Date de sortie 2 mars 2018 sur Netflix (1h 40min)
De Robin Aubert
Avec Marc-André Grondin, Monia Chokri, Brigitte Poupart, Charlotte St-Martin,
Genre Epouvante-horreur
Nationalité Québecois
Ils ont faim
Synopsis
Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins… Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt pour leur échapper.
Le réalisateur Canadien Robin Aubert, signe avec Les Affamés son deuxième film. Les Affamés, est un film d’horreur ou un groupe de survivants font face à une épidemie qui ont transformé, la population en zombies. On est loin d’un genre World War Z, car ce n’est pas une grosse production mais un petit budget. Le film se concentre beaucoup plus, sur les rapports humains face à une épidemie. Peu de films, pour le réalisateur mais une maîtrise dans sa mise en scène où il ne livre pas des scènes d’action, ou des zombies cours après des humains. Les Affamés, n’est qu’un simple film sur les zombies il a plus à offrir.
Difficile d’écouter le film, car le Québécois les accents ce n’est pas évident de comprendre il faut tendre l’oreille. Mais même quelques fois, en tendant l’oreille ça reste difficile. Mais par chance le film, offre beaucoup par ses images car tout passe par là, en tout cas pas mal de choses. On suit des personnes, qui finiront par ce rencontrer sur la route ou le danger est partout. Le film ne s’attarde pas, sur l’épidemie et qui la causé et pourquoi? On y découvre des gens, face à des monstres, qui sont plus des infectés que des zombies enfin peu importe le processus est le même ils mordent et c’est la transformation. Mais ils ont des particularités, ils entrent en sommeil debout, et se réveille au moindre bruit. Ils sont face, a une pile de chaises qui monte entassés les unes sur les autres. C’est un peu un totem comme si il vénéré ce truc. Pourquoi faire face, a des chaises? Question qui restera sans réponse, on y suit donc des personnes un homme, deux femmes, une gamine, et deux dames plus âgé. On sait qui mourra, et aussi qui survivra, de ce côté là pas vraiment de surprises. Mais personne ne se laisse tomber, et tous ont peur bien évidement. La mise en scène, n’est pas là pour nous offrir du spectacle, mais quelque chose de plus réaliste et plus plausible. La façon dont les infectés sont imaginé, est intéressante et nous éloigne de qu’on a pu voir déjà beaucoup. Les infectés sont un peu représentés, comme un peuple soumis face quelque chose qui n’existe pas mais qu’il semble vénéré. Un rythme lent, mais pas inintéressant bien au contraire.
Les Affamés ne plaira pas à tout le monde, car son rythme trop lent mais pourtant nécessaire au récit. Puis la photographie, est aussi à retenir offrant de beaux plans. Robert Aubin réalisateur du film écrit aussi le scénario de son film, il ne tente pas d’expliquer comment cela s’est passé ou ce qui s’est produit, on suit seulement des humains qui tente de survivre. La menace sont des choses, qui autrefois été humain et qui maintenant attaque sauvagement n’importe qui. Robin Aubert fait de ses infectés, quelque chose de différent que nous avons l’habitude voir, leur façon d’attaquer reste imprévisible par moment. Beaucoup de choses maîtrisé, dans l’écriture du film ou nous observons également les rapports humains face a cette apocalypse, qui a débuté on ne sait quand. Vous l’aurez compris, Les Affamés, ne cherche aussi qu’à manger de la chair fraîche, affamé parce que tiraillé par une faim qui ne cessera jamais. Leur reste t-il un peu de lucidité? Peu probable, en les observant. Le traitement des personnages, n’est pas le plus réussi car ça manque légèrement de développement tout de même. Cependant les comédiens livre de bonnes prestations, avec Marc-André Grondin, Monia Chokri, Brigitte Poupart ou encore Micheline Lanctôt, des prestations qui reste bonne mais pas non plus extraordinaire. Disponible sur Netflix, Les Affamés fait partie des découvertes à faire sur la plate-forme à voir au moins une fois, et a certainement plus de mérite que certains films du genre.
Bande annonce
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)
![La Légende d’Ochi d’Isaiah Saxon [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/La-legende-dochi-affiche-100x75.jpg)













![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)


![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)