Aller à la barre d’outils

Tootsie de Sydney Pollack

Réalisé par Sydney Pollack 

Sorti en 1982

Avec : Dustin Hoffman, Jessica Lange, Teri Garr, Dabney Coleman

Genre : Comédie

 

Michael Dorsey est un bon comédien, cependant il s’avère être au chômage. Son exigence a tendance à jouer contre lui et ne lui permet pas l’accès à de bons rôles.
Après avoir accompagnée une amie à une audition pour jouer un rôle féminin qui y sera refusée, il se rend chez son agent qui lui reproche son manque d’indulgence et sa volonté de faire des mauvais choix. C’est ainsi que Michael va décider de se travestir et ainsi devenir Dorothy Michaels pour passer l’audition et démontrer qu’il sait tout faire. Il est engagé et deviens très vite, à travers son personnage, une célébrité.

 

Un homme ? Une femme ?

Ce qui frappe de suite avec le film de Sydney Pollack est la force évocatrice qui se dégage de cet essai à la comédie. Il réalise une œuvre particulièrement réussite que ce soit pour sa façon de penser le gag ou l’extravagance du personnage incarné par Dustin Hoffman. Pollack gère très bien l’atmosphère décomplexée de Tootsie mais se permet également de créer une certaine gravité en ajoutant une approche politique très fine.

 

Dustin Hoffman rayonnant !

En effet, Tootsie traite à la fois de la place de l’acteur et celle des femmes dans le milieu artistique . D’ailleurs le personnage que va incarner Dorsey est très émouvant et rempli d’humanité ce qui est tout le contraire de lui-même. Ce travestissement va donc créer une dualité qui apportera beaucoup à Michael.
Sa vie se verra donc chamboulée. Il sera finalement prisonnier de son propre piège au moment où il fera la rencontre d’une collègue de tournage dont il tombera amoureux.
Le mensonge ne sera donc pas éternel et il faudra forcément révéler sa véritable identité. En cela Pollack arrive très bien à rendre compte du poids de la manœuvre de Michael.
Il se servira également de ce mensonge pour être très critique envers le milieu du show-business.

 

Un film très en avance sur ses questionnements !

Tootsie est ressorti chez Carlotta le 17 juin 2020 dans dans des éditions « simples » Blu Ray et DVD mais également en coffret ultra collector. L’ultra collector est composée d’un livre inédit de 160 pages incluant 50 photos d’archives. Les bonus sont très variés puisqu’il y a le making off de Tootsie, des scènes coupées, des essais vidéos de Dustin Hoffman (making off et scènes coupées exclusifs à l’édition blue-ray) et 3 bandes annonces.

Il faut absolument se jeter sur Tootsie qui est une très belle œuvre de la part d’un cinéaste hollywoodien très important.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :