. Les comédiens tentent de reprendre le spectacle, mais ont du mal et se moquent de Yannick et de son intervention.

Mais Yannick n’en a pas fini il revient et cette fois il est armé d’un revolver, et compte faire une autre pièce de théâtre. Il demande si quelqu’un a un ordinateur, et un homme lui prête le sien. Yannick écrit sa propre pièce et compte bien la faire jouer ce soir-là. Yannick est-il fou ? Au final il ne l’est pas plus qu’un autre, c’est un homme fatigué par la société qui l’entoure comme beaucoup, mais il est peut-être un peu trop direct, sans être méchant pour autant. Moins absurde que d’habitude Quentin Dupieux livre une mise en scène réussie, ou tout se déroule dans l’enceinte d’une salle de théâtre.

C’est Quentin Dupieux à l’écriture du long-métrage, comme souvent dans ses films. On retiendra beaucoup les dialogues qui sont l’une des plus grosses qualités du film. Puis c’est aussi le personnage de Yannick qui est habilement écrit, ainsi que Paul Rivière l’un des comédiens de théâtre qui révèle sa vraie nature aux yeux du public. C’est à travers ce personnage de Yannick, bien qu’il fasse rire dans certaines situations, qu’on se rend compte qu’il n’est en aucun cas méchant. Les comédiens quant à eux n’hésitent pas à se moquer de lui, quand ce dernier s’apprête à quitter les lieux.

Car finalement Yannick se révèle être un personnage plutôt touchant, on le voit bien car ses yeux sont humides laissant transparaître l’émotion du personnage bien plus humain qu’il n’y paraît. Raphaël Quenard est exceptionnel dans ce rôle, et il est plaisant de voir Pio Marmai dans ce genre de rôle. Blanche Gardin et Sebastien Chassage jouent les deux autres comédiens, ou ils livrent des séquences vraiment drôles. Sans être son meilleur film, Quentin Dupieux arrive néanmoins a mettre vraiment le personnage de Yannick en valeur, et ça grâce au talent que le réalisateur possède.

Bande annonce


Article précédentDie Hard Piège de Cristal, de John McTiernan
Article suivantLes sorties cinéma du 27 décembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire