Réalisé par John Frankenheimer

Avec Burt Lancaster, Dina Merrill
Edward Andrews, Vivian Nathan

sorti en 1961

genre : Thriller

 

La justice a souvent été traité au cinéma, le plus grand exemple de film réussi se concentrant sur cette thématique est 12 hommes en colère de Lumet.
Cependant Le Temps du châtiment datant de 1961 et réalisé par John Frankenheimer s’avère être aussi un bon exemple de film sur ce sujet.

Se concentrant sur le déroulement d’une enquête concernant le meurtre d’un jeune mexicain aveugle par un groupe de délinquants, Le Temps du Châtiment est un film percutant et assez bouleversant.

Bouleversant puisque le film se concentre sur l’enquête menée par un procureur dont le rôle est de condamner les 3 meurtriers. Toute l’histoire évolue avec son point de vue et ses convictions.
Frankenheimer dépeint un homme qui cherche à tout prix a précipiter les trois jeunes gens vers la chaise électrique.
Cette vision changera et brisera les principes moraux du procureur.

Frankenheimer choisit de présenter l’enquête sous tout ses angles. Le spectateur est alors immergé dans l’affaire comme s’il en était un acteur important. Le réalisateur se sert de flash backs et les différent point de vue pour reconstruire la scène de crime et rétablir la vérité. Une vérité qui amène un traitement complexe de l’affaire et des questions de justice.

Le justice est ici représentée sous son aspect le plus complexe et, à la manière de Lumet avec 12 hommes en colère, Frankenheimer choisit d’en dévoiler toute l’amoralité.
La mise en scène permet ce constat en traitant la séquence du procès de manière encore une fois immersive et quasi-documentaire.

Frankenheimer livre un constat d’une grande tristesse concernant les quartiers pauvre et choisit comme protagoniste un ancien habitant de ces quartiers.
L’affaire en elle-même apparaît donc comme un combat du personnage du procureur contre son propre passé, sa propre souffrance d’enfant des quartiers à risque.

Ce traitement moderne prouve l’avènement d’un cinéma américain d’une grande maturité qui n’a pas peur de brusquer le spectateur, en témoigne l’introduction d’une grande violence qui n’est pas dénuée d’impact.

Burt Lancaster est incroyable dans son rôle de procureur, il apporte une figure profondément humaniste qui n’est pas dénuée de faiblesses. Il apparaît comme une anti-héros qui renouera finalement avec la figure du héros américain.

Le Temps du châtiment est donc comme une œuvre de grande qualité, voir un classique !
L’édition de Rimini est de très bonne qualité et propose des bonus qui permettent de situer le film vis à vis de l’histoire du cinéma américain. Un livret de 32 pages est compris.
Cette édition est sortie le 15 février 2020.


Laisser un commentaire