Chuck Aule (Mark Ruffalo, left) and Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio, right) are two detectives sent from the mainland to investigate a mysterious disappearance on an island prison for the criminally insane in the thriller ?Shutter Island.?

Sortie 24 février 2010
Durée 2h 17min
Genre Thriller
De Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Max von Sydow, Ted Levine, Emily Mortimer…
Nationalité Américain

 

L’île aux cinglés

 

Synopsis

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Depuis 2010 sortie du film Shutter Island, Martin Scorsese a fait quelques films c’est pour dire que le réalisateur ne chôme pas. Dernier en date The Irishman, où il mettait en scène deux grands acteurs Al Pacino et Robert De Niro qui s’était déjà côtoyé plusieurs fois derrière les caméras. Mais Martin Scorsese a son acteur fétiche depuis longtemps maintenant Leonardo Dicaprio, qu’il a dirigé dans Aviator, Les infiltrés, le loup de Wall-Street puis Shutter Island. Un film aussi énigmatique que surprenant, sauf si l’on a lu le livre ou la bande dessinée de Dennis Lehane. Parce que oui Shutter Island est basé sur un livre de Dennis Lehane, qui existe en bande dessinée aussi mais qui fut publié un peu plus tard que le livre. Les dessins sont magnifiques les textes tout autant, tout ça adaptait par Christian de Metter. Quand on connaît déjà la fin, peut-on apprécier le film? Bien sûr que oui, si l’on apprécie le travail de Martin Scorsese on ne peut qu’adhérer à l’oeuvre qu’adapte le réalisateur. Puis avec un tel casting on ne peut qu’être séduit. Il est vrai, que ce film sort un peu du lot de ce que fait le réalisateur, puisqu’on est vraiment dans un thriller assez glauque et mind-fuck mais ça lui réussi plutôt bien. Le film a déjà dix ans, mais reste une oeuvre intéressante qui aborde avec une approche particulière l’esprit humain et ce dont il est capable.


Sur l’île de Shutter Island, il y a un hôpital psychiatrique et c’est ici qu’une patiente du nom Rachel Solando a mystérieusement disparu. C’est alors que le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule, se rendent sur les lieux afin d’enquêter. Depuis le bateau Teddy, ne se sent pas bien et met ça sur le compte du mal de mer. Shutter Island n’est pas vraiment une île accueillante , c’est sinistre et dans cet hôpital encore plus. Le Dr Cawler le psychiatre en chef, apporte son aide concernant la disparition de Rachel, mais quand Teddy lui demande les dossiers des patients afin d’en savoir il refuse. Teddy pense qu’il ne veut pas coopérer, tandis que son mal de tête prend de l’ampleur. Les deux marshals sont dans l’obligation de rester sur l’île, car une violente tempête est en approche. Après ça Teddy sait que cet établissement cache des choses, et veut découvrir à tout prix ce qui ce cache. Pourquoi a-t-on fait appel à eux, si c’est pour cacher la moitié des choses? Difficile de ne pas dire tout ce qui se passe, sans tout révéler car énormément de détails que possède film concorde avec la fin. À travers des flash-back, cependant on apprendra le soi-disant passé de Teddy Daniels en tant qu’ancien héros de la guerre, ayant tué des Allemands. On apprendra également que sa femme est morte, dans un incendie chez elle mais tout ça a une importance capitale. Martin Scorsese avec son talent, signe une mise en scène magistrale en instaurant une ambiance inquiétante. Le directeur de la photographie Robert Richardson offre un travail remarquable, qui grâce à ses plans immerge le spectateur dans cette ambiance inquiétante. Martin Scorsese, s’essaye à un nouvel exercice de style dans sa longue carrière, et ça lui réussi plutôt bien. Sa réalisation est brillante, en adaptant comme il faut l’oeuvre de Dennis Lehane.

Il existe comme dit plus haut deux adaptations de Shutter Island le livre et la bande dessinée, pour le scénario du film il s’agit de Laeta Kalogridis. N’ayant lu que la bande dessinée, je peux dire que c’est fidèlement adapté même au niveau des dialogues. Le personnage le plus développer est celui de Teddy Daniels, car on n’en apprendra sur son passé. Tandis que sur les autres personnages, même si leur traitement est honorable, ils n’ont pas autant de développement que Teddy et au final c’est normal. Parce que si on ne connaît pas la fin, c’est une surprise et les autres ayant lu le livre et la bande dessinée ça l’est moins. Cependant le film reste quand même intéressant, car l’ambiance est présente et elle est très bien retranscrite du papier a l’écran. Une écriture qui se penche, sur l’esprit humain et la psychologie, tout ça dans une approche très intéressante. Leonardo Dicaprio est saisissant, Mark Ruffalo livre une belle prestation. Mais aussi on retiendra Ben Kingsley, et le regretter Max von Sydow. Shutter Island est certainement une oeuvre intéressante, dans la carrière de Martin Scorsese parce que ce film lui permet de s’atteler à un nouveau genre. De plus ce n’était pas forcément, simple une adaptation de Shutter Island mais Scorsese réussi cette adaptation haut la main.

Bande annonce


Article précédentLes Tortues Ninja III, de Stuart Gillard
Article suivantCharlie et la Chocolaterie de Tim Burton
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire