Date de sortie : 21 mars 1991 , sortie de l’édition physique : 23 mars 2021
Réalisateur : Charles Sturridge 
Acteurs principaux : Helen Mirren, Helena Bonham Carter, Rupert Graves, Judy Davis, Giovanni Guidelli
Genre : Drame
Nationalité : Britannique 

 

 

 

 

 

 

L’avis de Nicolas : 

 

Condor a ressorti un film passionnant et tragique qu’il faut découvrir ou redécouvrir !

 

Adapté du roman éponyme d’E.M Forster, L’Amour en larmes de Charles Sturridge raconte le remariage d’une veuve anglaise, Lilia, avec un jeune italien. Celui-ci de par ses airs les plus romantique s’avérera être un mari plus que discutable.

 

 

Ce qui est passionnant avec ce film est la façon dont il retourne le point de vue du spectateur au fur et à mesure que son intrigue avance. Le jeune italien qu’épouse Lilia est par avance méprisé par la belle famille de cette première. Nous, spectateur, voyons de prime abord un couple qui s’aime et vie dans le plus grand romantisme (c’est presque idyllique). Cependant dès que la caméra entre dans l’intimité du couple, la vérité est toute autre. Gino s’avérera être un mari manipulateur et violent.

 

 

Lilia espérant fuir une Angleterre conservatrice et pesante se retrouve avec un homme qui l’enferme. Mais Sturridge choisira encore de manipuler le spectateur pour rationaliser la détestation que l’on peut éprouver envers Gino en montrant les intentions de la belle famille de Lilia.

 

L’Amour en larmes est donc un drame assez solide qu’il faut redécouvrir avec le DVD de Condor qui est disponible depuis le 23 mars 2021. 

 

 

L’avis de Liam : 

 

Opposition de classes et de pensées se joue dans cette jolie romance historique aux penchants dramatiques.

 

Lilia s’ennuie en Angleterre depuis que son mari est mort : en ce début de XXème siècle, les conventions y sont rigides, et la morale sourcilleuse. Lilia est jeune, elle veut s’amuser et oublier, et décide donc d’entreprendre un voyage en Toscane en compagnie de son amie Miss Abbott. Là-bas elle y rencontre Gino, archétype du séducteur italien, qui lui manifeste rapidement sa flamme. Une passion partagée les décide à se marier et à avoir leur premier enfant, contre l’avis des Herriton, sa belle-famille. Ce que Lilia ignore, c’est qu’un destin tragique l’attend, qui va tout bouleverser…

 

 

 

Le long-métrage de Charles Sturridge part dans diverses formes de luttes. Tout d’abord, il y a celle financière, le compromis de l’argent qui entre en compte dans toutes les manœuvres des personnages. Ici, on pense à l’honneur, à la réputation dans une ambiance aussi guindée que le film ne l’est pas du tout, notamment par sa dynamique des personnages. L’opposition principale se fait surtout dans ses cultures, entre une anglaise rigide et une italienne plus chaleureuse.

 

 

C’est dans ce conflit permanent que le film trouve un cœur, tentant de mettre en avant ses protagonistes dans leurs retranchements émotionnels avec une dramaturgie qui parvient à toucher et même faire beaucoup de mal. On sent une humanité dans les prestations d’un casting tout à fait brillant qui nous fait serrer le cœur une fois le générique entamé.

 

Drame historique où les protagonistes ne savent pas où leurs émotions les portent, « L’amour en larmes » s’avère bien mené dans son ensemble et se révèle même bien plus mémorable que prévu. Cette sortie chez Condor devrait aider à mieux parler de ce long-métrage bien accompli dans ses propositions sentimentales.


Laisser un commentaire